Comment fabriquer une table de jardin en palettes ?

table des matières

Les tables en palettes sont indispensables pour prendre soin de vos plantes ou embellir votre jardin. Ce sont des tables qui servent de plan de travail pour diverses activités de jardinage. Utilisées dans les salons de jardin, ce sont des tables résistantes et économiques.

Facile à fabriquer, vous pouvez les construire vous-même en utilisant les bons matériels.

Que faut-il pour fabriquer une table de jardin en palettes ?

Les outils et les matériaux à utiliser pour fabriquer une d’une table de jardin en palettes sont :

  • Mètre ;
  • Marteau ;
  • Scie sauteuse ;
  • Pied-de-biche ;
  • Serre-joint ;
  • Perceuse visseuse ;
  • Équerre ;
  • Ponceuse avec grain 80 et 120 ;
  • 1 tôle d’acier avec 100 x 50 cm ;
  • 25 lattes de palette ;
  • Visserie de 4 mm de diamètre de 25 à 30 mm de longueur ;
  • Produit de finition bois extérieur.

Où trouver des palettes pour fabriquer votre table de jardin ?

Les chantiers et entreprises

Les chantiers et les entreprises sont les lieux idéaux si vous cherchez des palettes en bois. Ces derniers se font livrer des matériaux de construction dans des palettes. Étant donné que ces palettes ne leur servent pas grand-chose, ils les jettent.

La difficulté est de trouver la personne qui vous donnera la permission de prendre ces palettes. Ce qui est mission impossible puisque les chantiers sont interdits au public.

Vous pouvez toutefois vous fournir au niveau des petits chantiers comme des maisons en construction et demander l’autorisation du propriétaire.

Les magasins

Les centres commerciaux et les magasins d’électroménager et déco se font également livrer des marchandises sur des palettes de bois. Faites-y un tour et contactez les responsables afin de demander leur autorisation pour emporter les palettes dont ils ne se servent pas.

Vous pouvez vous renseigner sur les jours de livraison et les endroits où récupérer ces palettes.

Comment construire une bonne table de jardin en palette ?

La construction d’une table de jardinage est facile. Il faut commencer par enlever toutes les lattes de palettes avec un marteau et un pied-de-biche. Utilisez sept lattes de 120 cm pour réaliser les deux pieds de votre table.

En savoir plus :  Comment fabriquer un meuble à chaussures en palettes ?

Découpez ces derniers avec une scie sauteuse pour avoir six lattes de 50 cm de longueur et quatre lattes de 90 cm de longueur. Prenez par la suite deux lattes de 50 cm, puis repérez le milieu de ces lattes dans le sens de la largeur.

Percez un trou à 17 cm de chaque bord des lattes. Prenez deux autres lattes de 50 cm et déposez de la colle sur le dessus. Vissez chacune d’elles avec les deux lattes précédemment percées.

Prenez deux lattes parmi les 6 lattes de 50 cm et mettez-les de côté. Prenez l’une de celles-ci et fixez-la sur l’extrémité d’une latte de 90 cm. Vissez la seconde extrémité de la latte de 50 cm à une autre latte de 90 cm.

Il faut répéter les deux actions précédentes pour former les pieds de votre table de jardin.

Pour rendre ces pieds solides et résistants, vous devez les attacher entre eux. Il faut tracer un repère de 40 cm en commençant par le bas. Utilisez les deux lattes collées auparavant (composé chacune de deux lattes de 50 cm) pour les visser au niveau de chaque repère tracé.

Les pieds de votre table peuvent supporter le haut de votre table.

Les tables de jardin peuvent être simples ou composées de deux tablettes.

La table de jardin simple

La réalisation d’une table de jardin simple requiert sept lattes ayant 120 cm de longueur. Découpez deux lattes de 50 cm de longueur et six lattes de 100 cm de longueur à partir des sept premières lattes.

En savoir plus :  Comment composter les déchets de cuisine ?

Vous devez adapter le nombre des lattes selon la largeur et la profondeur que vous souhaitez donner à votre table. Assemblez et fixez les lattes sur les pieds de votre table précédemment formée, de sorte à former une planche.

Utilisez ensuite un produit de finition pour donner de l’éclat à la table après l’avoir poncé avec une ponceuse de grain 80 et 120. Faites le choix du papier selon vos goûts. N’oubliez pas d’utiliser l’équerre dans chacune de vos fixations afin de vous assurer que votre table soit bien droite. Vous venez de fabriquer votre première table de jardin.

La table composée de deux tablettes

Pour réussir à faire une table à double planche, il faut d’abord créer une première table qui serait située au milieu ou un peu vers le bas. Vous pouvez suivre les instructions précédentes pour créer cette première table.

Un changement intervient au niveau de la planche de cette première table. Celle-ci doit être formée par des lattes qui sont reliées par deux autres lames de bois se trouvant au bord, en laissant un petit espace de 40 cm.

Elle doit être fabriquée en amont et posée au pied de la table. Pour la réalisation de la deuxième table (celle du haut), il faut découper deux lattes de 50 cm et 4 lattes de 83,2 cm. Vissez-les ensemble de la même manière que pour la première table.

En utilisant une scie sauteuse, coupez une latte de 83,2 cm de longueur et deux autres de 51,7 cm de longueur.

En plus de trois lattes de 120 cm, poncez tous les éléments avec une ponceuse de grain 80, puis avec un papier abrasif 120. Prenez les lattes de 51,7 cm de long et tracez sur chacune d’elles une découpe en biais.

Sur la troisième latte restant de 51,7 cm de longueur, découpez deux sections d’au moins 40 cm. Assemblez les divers éléments, en commençant par la fixation de la première table sur les pieds.

En savoir plus :  Quel papier peint design pour une cuisine ?

Fixez ensuite la deuxième table. Vissez la latte de 83,2 cm et les deux lattes de 51,7 cm sur la deuxième table en commençant par la barre latérale. Prenez soin de vous servir d’un serre-joint pour réussir à maintenir la barre du fond, puis fixez-la.

À partir d’une lame de bois, déterminez l’angle de découpe des précédentes lattes de renfort. Vous devez continuer ainsi en posant une latte en biais sur l’arrière du meuble en pleine fabrication.

Tracez les différents repères de découpe en bas et en haut, et sciez la lame de bois sur ces derniers. Vous devez ensuite reporter les angles formés sur la deuxième latte de renfort, puis scier exactement sur le tracé.

Fixez les deux lattes de renfort à l’arrière de votre table. Utilisez les lattes précédemment découpées pour relier les deux côtés de la table au niveau de leurs extrémités.

Cela vous permettra de créer les montants sur lesquels sera vissée la barre de suspension des outils en dessus de la table. Mesurez l’espacement entre les deux montants et découpez la dernière latte selon cette longueur.

Vissez cette dernière au niveau des deux montants. Pour terminer la fabrication de la table de jardin composée de deux palettes, il faut appliquer le produit de finition que vous avez choisi.

Une fois que ce dernier est sec, vous devez coller une plaque en acier à votre table. Elle facilite le nettoyage de votre table.

Les mesures indiquées dans cet article pour la fabrication de ces tables peuvent être changées et modifiées en fonction de la longueur et la largeur qui vous plaît.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp