L’espace réservé dans les garde-robes pour les chaussures est souvent insuffisant pour les contenir. Pour éviter que ces paires traînent dans la chambre et ne vous fassent trébucher, il est nécessaire d’avoir un meuble de rangement pour chaussure.
Ces meubles permettent de retrouver plus facilement vos chaussures. De nombreux matériaux sont utilisés pour la fabrication des meubles à chaussures.
Les principales sont le :
- Bois ;
- Contreplaqué ;
- Mélaminé et le stratifié ;
- Latté ;
- Aluminium ;
- PVC.
L’usage du bois dans la fabrication des meubles à chaussures
Il est possible de fabriquer des meubles de rangement pour chaussures en bois massif, en palette de bois ou en bois MDF.
Le bois massif
Si vous aimez le bricolage, vous pouvez facilement fabriquer un meuble en bois pour ranger vos chaussures. La première étape consiste à débiter le bois. Dans le commerce, vous trouverez des dimensions standards de 30 cm.
Il faudra deux planches pour les côtés du meuble, 1 planche pour l’étagère haute et 4 planches pour l’étagère basse et les étagères à chaussure. Il vous faudra aussi des vis à bois VBA et une tête fraisée en 5 × 60.
Une fois les emplacements des étagères dessinés sur les montants verticaux du meuble, vous allez les marquer avec des vis. La prochaine étape consistera à percer et à fraiser les avant-trous des planches.
Les planches pourront être assemblées et pour préserver le côté esthétique, vous devez cacher les têtes des vis. La finition décorative dépendra entièrement de vous.
Le bois a l’avantage d’être un matériau résistant et esthétique. Le seul souci est que les meubles pour chaussures en bois peuvent être lourds à déplacer. Choisissez le bois de pin ou de manguier pour vos meubles à chaussures.
Le bois MDF
Le bois MDF est l’un des matériaux les plus prisés pour la fabrication de meubles pour rangement de chaussures et des meubles d’intérieur. C’est un matériau polyvalent qui permet d’obtenir de belles finitions.
Ce bois est capable d’imiter à la perfection d’autres matériaux. Vous trouverez des meubles pour chaussures en bois MDF qui ressembleront à de l’aluminium, de la pierre ou qui pourront se fondre dans le décor de votre chambre.
Le bois MDF est imperméable, ce qui constitue une garantie de sécurité pour vos chaussures. Il résiste aux variations de température ce qui le rend durable.
L’inconvénient avec les meubles de rangement pour chaussure en bois MDF est son prix élevé. Comme quoi la qualité a toujours un prix.
Les palettes en bois
Les palettes en bois permettent de fabriquer des meubles pour rangement à moindre coût. Ce matériau, en plus d’être économique et respectueux de l’environnement, est facilement modulable. Il existe deux façons d’utiliser les palettes en bois pour réaliser des meubles pour chaussures.
La première, consiste à découper une palette en deux dans le sens de la longueur. Les deux parties doivent être superposées et fixées. Vous allez obtenir un compartiment au milieu qui peut accueillir vos chaussures.
Si vous le souhaitez, vous pouvez empiler plusieurs palettes pour multiplier les rangements. Placer des accessoires comme les objets de déco ou des chaussures supplémentaires sur l’espace au-dessus.
Une autre manière de procéder consiste à caler une palette contre le mur et à le maintenir en position horizontale. Il suffit d’orienter les planches supérieures de la palette en direction du mur.
Les trois planches transversales deviennent des étagères pour vos chaussures. Cette méthode a l’avantage de ne demander aucune forme de bricolage. L’unique chose qui peut être reprochée aux palettes en bois est leur faible durabilité.
Le contreplaqué
Le contreplaqué est un excellent matériau pour les meubles d’intérieur. Stable et léger, il reste solide malgré son apparence. Le contreplaqué est un matériau résistant ce qui le rend polyvalent.
Il est facile à travailler et permet d’avoir des meubles pour rangement de chaussures faciles à transporter et offrant de nombreux compartiments. Le contreplaqué est imperméable et n’est pas coûteux.
S’il résiste bien aux chocs, il ne supporte pas bien l’effet du temps. Les meubles en contreplaqué s’effritent avec le temps.
Le stratifié et le mélaminé
Le bois stratifié et le bois mélaminé sont des matériaux utiles pour faire des meubles de rangement pour chaussures. Ils offrent un bon rapport qualité/prix. Le bois stratifié est plus résistant que le bois mélaminé.
Les deux matériaux ne sont pas faits à partir de bois. S’ils sont appelés par ces noms, c’est à cause de leurs aspects. Le stratifié et le mélaminé offrent une bonne résistance et sont durables.
Ils sont imperméables et supportent la chaleur et l’humidité. Facile à travailler, les deux matériaux produisent des meubles d’intérieur d’excellente qualité.
Le latté
Le latté est le nom qui est donné à un panneau de fabrication industrielle. Il est composé de lattes de bois recouvertes sur les deux faces de couches de placages. Ces couches portent le nom de plis.
Il existe deux types de latté, le latté 3 plis et le latté 5 plis. Le grand avantage des panneaux lattés est leur légèreté. Ils sont solides et stables. Le seul souci avec ce matériau qui sert à faire d’excellents meubles pour rangement de chaussures est qu’il n’est pas modulable.
Le latté impose un sens d’utilisation. Il doit être obligatoirement orienté dans le sens de la longueur pour demeurer rigide. Les meubles de rangement pour chaussure en Latté sont abordables.
L’aluminium
L’aluminium constitue une alternative intéressante au bois. Solide, léger et facile à entretenir, il permet d’avoir des meubles d’intérieur consistant. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de meubles à chaussures faits dans ce matériau.
Ces meubles ont l’avantage d’être durables. Le problème avec l’aluminium est qu’il peut avoir du mal à trouver sa place dans une chambre remplie de meubles en bois ou de matériaux ressemblant au bois.
Le PVC
Le PVC est un matériau qui peut être utilisé pour fabriquer des meubles pour chaussures. Vous pouvez trouver de tels meubles sur le marché ou le fabriquer vous-même. Si vous choisissez la seconde option, vous devez vous procurer des tubes en PVC de 20 à 25 cm de diamètre.
Vous allez couper les tubes en plusieurs morceaux ayant les mêmes dimensions pour pouvoir glisser facilement les paires de chaussures dans les portions. Fixer les tubes entre eux de façon à former une ruche. Si vous y parvenez, vous aurez déjà votre meuble à chaussures que vous devez caler au mur.
Le reste consiste à personnaliser les tubes selon la décoration de la maison ou vos goûts. La peinture et le papier peint sont utiles pour faire fondre le meuble en PVC dans le décor de la maison. Vous pouvez utiliser un papier peint qui le fera ressembler au bois.
Le carton
Le carton peut être utilisé pour fabriquer des meubles à chaussure. Même s’il est possible de trouver ce type de meuble en ligne, nous vous conseillons de le fabriquer par vous-même.
De nombreux tutoriels en ligne peuvent vous aider à y arriver. Vous aurez besoin d’un carton épais, d’un cutter et d’une colle forte. Vous allez découper des parties du carton de manière à les transformer en étagère. D’autres parties seront découpées et placées des deux côtés.
Les autres types de matériaux pour un meuble à chaussures
Plusieurs autres types de matériaux peuvent servir à fabriquer un meuble de rangement pour vos chaussures.
On peut citer le :
- Tissu ;
- Plastique ;
- Osier ;
- Résine.
Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, il vous sera possible de transformer une vieille caisse en métal ou une planche abandonnée en meubles pour ranger vos chaussures.