Comment faire des économies dans son logement ?

| |

Chaque mois, le budget alloué aux coûts d’un logement sont conséquents, et représentent une grande partie des dépenses mensuelles.

Comment réduire ces dépenses liées à son logement, et ainsi réaliser des économies chaque mois ? Il existe des dizaines voire des centaines d’astuces pour économiser sur son logement. Mais avez-vous pensé aux économies réalisables sur vos factures d’énergie ?

Voici un tuto pour vous aider dans vos démarches et réaliser des économies sur vos dépenses de logement !

Comment mieux gérer sa consommation pour réaliser des économies dans son logement ?

Entre les factures d’électricité et celles de gaz, il est facile de se laisser submerger financièrement par tout ce que peut coûter un appartement tous les mois. Mais saviez-vous qu’il est possible de réaliser des économies d’argent plutôt importantes avec ces factures d’énergie ? 

Connaître la consommation d’électricité de son logement pour mieux la gérer

La solution est simple : pour diminuer ses factures en électricité, il faut… diminuer sa consommation en électricité. Mais sans pour autant vivre dans le noir et ne plus utiliser d’aspirateur ou de télévision ! Pour réaliser des économies d’électricité dans son logement, il existe bien des solutions et des pratiques à adopter. 

Tout d’abord, il est bon de connaître sa consommation mensuelle en électricité, afin de pouvoir évaluer où il est possible de réaliser des économies. Pour cela, il existe plein de services, notamment depuis le site de votre fournisseur en électricité, pour suivre votre consommation en temps réel. Une fois votre consommation électrique établie, il faut la comparer à celle de logements similaires au vôtre. Si votre logement se trouve au-dessus de la moyenne des foyers de votre taille, il y a des économies à réaliser !

economies-electriques

Comment bien gérer la consommation en électricité de son logement ?

Une fois que vous êtes au courant de votre consommation et de vos habitudes concernant l’électricité de votre logement, il est temps de mettre en pratique différentes actions pour réduire ladite consommation et commencer à faire des économies dans votre logement ! Vous pouvez réduire votre consommation en électricité en adoptant quelques gestes pratiques (liste non exhaustive) : 

  • Éteindre les lumières et appareils électriques en sortant d’une pièce.
  • Diminuez la température de vos radiateurs. Un degré de moins représente jusqu’à 7 % d’économies sur vos factures de chauffage !
  • Contrôler la charge des appareils à batterie.
  • Préférer la mise hors tension à une simple veille.
  • Utiliser de manière optimale les appareils électroménagers (remplir les machines à laver et lave-vaisselle, etc.).
  • etc.

Appliqués au quotidien, ces gestes vous permettront d’importantes économies !

Être sûr de posséder l’offre d’électricité la moins chère pour réaliser des économies sur sa facture

Malgré tous ces gestes pour réduire votre consommation en électricité, vous ne réussissez pas à réaliser d’économies dans votre logement ? Le problème vient peut-être d’autre part. Il existe une quarantaine de fournisseurs d’énergie en France aujourd’hui. Pensez-vous être affilié à celui qui propose l’offre la moins chère ? 

Pour en être sûrs, assurez-vous d’utiliser un comparateur électricité, afin d’estimer quel fournisseur est le plus intéressant. De plus, certains fournisseurs s’engagent à produire de l’électricité issue d’énergies renouvelables ! En réalisant des économies, vous pourriez aussi être plus écologiques !

Comment utiliser des appareils intelligents pour faire des économies dans son logement ?

Pourquoi posséder des appareils intelligents pour réaliser des économies ?

Outre les bonnes habitudes de consommation à adopter et l’assurance de posséder le meilleur fournisseur d’électricité possible, il existe un autre moyen de réaliser des économies dans son logement. Cette méthode repose sur des appareils “intelligents” qui vous permettront de consommer moins d’énergie au quotidien.

Tout d’abord, les compteurs intelligents Linky (pour l’électricité) et Gazpar (pour le gaz) vous permettent de suivre en temps réel votre consommation et ainsi de pouvoir estimer celle-ci de la manière la plus précise possible. Le compteur Linky devrait finir son déploiement en France avant 2022. Mais il existe de nombreux autres appareils intelligents, qui permettent de réaliser des économies d’énergie. 

Les meilleurs appareils intelligents pour réaliser des économies

Il existe de nombreux appareils connectés, mais tous n’ont pas le même impact sur votre consommation en énergie, et ne permettent donc pas tous de réaliser des économies dans son logement. Voici une liste non exhaustive d’appareils intelligents capables de vous faire économiser de l’argent chaque moi :

  • Le thermostat connecté : Cet appareil permet de contrôler la température de votre logement à distance, et de définir des plages précises de chauffage. Cet appareil est même capable de vous permettre de chauffer différentes pièces de votre logement à différentes températures au même moment. Avec un thermostat connecté, vous pouvez être sûr d’optimiser votre consommation en électricité !
  • Les prises électriques connectées : Celles-ci peuvent s’éteindre et s’allumer à distance, mais vous permettent également de connaître la consommation de chaque appareil de votre logement ! En moyenne, des économies d’énergie d’environ 10 % sont relevées dans des logements comportant des prises électriques connectées, comparées à des foyers n’en possédant pas.
  • Les ampoules connectées : Une ampoule connectée, en plus de pouvoir changer de couleur la plupart du temps, est une ampoule à faible consommation qui relève également ses besoins en électricité, pour vous permettre de suivre votre consommation de manière précise. Vous pouvez également contrôler ces appareils à distance, et ainsi les éteindre si jamais vous avez oublié de le faire après être parti de chez vous !
Précédent

Comment couper du verre

Comment déboucher une baignoire

Suivant

Laisser un commentaire