Comment déboucher une baignoire

| | ,

  • LITZEE Déboucheur Ventouse Puissant, Haute Pression Poussoir de WC
  • Évier Tuyau Déboucheur $ Évier Cuisine Appareils Ménagers Crochet De Vidange Déboucheur $ Égout Crochet De Nettoyage Des Cheveux Baignoire De Salle De Bains Crochet De Nettoyage Des Cheveux

Pour une raison ou une autre, vous n’avez pas jugé utile d’intervenir dès que vous avez constaté que l’eau de votre baignoire s’écoulait difficilement.

Malheureusement pour vous, cette négligence vous oblige à avoir une baignoire pleine d’eau sale puisque cette dernière ne s’écoule plus du tout. Aussi malencontreux que cela puisse paraître, il s’agit d’une situation qui se prend facilement en main lorsque certaines astuces sont maîtrisées.

Loin d’être difficile, voici des conseils qui vous permettront de déboucher sans difficulté votre baignoire.

Utilisez du bicarbonate de sodium ou des cristaux de soude

Réputé pour ces propriétés, le bicarbonate de sodium n’est pas seulement utilisé en cuisine. À cet effet, il est considéré par de nombreuses personnes comme la solution miracle pour nettoyer efficacement la quasi-totalité de la maison. Il est aussi très efficace pour déboucher les canalisations donc la baignoire.

Facile à utiliser pour déboucher la baignoire, il suffit de chauffer un litre d’eau. En attendant que l’eau soit chaude, il faut verser deux grandes cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans le passage d’évacuation. Ajoutez ensuite l’eau chaude et laissez reposer entre 30 minutes et toute la nuit.

En ce qui concerne les cristaux de soude, ils fonctionnent de la même manière que le bicarbonate de sodium. Outre leur efficacité, ces deux produits ont la particularité d’être inoffensifs pour l’environnement.

Mettez du vinaigre blanc dans la baignoire bouchée

Comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre de soude est aussi efficace pour le nettoyage de la maison. Encore appelé vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool blanc, il s’agit d’un produit fabriqué à base de maïs ou de sucre de betterave. Réputé pour son caractère écologique, il est 100 % biodégradable et très économique.

Pour déboucher la baignoire, il faut verser un mélange constitué d’un litre d’eau bouillante et d’un demi-litre de vinaigre blanc. Laissez le produit agir pendant 20 min au moins et répétez l’opération si la baignoire n’est toujours pas débouchée.

Si après plusieurs tentatives le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de mélanger 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate et une tasse de vinaigre. Une fois la solution prête, il faut verser le tout dans la baignoire et laisser agir pendant environ 30 à 40 minutes Le temps de repos passé, il faut évacuer les déchets restant dans la canalisation avec un litre d’eau bouillante.

Servez-vous d’un furet pour déboucher la baignoire

Le furet est un outil de plomberie composé d’une longue tige rigide, d’une manivelle et d’un bout en forme de tire-bouchon souple. Il permet de retirer depuis l’intérieur les bouchons bloqués dans les canalisations. Cependant, c’est un accessoire auquel vous aurez recours lorsque le blocage se trouve après le siphon. Pour déboucher votre baignoire avec un furet, il faut :

  • mettre un peu d’eau dans le fond de la baignoire,
  • introduire le furet dans le trou de la baignoire avant d’enfoncer délicatement la tige dans la canalisation obstruée,
  • tourner la manivelle dès qu’une résistance se fait sentir au bout de l’outil. Cela permettra au furet de s’accommoder aux courbes de la canalisation et de continuer son chemin,
  • tourner une fois de plus la manivelle pour briser le bouchon lorsque le furet atteint le point de blocage,
  • remonter régulièrement le furet pour évacuer les saletés.

Pour finir, gardez à l’esprit qu’il est fort probable que vous ayez du mal à faire passer l’accessoire dans le siphon. C’est pour cela qu’il est conseillé de démonter ce dernier et d’introduire directement le furet dans la canalisation. Bien que ce soit assez simple, cette méthode ne peut être utilisée par une personne qui maîtrise le bricolage.

Débouchez la baignoire avec une ventouse

La ventouse est un accessoire banal, mais qui se révèle redoutable lorsqu’elle est utilisée pour déboucher une canalisation. En plus d’être vendue à quelques euros, elle assure un résultat satisfaisant à son utilisateur. L’effet mécanique sur la ventouse engendre une dépression d’air qui absorbe l’intérieur de la canalisation. En plus d’être aspirés, les déchets remontent progressivement dans la baignoire lorsque le conduit est bouché. Si vous optez pour cette méthode pour déboucher la canalisation, il faut :

  • remplir le fond de la baignoire. Bien qu’il soit possible d’utiliser l’eau froide, il est recommandé d’opter pour l’eau chaude,
  • n’oubliez pas de boucher la baignoire si elle est équipée d’un trop-plein. Cela vous permettra d’orienter l’action de la ventouse seulement sur le conduit obstrué,
  • placer ensuite la ventouse sur le trou à déboucher. Assurez-vous que l’orifice est totalement englobé par l’embout en caoutchouc,
  • pour finir, il faut pomper les déchets en effectuant des mouvements de va-et-vient.

Il est recommandé de retirer la ventouse après quelques secondes de pompe afin de voir le résultat. Les déchets devraient remonter à la surface lorsque l’opération est bien réalisée. Répétez plusieurs fois l’action afin d’être débarrassé entièrement le conduit bouché des saletés.

Dans la majorité des cas, ces différentes astuces se révèlent efficaces pour déboucher une baignoire. Cependant, il peut arriver qu’elles soient inefficaces en fonction de la panne. Le mieux à faire dans ces conditions est de vous tourner vers un professionnel.

Précédent

Comment faire des économies dans son logement ?

Lessive maison : 3 recettes simples

Suivant

Laisser un commentaire