Fabrication d’un aquarium : Quel type de verre utiliser ?

table des matières

En matière de décoration intérieure, l’aquarium est une option de plus en plus prisée. Pour les personnes qui prennent plaisir à regarder les poissons nager gracieusement dans l’eau, avoir un aquarium à la maison est la solution idéale.

Généralement fait en verre, cet accessoire est disponible dans les magasins et autres espaces spécialisés dans l’aquariophilie. Toutefois, la meilleure option reste celle de fabriquer soi-même son propre aquarium.

Fabriquer un aquarium non seulement coûte relativement moins cher que d’en acheter un neuf, mais cela donne la possibilité de personnaliser l’accessoire à son goût. L’une des conditions essentielles étant de bien choisir le matériau central qu’est le verre.

Si vous souhaitez savoir quel type de verre choisir pour fabriquer votre aquarium. Il existe sur le marché une variété tels que le standard, le trempé, le securit, le normal…. Chacun d’entre eux a ses caractéristiques.

Les principaux types de verre à utiliser pour fabriquer un aquarium

Dans la fabrication d’un aquarium, le verre est le matériau essentiel. Le vitrage est l’élément sur lequel va reposer la pression et le poids de l’eau. La qualité du verre à choisir est donc déterminante. Sur le marché de la verrerie, on retrouve depuis plusieurs années des modèles et types de verres qui ont leur propre spécificité. Certains sont plus adaptés pour la confection des aquariums compte tenu de leurs spécificités.

Le verre securit

Le verre sécurit est un verre trempé chauffé à 700° qu’on durcit par la suite à l’aide d’une propulsion d’air froid à 300° C. Ce procédé de fabrication lui garantit une résistance incomparable face aux chocs et aux variations de températures.

Contrairement au verre classique, il présente une épaisseur comprise entre 4 et 19 mm. Il est utilisé pour les travaux de grande envergure comme la fabrication des cellules photovoltaïques, les hublots d’avion, les matériels blindés…

Présentant plusieurs avantages au-delà de son aspect sécurisant, le verre securit forme des éclats peu coupants lorsqu’il se brise. Disponible sous forme de briques, le verre securit fait preuve de nombreuses capacités thermiqueset d’isolation.

En savoir plus :  Comment détruire un nid de frelons asiatiques ? 

La lumière et la transparence qu’apporte ce type de verre en fait un bon allié pour la conception des vitrages en cuisine et autre pièce d’eau. Ce type de verre offre la possibilité d’être percé et entaillé au gré des besoins.

Il peut subir d’autres procédés comme le dépolissage, l’émaillage, le sablage ou encore la sérigraphie, pour lui apporter plus d’esthétique. Il peut être assemblé en verre feuilleté afin d’optimiser son niveau de protection.

Résistant au vent, ce type de verre est propice pour la conception d’un aquarium. Au-delà de sa solidité, on apprécie sa potentialité à laisser passer la lumière qui est une qualité très recherchée. En plus du style épuré, empreint de modernité qu’il apporte, c’est une matière simple à nettoyer.

Le verre clair

Le verre clair simple ou vitrage transparent est un matériau à la base de plusieurs autres types de verre. Très sollicité dans l’habitat, c’est un verre qui procure une bonne clarté et un vitrage adapté à chaque besoin. D’une épaisseur généralement comprise entre 3 et 20 mm, sa qualité optique est remarquable.

Sa structure permet une bonne circulation de la luminosité naturelle ambiante. Pour ceux qui souhaitent un niveau de sécurité plus puissant, avec ce type de verre il est possible de l’utiliser en verre trempé ou en verre feuilleté.

Cela lui permet de mieux s’adapter aux variations de température et de ne pas s’effriter comme le verre ordinaire en cas de casse. Favorable à la création d’une ambiance ouverte, le verre clair est sollicité pour la construction des cloisons.

Il permet de créer des cuisines américaines, mais à l’abri des désagréments des odeurs qui peuvent circuler dans cette pièce. C’est ce critère qui favorise l’utilisation de ce type de verre comme alternative dans la fabrication d’un aquarium.

En savoir plus :  Comment faire un meuble à chaussures en carton ?

C’est un verre de dimension et d’épaisseur variables capable de répondre à plusieurs besoins sur-mesure. En fonction des besoins de votre aquarium et des différents impératifs, ce produit par défaut vous offre plus de liberté.

Ses avantages sont nombreux pour ce type d’équipement. Son installation dans le cadre d’un aquarium se veut être simple. Son entretien quotidien dans le même sens se montre extrêmement facile. Des simples produits ménagers classiques suffisent pour garder son éclat.

Si le verre simple clair fait partie des plus pratiques pour la fabrication des aquariums, c’est parce qu’il permet d’obtenir un rendu plus moderne. En intérieur, un aquarium en verre clair est une bonne option pour rendre plus agréable l’espace de vie.

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté fait partie des verres les plus vendus sur le marché de la miroiterie. Inventé par Edouard Benedictus, le verre feuilleté est un verre clair dont le procédé de fabrication permet d’avoir un résultat plus solide.

Il se décline en plusieurs épaisseurs et modèles. Il est simple à utiliser pour différents usages notamment la fabrication des équipements comme l’aquarium.

Le verre feuilleté peut être:

  • Simple: celui-ci est utilisé pour les façades, les cloisons, l’isolation, etc.;
  • Extra-clair: il est utilisé pour les menuiseries extérieures et les verrières;
  • Hydrophobe: celui-ci sert à la confection décorations d’intérieur et les parois de garde-corps de verres;
  • Anti-effraction, dont l’épaisseur permet d’éviter les agressions.

Encore appelé verre laminé ou Stadip, le verre feuilleté est un verre particulièrement solide. Sa pérennité est supérieure à celle des verres ordinaires. Sa structure présente des films insérés entre les feuilles de verre, ce qui le rend difficile à briser.

Ces films intercalaires qui le constituent sont un moyen de renforcer la ténacité de ce type de verre, et un bon atout pour retenir les morceaux en cas de casse.

En savoir plus :  Comment faire un jardin autonome ?

Le verre feuilleté est un verre aux nombreuses spécificités pour la fabrication d’un aquarium. Pour sa sécurité, en cas de casse, la paroi de votre aquarium ne pourra ni se briser en plusieurs morceaux, ni s’éparpiller en débris dangereux. Aucun risque de blessure ou de coupure.

La solidité de ce type de verre permet à l’aquarium de pouvoir contenir une quantité considérable d’eau et de poissons. C’est un excellent isolant thermique. Ce dernier a la capacité de minimiser les pertes grâce aux intercalaires isolants qu’il contient.

Lorsqu’il est composé d’un film intercalaire PVB, il peut être extra-blanc ou clair si vous préférez la transparence. Il est également possible qu’il soit opal pour créer des effets brise-vue ou antireflet pour les adeptes de la discrétion.

Ce type de verre sera adapté aux différentes décorations et à la conception d’aquarium.

Nos conseils sur l’utilisation des verres dans la fabrication d’un aquarium

Ces différents types de verre répondent à plusieurs exigences dans la construction d’un aquarium. Une fois le bon modèle choisi, quelques réflexes sont nécessaires pour une meilleure utilisation.

Qu’il soit feuilleté, standard ou securit, le verre choisi pour l’aquarium doit respecter des dimensions. Sachant que le poids et la pression de l’eau de cet équipement peuvent provoquer les courbures, il est nécessaire de choisir un verre de bonne épaisseur.

Pour un aquarium de 30 cm de hauteur et 70 cm de longueur, l’épaisseur du verre doit idéalement être de 4 mm. Pour un aquarium de 50 à 60 cm de haut, pour 90 à 100 cm de long, l’épaisseur du verre en moyenne doit être de 8 mm.

L’épaisseur doit être appropriée pour éviter que l’aquarium ne lâche sous la pression de l’eau. Par ailleurs, la colle utilisée pour le verre doit être de bonne qualité, car celle-ci subit en permanence la contrainte de la pression de l’eau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp