Le meilleur poste à souder pour débuter

table des matières

Le poste à souder est un matériel essentiel pour assembler l’acier, l’acier inoxydable et d’autres pièces métalliques comme l’aluminium. Il existe aujourd’hui différents types de fers à souder qui sont fournis pour différentes applications. Mais comment choisir un poste à souder si l’on est débutant ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à trouver le modèle qui convient à vos besoins et à votre travail.

Qu’est-ce qu’un poste à souder ?

On confond souvent un poste à souder avec un fer à souder. L’équipement utilisé pour terminer une soudure à l’arc est généralement appelé « poste à souder ». C’est un appareil électrique qui fonctionne sur le secteur et dont la fonction est de réparer ou d’assembler des pièces métalliques telles que l’acier, la tôle, l’aluminium, le cuivre, l’acier inoxydable et le fer en faisant chauffer l’électrode. 

Les arcs électriques génèrent une chaleur intense lorsque l’électrode touche l’objet à souder et qu’un courant élevé la traverse. Ce procédé produit une forte lumière (arc), qui nécessite pour le soudeur un équipement de protection. Il est fondamental de toujours utiliser des masques de soudage lors du soudage à l’arc.

Le fonctionnement des machines à souder diffère d’un modèle à l’autre en termes de puissance, de fonction, de précision et du type de métal qui peut être soudé. Le matériau et le diamètre de l’électrode dépendent principalement du type de métal à traiter, mais il existe trois grands types de postes de soudage : MMA, MIG-MAG et TIG.

Comment choisir un poste à souder ?

Selon le type : MMA, MIG-MAG ou TIG

Le choix sera différent entre ceux qui débutent dans le soudage et ceux qui travaillent dans l’industrie métallurgique. Pour cette raison, il est recommandé de choisir un poste de soudage MMA si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. Cet équipement effectue un soudage à l’arc sous protection et peut traiter l’acier, l’acier inoxydable et la fonte.

En savoir plus :  Comment percer du carrelage

Pour les utilisateurs généraux et les professionnels, les postes de soudage MIG-MAG constituent le meilleur choix.

Ces machines à souder semi-automatiques sont équipées d’une gâchette pour le déroulement automatique du fil et l’injection continue de gaz inerte pour éviter l’oxydation du fil. Enfin, pour un soudage plus minutieux, les modèles TIG sont préférables. Cette soudeuse de précision combine le soudage à l’arc avec la diffusion de gaz inerte et est idéale pour les experts des industries automobile et aéronautique.

Selon la performance du poste à souder

Le rendement du support de l’électrode varie d’un modèle à l’autre et nécessite généralement la possibilité d’accueillir des métaux de différentes propriétés et des électrodes de différentes tailles.

Plus le rendement est élevé, plus il est intéressant. Il ne faut pas oublier que rendement élevé implique un prix élevé pour ce type d’appareil. Le critère principal est donc de définir l’utilisation prévue de la machine à souder.

Si des substrats minces doivent être traités, des unités de soudage puissantes peuvent être utilisées, car il n’est pas nécessaire d’utiliser des électrodes de grand diamètre. Les modèles monophasés, jusqu’à 200 A, peuvent travailler avec des épaisseurs de 2 à 20 mm, ce qui les rend très adaptés à un usage occasionnel ou régulier. D’autre part, les grands projets de construction dans les entreprises et l’industrie nécessitent des postes de soudage semi-automatiques triphasés de 400 à 600 A pour des épaisseurs de soudure allant jusqu’à 40 mm.

Selon la fonction du poste à souder

Quel que soit le modèle choisi, il ne faut pas oublier de prendre en compte le taux d’utilisation du poste à souder à l’arc.

En savoir plus :  Le ramonage de cheminée : que faut-il savoir ?

Un taux d’utilisation d’environ 30 % convient au bricoleur occasionnel ou à l’artisan qui manque de temps. Pour un usage professionnel, un taux d’utilisation de 60 % ou plus est nécessaire pour éviter des temps d’arrêt importants.

En fonction de vos besoins, MN recommande également de vérifier la capacité de la bobine et du gaz des machines à souder avec fil fourré. Il faut également tenir compte de la possibilité d’ajuster la puissance de l’équipement et la vitesse d’enroulement du fil afin de l’adapter facilement au type de soudage. D’autres fonctions telles que l’anti-collant, la force de l’arc, le démarrage à chaud et le soudage par impulsions sont autant d’éléments indispensables à un poste de soudage au gaz pratique et efficace.

Selon l’ergonomie et les accessoires

Lors de l’achat d’un fer à souder blanc Lors de l’achat d’un fer à souder blanc, il faut tenir compte de certains facteurs essentiels pour l’utiliser confortablement. En particulier, en ce qui concerne le poids, il n’est pas toujours facile à transporter.

En effet, les stations d’électrodes peuvent atteindre jusqu’à 5 kg. C’est pourquoi notre site Web recommande vivement les modèles équipés de roulettes, de poignées supérieures ou de sangles de transport. Il est également conseillé de choisir un modèle doté d’un tableau indiquant le réglage idéal en fonction du type et du diamètre du fil ainsi que de l’épaisseur du support.

Quant aux accessoires, il convient d’en inclure le plus grand nombre possible avec la soudeuse de carrosserie. Cela comprend les câbles d’alimentation, les porte-électrodes, les pinces de mise à la terre, les marteaux-brosses, les masques de soudage et toutes les électrodes nécessaires. Si vous en avez, vous pouvez éviter des dépenses supplémentaires.

En savoir plus :  Verrière sur mesure : pourquoi installer une verrière sur mesure ?

Quel poste à souder choisir pour débuter ?

La meilleure machine à électrodes pour les débutants est la MMA, qui est idéale pour une utilisation occasionnelle. Ce modèle a non seulement l’avantage d’être moins cher que les autres, mais il est surtout plus pratique pour les soudeurs débutants. Il ne pourra travailler que sur le fer, l’acier inoxydable et la fonte.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp