Pour donner à un aquarium la hauteur idéale ou rehausser son côté esthétique, il est essentiel de lui apporter un support. Il s’agit d’un meuble en bois qui peut être acheté dans des boutiques spécialisées ou commander en ligne.
Le souci est que ces meubles standards ne sont pas adaptés aux dimensions spécifiques de votre aquarium. Ces supports préfabriqués sont également très coûteux.
La bonne nouvelle est que vous pouvez construire un meuble pour votre aquarium. Ce support fabriqué sur mesure conviendra parfaitement à l’aquarium et vous permettra de réaliser des économies.
Pour ce faire, vous aurez à construire le cadre du meuble, la couverture du meuble et d’appliquer une teinture avant les finitions.
Les différentes étapes pour construire un meuble en bois pour aquarium
Vous aurez besoin de plusieurs outils et matériaux.
Comme la/les :
- Perceuse ;
- Vis ;
- 2×4 ;
- Colle à bois ;
- Feuilles de bois ;
- Scie circulaire.
La construction d’un meuble pour aquarium se déroule en trois grandes étapes.
À savoir, la :
- Construction du cadre du meuble ;
- Couverture du meuble ;
- Teinture et les finitions.
La construction du cadre du meuble
Cette étape est subdivisée en plusieurs parties.
On peut citer la :
- Détermination des dimensions du meuble ;
- Découpage des pièces de bois ;
- Attache des 2X4 ;
- Fixation des autres 2X4 ;
- Pose d’un morceau de contreplaqué sous le cadre.
La détermination des dimensions du meuble
Les dimensions de votre meuble en bois dépendent de la taille de votre aquarium. La longueur et la largeur doivent être égales à celles de votre aquarium + 1,3 cm ajouté de chaque côté. Cette petite marge permet de bien positionner l’aquarium et d’éviter les risques de chute. Les meubles pour aquarium ont une hauteur d’environ 1 m.
Si votre aquarium mesure 25 cm sur 51 cm, les côtés de votre meuble doivent mesurer approximativement 27 cm et 20,5 pouces sur 52,3 cm.
Les aquariums contiennent plusieurs litres d’eau. Ils peuvent avoir un poids considérable. Le meuble doit être suffisamment solide pour supporter ce poids.
Le découpage des pièces de bois
Les pièces de bois doivent être découpées aux dimensions du meuble. Servez-vous d’une scie circulaire pour couper les 2×4 dans le sens de la longueur, de la largeur et de la hauteur. Vous devez obtenir 2 pièces pour les longueurs, 4 pièces pour la largeur désirée et 8 pièces pour la hauteur.
Nous allons prendre l’exemple d’un meuble qui doit mesurer 1 m de hauteur, 1 m de long et 50 cm de large. Vous devez disposer de deux pièces de 2×4 de 1, 2 m, de quatre pièces de 2×4 de 52 cm et de 8 pièces de 2×4 à d’1 m.
L’attache des 2X4
Attachez les pièces les plus petites de 2×4 à un des côtés d’une pièce de 2×4 coupé dans le sens de la longueur. Placez deux petites pièces de 2×4 le long du haut et du bas de la pièce de 2X4 la plus longue.
2 autres petites pièces de 2X4 sont à placer au milieu. Cette étape doit être menée avec une grande concentration. Une petite erreur peut vous obliger à reprendre tout le travail.
À l’aide d’une perceuse électrique, fixer les plus petites pièces de 2×4 à la plus grande pièce en utilisant une vis de construction d’une dimension de 6,4 cm. Veillez à ce que les quatre plus petites pièces de 2×4 soient placées à distance égale les une des autres.
Pour plus de précautions, il est conseillé de se servir de la colle à bois pour être sûr que les 2×4 sont solidement fixés les uns aux autres.
L’autre coupe de longueur 2×4 doit être posée le long du cadre et fixée aux plus petits morceaux. La perceuse électrique va être utilisée pour fixer cette coupe de 2×4 à la partie du cadre qui vient d’être soudé grâce à la vis de construction de 6,4 cm.
Pour être sûr que toutes les pièces sont bien fixées les unes aux autres, n’hésitez pas à secouer un peu. Si le cadre du meuble vacille, ajoutez de la colle.
La fixation des autres 2X4
Vous allez fixer une pièce de 2×4 coupée en hauteur à chaque coin et à l’emplacement des croisillons sur votre cadre. Les 8 pièces des 2×4 coupés dans le sens de la hauteur doivent être installées en se servant d’une perceuse électrique et des vis de construction.
Les clous de finition ou de la colle à bois sont de très bonne alternative aux vis de construction à cette étape. Tout en fixant les autres 2X4 au cadre, assurez-vous que les poteaux verticaux sont installés convenablement. Leurs côtés longs doivent être en parallèle aux croisillons de votre cadre.
La pose d’un morceau de contreplaqué sous le cadre
Tracez la forme et la mesure exactes de votre cadre sur un grand morceau de contreplaqué. Avec une scie sauteuse, découper cette forme minutieusement. Servez-vous de la colle à bois pour fixer cette pièce inférieure au sommet des poteaux verticaux. Retournez le cadre pour que le contreplaqué soit en bas.
Vous pouvez vous servir des clous de finition pour terminer l’installation. La suite dépendra de votre disponibilité. Le cadre du meuble doit rester au minimum 2 heures dans cette position pour que la colle soit bien sèche. Vous pouvez laisser passer 24 heures pour être sûr que les différentes parties sont bien soudées.
La couverture du meuble
La couverture du meuble constitue la seconde étape. Elle est destinée à couvrir le cadre d’un habillage.
Elle est constituée de plusieurs sous-étapes :
- Préparation des feuilles de bois ;
- Fixation des feuilles de bois ;
- Ajout des garnitures.
La préparation des feuilles de bois
Vous devez couper 4 morceaux de feuilles de bois dont les dimensions sont égales à chaque côté du cadre. Pour y parvenir, vous devez mesurer la partie avant et les deux côtés du cadre. À l’aide d’un crayon, vous allez tracer 3 rectangles correspondant à ces différentes mesures sur un morceau de feuille de bois. Avec une scie sauteuse, il faut découper les figures.
La fixation des feuilles de bois
Vous devez fixer solidement les trois morceaux de feuille de bois sur les côtés du support. La colle à bois vous permettra de coller chaque morceau de la feuille de bois sur le côté qui lui correspond. Avec un marteau et des clous de finitions, vous devez vous assurer qu’elles sont bien fixées.
Si vous remarquez que les têtes de clous visibles ne sont pas esthétiques, vous pouvez les enfoncer plus profondément dans le bois en vous servant d’un poinçon à tête froide. Le trou qui va se créer doit être rempli avec du mastic à bois.
Vous n’avez pas besoin de fixer des feuilles à l’arrière du support, sauf si cette partie est visible ou que vous prévoyez de placer des objets à l’intérieur du meuble.
L’ajout des garnitures
Pour embellir les différents côtés du cadre, vous pouvez leur ajouter de garniture. Cette étape est optionnelle. Même sans garniture, votre meuble pourra supporter l’aquarium.
Mais elle va permettre à votre meuble d’avoir l’air moins rugueux, ce qui est une bonne chose si vous comptez le placer dans le salon. Les pièces de garniture sont à couper avec une scie sauteuse. Pour les fixer, servez-vous de la colle à bois.
La teinture et les finitions
À cette étape, votre meuble est déjà prêt. Il s’agit de lui apporter une petite touche de brillance pour le rendre esthétique. Commencer par poncer toutes les zones du meuble pour le rendre lisse en vous servant d’un papier de verre à grain fin.
Lorsque la surface est lisse, vous pouvez peindre le meuble dans la couleur de votre choix. Vous devez appliquer au moins 2 couches de teinture en utilisant un pinceau et laisser sécher. Et finir par un vernis transparent pour le protéger et le faire briller.
Vous pouvez ajouter des autocollants pour personnaliser le meuble si vous le souhaitez.
Il ne vous reste qu’à installer votre aquarium.