À quelle hauteur installer les évacuations pour un lavabo ? 

lavabo dans une salle de bain
table des matières

Pourquoi est-il important d’installer des drains ?

Ces drains permettent de pomper les eaux usées vers un collecteur central, qui est relié à une fosse septique, un puisard et d’autres installations d’assainissement non collectif ou à un collecteur principal. Il est important de comprendre que les eaux usées, également appelées eaux vannes provenant des toilettes, des cuisines et des buanderies, ne sont pas traitées de la même manière.

Il est important de respecter non seulement la hauteur de l’installation mais aussi le diamètre du tuyau pour une installation réussie. Ces normes ont été établies par les fabricants et les utilisateurs sur la base de leur expérience.

Quel type d’alimentation dois-je choisir ?

Les étapes importantes de l’alimentation en eau et de l’évacuation nécessitent de la précision. Après avoir installé votre évier, vous ne pourrez plus en modifier aucun aspect. Vous devez prendre en compte le système d’alimentation en eau et de drainage avant d’installer votre évier.

Vous aurez besoin de tuyaux en cuivre ou en PVC de 10/12 ou 12/14 mm, ainsi que de tuyaux pour les raccorder. Pour un drainage efficace, une pente de 1 cm par mètre est recommandée. Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir un plan. Cela vous aidera à savoir de quels matériaux vous aurez besoin et comment procéder. L’installation de l’alimentation et du drain sera la première étape. Ensuite, vous installerez l’évier et les robinets.

Quelle est la hauteur de l’alimentation ?

Les différents modèles ont des normes de hauteur d’alimentation en eau différentes. L’équipement est généralement installé à 90 cm du sol. Par conséquent, l’alimentation en eau sera située à 60 cm du sol. Ajoutez la hauteur des tuyaux (généralement 30 cm), pour obtenir les 90 cm requis. Vous pouvez également utiliser des cols battus ou des raccords bicônes pour réaliser les connexions. Si vous le faites, assurez-vous que votre évacuation est étanche.

En savoir plus :  Comment installer une douche ?

Il est important de choisir la bonne section. En effet, le débit dépend du diamètre du tuyau. Si la section du tuyau est trop petite, elle provoquera des bouchons fréquents. Elle provoquera également des odeurs désagréables si elle est trop importante.

Voir aussi Comment réparer un mur intérieur endommagé.

Remarque: lorsque vous drainez différents équipements, la section commune du drain doit tenir compte de la somme de tous les drains.

Quelle est la hauteur de l’installation ?

La hauteur des drains doit être déterminée au début des travaux. Elle doit également correspondre à la hauteur pour le drainage des équipements. Il faudra alors respecter les normes en matière d’hydraulique.

Pour éviter les dégonflements de siphons et les bruits d’évacuations verticales, le drain doit combiner une chute verticale, c’est-à-dire la hauteur à laquelle tombe le drain, avec un tuyau ayant une pente de 3 à 5 cm par mètre.

Notez que toute évacuation sera automatiquement reliée à un siphon. C’est ce qui empêche les mauvaises odeurs de remonter. Il est préférable d’utiliser des siphons amovibles. La hauteur de l’évacuation est égale à celle de la sortie du siphon.

Les pièces déterminent les dimensions et les hauteurs des siphons.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des normes à respecter pour l’installation et l’entretien des siphons en fonction des installations sanitaires qui seront mises en place. Le sol doit être recouvert de carrelage, de parquet ou d’autres matériaux avant de pouvoir déterminer les hauteurs.

Installation de l’évacuation dans votre salle de bains :

La hauteur du lavabo se situe entre 83 et 85 cm du sol et le diamètre de la bonde est de 32 mm. La hauteur d’un lavabo sur pied dépend du modèle et de la hauteur du pied. La hauteur de la bonde d’un lavabo mural est de 52 cm au-dessus du sol.

En savoir plus :  Rénovation de sol : coût, entretien & devis

Voici un exemple :

La hauteur du drain de la douche est déterminée par le type de bac utilisé et le diamètre du tuyau, qui est de 40 mm. Le siphon doit être placé à au moins 4 cm du sol pour une douche avec receveur. Pour une douche à l’italienne, il doit être placé sous le sol par le vide sanitaire ou le niveau inférieur.

Pour la baignoire, les dimensions sont les mêmes que pour la douche. La hauteur de l’évacuation varie en fonction du modèle et du siphon de la baignoire.

Installation de l’évacuation dans votre cuisine et votre buanderie

La hauteur standard des meubles de cuisine augmente, mais la hauteur standard des siphons d’évier reste la même.

Le diamètre du tuyau pour l’évier est de 40 mm. La hauteur est de 52 cm à partir du sol.

Le diamètre de la bonde et du tuyau pour le lave-vaisselle et le lave-linge est de 32 mm. Le siphon n’est pas nécessaire, car il est soit intégré à l’appareil, soit formé par des tuyaux flexibles.

Voir aussi :

  • Quelle est la hauteur idéale pour une cuvette ou un lavabo ?
  • Quelle est la hauteur idéale pour une baignoire ?
  • Quelle doit être la hauteur des meubles de votre salle de bains ?
  • À quelle hauteur doit-on placer un robinet de douche ?
  • A quelle hauteur doit être placé le robinet d’une baignoire ou d’une douche ?
  • À quelle hauteur doit être placé un panneau électrique ?
  • À quelle hauteur doit-on placer un miroir de salle de bains ?
  • Hauteur d’un lave-mains
En savoir plus :  Le prix de pose d’un sol PVC au m2 (lino, vinyle…) et devis
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp