Comment obtenir des couleurs de peinture cohérentes et homogènes pour une pièce ?

Pots de peintures de couleurs différentes sur une table
table des matières

1. Choisissez un schéma de couleurs assorti aux meubles de la chambre

Il existe des milliers de couleurs de peinture dans le commerce. Cependant, il n’existe que sept couleurs. Avant de vous rendre dans un magasin de bricolage, pensez à éliminer certaines de ces couleurs.

Voici notre méthode infaillible en 4 étapes pour créer un schéma de couleurs.

Commencez par choisir trois couleurs dans un objet de votre maison. Emportez un coussin du canapé de votre salle familiale, une écharpe ou une cravate, ou un tableau avec vous au magasin de peinture. Vous pouvez obtenir instantanément 15 à 18 couleurs en utilisant trois bandes d’échantillons contenant ces couleurs. Chaque bande d’échantillons contient généralement six couleurs de peinture différentes.


Ensuite, choisissez l’une des trois couleurs comme couleur de votre mur. Gardez les deux autres pour les tissus et les meubles.
Prenez trois bandes de la même couleur et choisissez une autre couleur pour l’assortir à votre pièce.
Choisissez une quatrième couleur pour accentuer l’espace. Utilisez-la comme oreiller, assiette ou œuvre d’art. Cela crée un lien entre les espaces

2. Pour créer un effet visuel attrayant, choisissez la finition

Une fois que vous avez sélectionné vos couleurs, vous pouvez commencer à penser à la finition. Bien que les peintures mates d’aujourd’hui soient plus résistantes aux taches que les anciennes peintures mates, la sagesse conventionnelle veut qu’une finition satinée (également appelée coquille d’œuf) soit meilleure pour les murs. Elle peut être frottée et n’attire pas l’attention sur les imperfections. On pensait que les finitions semi-brillantes et brillantes étaient destinées aux garnitures, qui pouvaient mettre en valeur les courbes des moulures ou des panneaux des portes.

En savoir plus :  La moquette de pierre

Cependant, les finitions murales peuvent être utilisées aujourd’hui pour créer des effets visuels. Vous pouvez peindre un mur avec une finition mate, et le mur suivant avec une finition satinée. Cela crée un effet de velours lorsque la lumière frappe les murs. Vous pouvez également peindre le plafond en satin et les murs en mat pour créer un contraste entre la brillance et le mat. Le plafond paraîtra plus haut car il réfléchit davantage la lumière. Gardez à l’esprit que plus la surface est brillante, plus elle attirera l’attention. La couleur et la brillance peuvent faire ressortir vos meilleurs intérieurs si elles sont utilisées de manière stratégique.


3. Vous pouvez adapter la couleur à l’atmosphère de l’espace.

Les couleurs peuvent susciter une réponse émotionnelle. Les couleurs froides (bleues, vertes et blanches) sont perçues comme apaisantes et relaxantes, tandis que les couleurs chaudes (comme le rouge, l’orange et le jaune) peuvent évoquer un sentiment d’énergie. Les couleurs froides peuvent être apaisantes dans les pièces privées, comme les murs bleu glacier de cette salle de bains. Les couleurs chaudes peuvent être utilisées pour égayer les espaces sociaux.

Les professionnels de la peinture sont obsédés par la psychologie de la couleur. De nombreux experts estiment qu’il faut choisir une couleur en se basant au moins partiellement sur l’utilisation de la pièce et l’ambiance que l’on souhaite créer.

Les pièces à vivre (salles à manger, cuisines, salles familiales et salons) doivent être peintes dans des couleurs chaudes telles que le corail, le canneberge, le jaune jonquille et la canneberge. Les pièces privées (bureaux à domicile, salles d’eau, chambres à coucher) doivent être peintes dans des teintes plus froides comme le bleu ciel, le violet ou le vert sauge.

En savoir plus :  Conseils utiles pour assortir les couleurs à la maison avec style !


4. Utilisez des blancs

Il existe de nombreuses options pour les blancs. Les blancs purs et “propres” n’ont pas de sous-tons teintés. Ces blancs sont populaires parmi les designers qui veulent mettre en valeur les œuvres d’art et les meubles. Ils peuvent également être utilisés sur les plafonds pour créer un champ neutre en hauteur. Les autres blancs peuvent être soit chauds avec des nuances comme le jaune, la rouille ou le rose, soit froids avec des nuances comme le vert, le bleu ou le gris. Les blancs plus chauds peuvent être utilisés dans les pièces qui n’ont pas beaucoup de lumière naturelle ou pour rendre les grands espaces plus chaleureux.

5. Rendez les petits espaces plus grands ou plus confortables

Les blancs éclatants peuvent donner l’impression qu’un espace est plus grand et plus ouvert, tandis que les couleurs chaudes créent de l’intimité. Les grandes pièces peuvent généralement supporter plus de couleurs que les petites, même au niveau le plus élémentaire.

Vous n’êtes pas obligé de faire paraître les petits espaces grands. Par exemple, le vert chasseur et le terracotta sont de meilleurs choix que le pêche pâle si vous voulez créer une atmosphère confortable ou accueillante dans un foyer ou un bureau.


6. La couleur peut être utilisée pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales d’une pièce

Mettre en valeur les caractéristiques architecturales est l’une des meilleures façons d’utiliser la couleur pour transformer une pièce. Vous pouvez ajouter de l’intérêt aux murs colorés en ajoutant des moulures, des manteaux de cheminée et des bibliothèques intégrées à votre pièce.

En savoir plus :  Comment faire du rouge en peinture ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp