Qu’est-ce qu’un composteur de cuisine avec activateur ?

table des matières

Envie de réduire vos déchets ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la production de compost ? C’est facile à faire avec l’aide des appareils composteurs. Certains, de petites tailles, peuvent même être installés dans la cuisine. 

Un composteur de cuisine avec un activateur : un appareil de fabrication de compost

Physiquement, le composteur de cuisine avec activateur est un genre de sot plastique ou métallique de petite taille. Il est compact pour justement vous permettre de l’installer et de l’utiliser en cuisine. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à composter vos ordures ménagères, et ce, même si vous vivez en appartement. 

Comme son nom l’indique, l’appareil est livré avec des activateurs biologiques en spray ou en poudre. Ainsi, vous allez accélérer la fermentation de votre compost et n’aurez pas à penser au choix des microorganismes à utiliser pour le compostage. 

Le composteur de cuisine s’adresse à des utilisateurs novices. Il est directement composé d’un bac de compostage qui dispose d’un robinet. Ce qui vous permet de récolter facilement les liquides. À l’intérieur de ce dernier, vous avez déjà un tamis qui assure le filtrage de votre compost. Puis, le bac aura un couvercle hermétique qui assurera aussi la réussite de votre compostage. 

Les avantages d’un composteur de cuisine

Grâce à un composteur de cuisine, vous pouvez fabriquer votre propre engrais liquide en 3 à 5 jours. Ce qui est idéal pour celles et ceux qui se lancent dans la création d’un jardin potager ou qui souhaitent améliorer le développement de leur plante décorative. 

Cet appareil vous permet aussi de créer un compost riche en seulement 1 mois. Vous aurez ainsi une totale transparence sur la provenance de vos engrais. De quoi vous assurer une plantation biologique de qualité. 

En savoir plus :  Chasse d’eau qui coule en continu : comment régler le problème ?

C’est la solution la plus facile pour initier au compostage. Il ne sera pas nécessaire de faire le tri entre vos déchets organiques compostables. Vous n’aurez pas non plus de règles à respecter. Il suffit de verser les produits et les activateurs. Ce qui est à la portée de tout le monde. 

Comment utiliser le composteur de cuisine ? 

Le composteur de cuisine peut accueillir vos déchets organiques. En investissant dans cet appareil, vous allez éviter de remplir trop rapidement votre poubelle intérieure. Vous pouvez notamment y verser les épluchures, les restes de café ou de thé, les coquilles d’œufs, etc. 

Une fois découpés en petits morceaux, ces derniers doivent simplement être placés dans le composteur. Puis, versez un peu d’activateur. Une dose de poudre ou 3 jets de spray suffiront amplement. Mélangez et refermez votre composteur. Puis, patientez quelques jours. 

Placez votre appareil de compostage dans un coin de la pièce. Celui-ci ne dégagera pas d’odeurs. Ce qui ne vous gênera pas dans la préparation des repas ou dans l’utilisation de votre cuisine. Il est tellement propre que vous allez pouvoir le placer sur votre plan de travail au besoin. 

De préférence, versez en une seule fois vos déchets et votre activateur. Puis, videz votre appareil de compostage en une seule fois avant de créer un nouveau compost. Pendant le processus de fermentation, vous n’aurez pas de mélange ou de filtrage à faire. C’est pratique. Pour récolter l’engrais liquide, vous devez simplement ouvrir le robinet. Pour le reste, vous devez ouvrir votre composteur et retirer l’engrais de l’intérieur avec vos mains. 

En savoir plus :  Lessive maison : 3 recettes simples

Choisissez votre composteur de cuisine avec activateur

Plusieurs modèles de composteurs de cuisine avec activateur vous sont proposés de nos jours. Les grandes marques souhaitent en effet s’adapter à tous les besoins. Il reste à savoir sur quels critères vous baser pour choisir le bon appareil. 

Premièrement, vous avez le prix. Les modèles d’entrée de gamme peuvent vous coûter une cinquantaine d’euros. Pour un composteur haut de gamme, envisagez dans les 100 euros de dépenses. En tous les cas, fixer le budget que vous souhaitez mettre dans votre appareil dès le départ vous aidera à faire le meilleur choix. Vous n’allez pas être tenté par des appareils qui sont hors budget. 

Deuxièmement, vous devez comparer la taille. Votre appareil doit être assez grand pour vous permettre de créer un maximum de compost et de minimiser le gaspillage dans votre cuisine. Cependant, il ne doit pas vous encombrer. En outre, sachez que la quantité de compost que vous obtiendrez dépendra des dimensions de votre composteur. 

Troisièmement, tenez compte des éléments qui sont livrés avec l’appareil de compostage. Pour faciliter la récolte de l’engrais liquide, un robinet ne serait pas de refus. Cela vous évitera de devoir ouvrir votre composteur à chaque fois. 

Pour ce qui est des matériaux, vous avez le choix entre le plastique et le métal. Ce qui impactera d’ailleurs le prix de votre composteur. Évidemment, le métal durera plus longtemps. Cependant, il peut être plus lourd, donc plus compliqué à manipuler. En outre, les composteurs de cuisine en plastique ont généralement une forme plus esthétique. 

En savoir plus :  Comment détartrer une cafetière ?

Faire votre propre compost est à la fois un geste écologique et responsable, mais aussi nécessaire pour vos plantes. Avec le composteur de cuisine avec activateur, c’est simple à faire. Cela ne vous prendra que quelques jours et ne vous gênera pas au quotidien. Il suffit de verser vos épluchures et autres déchets compostables dans le bac.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp