Comment bien tondre une pelouse ?

| |

  • Tondeuse à gazon Bosch Rotak 32 (1200 W, Largeur de coupe : 32 cm, dans une boîte en Carton)
    La tondeuse à gazon Rotak 32 : idéale pour les jardins de petite et moyenne superficie Grâce au guide-herbes, la Rotak 32 tond facilement au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures de pelouse Très légère (seulement 6,8 kg), la tondeuse peut être facilement manœuvrée autour des obstacles ou transportée Convient aussi pour les herbes hautes grâce à la lame en acier trempé et au puissant moteur de 1 200 W Livrée avec: Rotak 32, bac de ramassage 31 L, carton (3165140557436)
  • Bosch Home and Garden Tondeuse à gazon Bosch ARM 32 (1 200 Watt, largeur de coupe : 32 cm, dans une boîte en Carton)
    Poids-plume : facile à manier et à transporter avec seulement 6,8 kg Performant : le moteur Powerdrive de 1200 W permet de travailler sans effort même lorsque l’herbe est haute Design de poignée ergonomique pour une prise en main facile Outil compact et léger, pour un transport sans effort et une bonne manœuvrabilité Guide-herbes innovant. Permet une tonte au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures Bac de ramassage de 31 litres pour une meilleure capacité de ramassage et pour réduire le temps passé à vider le sac Largeur de coupe: 32mm; Hauteur de coupe : 20-60mm; Réglage de la hauteur de coupe: 3 positions (axes)
  • BLACK+DECKER Tondeuse Filaire 1000W, Tondeuse à Gazon Electrique 32 cm, 3 hauteurs réglables 20, 40 et 60 mm, Tondeuse Légère avec Poignée Type Landau, Idéale Jusqu'à 300 m², BEMW351-QS
    Technologie E-Drive : offre un couple élevé et constant pour une tonte performante y compris dans les herbes les plus hautes /humides. Poignée type landau offrant un démarrage de la tondeuse en 2 points : convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers, rabattable pour gagner de l’espace de rangement 3 hauteurs de coupe ajustables par essieux avant et arrière : 20, 40 et 60mm. Système Edgemax pour tondre efficacement la pelouse au plus près des bords

Obtenir un gazon digne du stade de France, ce n’est pas pour tout le monde !

Bien tondre une pelouse demande de travailler avec méthode et application… et à l’aide du bon matériel. Lisez la suite, vous serez capable de tondre votre jardin comme un pro.

Quel est le meilleur moment pour tondre la pelouse ?

Le meilleur moment pour tondre une pelouse est en milieu de journée, lorsque le soleil a séché l’herbe.

Mais veillez à ce qu’il ne fasse pas trop chaud, au risque de priver votre pelouse d’eau pendant quelques jours.

Pourquoi il ne faut pas tondre quand il pleut ?

La pelouse commencera à brunir et deviendra vite indisciplinée si vous la tondez sous la pluie.

Pire, elle se collera au fur et à mesure que vous avancerez dans la tonte. Il est préférable de reporter la tonte de quelques jours afin de ne pas abîmer votre gazon.

Comment empêcher l’herbe de coller sous la tondeuse ?

Premièrement, vous avez besoin d’une tondeuse à gazon bien réglée.

Ensuite, vous devez disposer d’une lame affûtée qui coupe l’herbe proprement et enlève très peu de feuilles. Une machine mal réglée s’encrasse rapidement car la lame est émoussée.

Si vous devez tondre la pelouse lorsqu’elle est mouillée, traitez le côté de votre machine avec de l’huile ou du silicone pour éviter que l’herbe ne se coince.

Que dois-je faire si ma pelouse présente des ornières ?

La meilleure solution est de combler ces ornières avec du compost ou de la terre végétale de bonne qualité mélangée à de la mousse de tourbe. Vous pouvez également louer un compacteur industriel auprès de votre centre de location local.

Si cela ne fonctionne pas, essayez d’arracher les mauvaises herbes au fond de ces ornières avant de les remplir solidement. Remplissez, puis compactez plusieurs fois pour créer une surface plane et ferme, mais pas trop humide.

A quelle époque de l’année faut-il tondre l’herbe ?

La plupart des graminées sont coupées en été, mais vous pouvez également les tondre en hiver.

Il est même possible de tondre votre pelouse tout au long de l’année ! Commencez par la laisser pousser pendant un certain temps avant de couper.

Lorsque vous coupez votre pelouse de cette manière, faites-le toujours lorsque le soleil n’est pas trop chaud et n’enlevez pas plus d’un tiers de la feuille. Vous devrez laisser à votre pelouse le temps de récupérer avant de recouper.

Comment tondre la pelouse ?

Le principe est de couper un tiers de la longueur de la pelouse. Au début de l’été, réglez votre tondeuse à gazon pour qu’elle coupe à 2 cm.

  • Après l’avoir tondue deux fois, remettez-la en position normale pour deux coupes avant de l’abaisser à nouveau.
  • La semaine suivante, augmentez la lame d’un centimètre, puis maintenez cette hauteur
  • Vers la mi-août, vous devrez couper 5 ou 10 mm supplémentaires, en fonction de la vitesse de croissance de votre herbe
  • La dernière coupe de la saison peut être effectuée début octobre (normalement entre 3 et 4 mm).

Comment tondre vite ?

Si vous faites une longue coupe, votre lame tournera lentement. Pour tondre plus vite, faites une coupe plus courte.

Vous pouvez également changer la direction dans laquelle vous tondez lorsque vous marchez sur un terrain difficile. N’oubliez pas de laisser les déchets de tonte sur la pelouse afin qu’ils retournent dans le sol et contribuent à le fertiliser.

Qu’en est-il de mes bordures ?

Pour de meilleurs résultats, bordez ou taillez avec vos débroussailleuses. Vous obtiendrez cet aspect « rugby » en un seul passage !

Pour créer des bords nets entre votre gazon et les pavés ou les parterres de fleurs, utilisez de petites cisailles de type ciseaux.

Vérifiez régulièrement l’affûtage de votre lame

Pour tondre dans de bonnes conditions, vérifiez régulièrement pendant la saison votre lame de tondeuse.

Vérifiez son affûtage au moins une fois par mois. Si vous ressentez une résistance lorsque vous essayez de couper l’herbe, cela signifie que votre lame est émoussée et qu’il est urgent de l’affûter ou de la remplacer.

Une tondeuse parfaitement réglée minimise les dégâts sur la pelouse. En outre, des erreurs telles que le fait de laisser la tondeuse tourner à plein régime pendant trop longtemps peuvent générer suffisamment de chaleur pour brûler les lames et les abîmer.

À ce stade, il est utile de vérifier les instructions du fabricant concernant le nombre d’heures d’utilisation de votre modèle par saison avant de procéder à son entretien

Comment tondre une herbe trop haute ?

Si l’herbe est trop longue, surélevez votre plateau de coupe à l’aide d’une ou plusieurs entretoises si le réglage en hauteur maximale de votre tondeuse ne suffit pas.

Pour les grandes surfaces, l’utilisation d’une bonne tondeuse thermique vous permettra d’éliminer rapidement les herbes hautes sans épuiser votre moteur. Ces outils sont peu coûteux et faciles à utiliser.

Comment tondre sans ramasser l’herbe ?

Il faut utiliser une tondeuse équipée d’un système de mulching.

Ce système permet de broyer l’herbe en petits morceaux qui seront déposé au sol. ainsi, la pelouse coupée se ressème et alimente le sol.

Quand tondre son gazon pour la première fois de l’année ?

Vous ne pouvez pas couper votre pelouse trop tôt ; vous ne le ferez que lorsque le sol se sera réchauffé et qu’il y aura suffisamment d’humidité dans l’atmosphère.

Votre gazon aura également besoin de temps pour se rétablir : ses racines pourraient être endommagées par le froid et il pourrait avoir besoin d’un changement de phase de croissance avant de recommencer à pousser

Quand faut-il tondre ?

La règle est simple : L’herbe ne doit pas pousser de plus de 5 cm à la fois, car cette hauteur permet de développer un système racinaire optimal. Votre objectif est de maintenir l’herbe à une hauteur comprise entre 3 et 4 cm pour obtenir les meilleurs résultats pendant les mois d’été ou d’automne.

Essayez de ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur de votre pelouse à la fois. Si vous coupez beaucoup de longueur d’un seul coup

Comment tondre une jeune pelouse ?

Une jeune pelouse doit être tondue fréquemment. Tondez-la tous les 10 jours et laissez l’herbe à une hauteur de 4 cm.

Comment puis-je protéger ma pelouse contre les insectes ?

Il est important d’éviter que votre pelouse ne se dessèche. Cela réduit le risque d’invasion par les larves d’insectes et autres parasites : coupez tôt dans la journée, quand il fait encore frais et humide, et arrosez deux fois par semaine si nécessaire

Pour plus d’informations sur la protection de vos pelouses contre les insectes, contactez un expert pour obtenir des conseils sur des types d’infestation spécifiques

Comment se débarrasser de la mousse ?

Il existe de nombreux types de mousses qui peuvent pousser dans différentes régions du Canada, dans des conditions climatiques différentes. Certaines sont faciles à éliminer, tandis que d’autres nécessitent des soins plus ou moins importants.

Quels sont les horaires pour passer la tondeuse ?

Coupe de gazon : que dit la loi ?

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.
  • Samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h.
  • Dimanche de 10h à 12h et de 16h à 18h.
  • le week-end de 10h à 12h.
  • BLACK+DECKER Tondeuse Filaire 1200W, Tondeuse à Gazon Electrique 32 cm, 3 hauteurs réglables 23, 43 et 63 mm, Idéale Jusqu'à 300 m², Lame à Ailettes pour un Broyage et Hachage Optimal, BEMW451-QS
    Largeur de coupe: 32cm - tonte jusqu'à 300m² Puissance: moteur universel 1200W Technologie E-drive: offre un couple élevé et constant pour une performance optimisée y compris dans les herbes les plus Hautes/humides. Innovation lame A ailettes: pour un broyage et un hachage plus menu optimal
  • MTD 18AKCAD-600 Tondeuse électrique Smart 32 E
    Moteur électrique 1000 W, silencieux, écologique et sans entretien. Le carter en polypropylène est ultraléger, très résistant et facile à entretenir. Le guidon est repliable pour faciliter le transport et le stockage de votre tondeuse. Les poignées de transport vous permettent de manipuler très facilement la tondeuse. Tondez avec précision grâce au réglage de la hauteur de coupe sur 3 positions.
  • BLACK+DECKER Tondeuse Filaire 1800W, Tondeuse à Gazon Electrique 42 cm, 6 hauteurs réglables 20, 30, 40, 50, 60 et 70 mm, Tondeuse avec Poignée Bike, BEMW481BH-QS
    Tondeuse électrique performante : grâce à la puissance de son moteur 1800W et à sa largeur de coupe de 42cm, idéale pour tondre jusqu'à 600m² et plus Technologie E-drive: offre un couple élevé et constant pour une performance de tonte optimisée, y compris dans les herbes les plus hautes ou humides Confort d'utilisation : grâce à la nouvelle poignée bike avec revêtement SOFT Grip pour une prise en main plus confortable et un démarrage en 2 points, et 6 hauteurs de coupe ajustables par levier centralisé de 20 à 70 mm Tonte précise : pour une tonte efficace au plus près des bords, la tondeuse dispose du système EDGEMAX Carter forme escargot pour une meilleure sustentation Innovation : la tondeuse électrique est dotée d'une lame nouveau design avec ailettes pour un broyage et hachage plus précis et optimal Roues avec renfort grip pour une plus grande longévité Indicateur de remplissage du bac collecteur et système INTELLICABLE de gestion du câble
Précédent

Comment détartrer une cafetière ?

Comment nettoyer une tâche de peinture ?

Suivant

Laisser un commentaire