Quels outils pour le jardin potager ?

outils-de-jardinage-de-plantes
table des matières

Un jardinier efficace est un jardinier bien équipé. La création d’un potager nécessite d’investir dans des outils de jardinage. C’est mieux de choisir un équipement de qualité, car ceux-ci vous accompagnent pendant une longue durée. 

Il existe des outils appropriés et bien conçus pour le potager. En les utilisant, vous pouvez simplifier votre travail mais aussi vous éviter les douleurs dorsales. Découvrez les outils indispensables pour bien travailler son potager.

La bêche

Dans le jardin potager, la bêche est un outil incontournable pour creuser des trous de plantation et pour la préparation, le retournement et l’adoucissement des couches supérieures de terre (environ 30 ou 35 centimètres). La bêche a l’apparence d’une pelle, mais son fonctionnement est différent. Elle permet de desserrer la terre et de la faire basculer. Avec une lame tranchante, elle vous permet également de découper les racines  mais aussi d’extraire les légumes tels que les poireaux, les pommes de terre ou encore les carottes. 

Son rôle essentiel est d’ameublir la terre pour faciliter la plantation des légumes. 

Pour l’utiliser, la terre doit être légèrement humide.  Il  vous suffit de pousser la bêche dans le sol  sur toute la longueur de l’outil à l’aide de votre poids de corps et d’incliner ensuite la poignée pour soulever les mottes de terre et les retourner. Gardez le dos bien droit pour éviter les douleurs dorsales.

Le râteau

Le râteau constitue également un outil à main très pratique pour le jardinier. Il est surtout utilisé pour rassembler les feuilles mortes, les brindilles, l’herbe coupée avant de procéder au ramassage.  Il est très commode d’enlever les plus grands galets, de normaliser la surface du sol, de marquer les rainures. Il est l’instrument idéal pour niveler le sol fraîchement bêché et retourné et pour briser les mottes de terre. 

En savoir plus :  Lessive maison : 3 recettes simples

Vous pouvez l’utiliser pour uniformiser la surface d’un sol fraîchement creusé avant de le planter. En général, il est utilisé pour fermer les sillons et un peu comprimer le sol après la plantation avec l’arrière de la tête.

La griffe

La griffe, comme son nom l’indique, ressemble à la patte d’un animal, comme celle du cat C’est un outil dont les dents sont pliées à 90°. Cet outil est indispensable pour préparer le sol avant l’ensemencement et la plantation. Elle permet de déplacer la terre grâce  à sa tête en forme de fourchette avec ses trois griffes incurvées. Elle assouplit la couche la plus superficielle du sol.

Elle est notamment utilisée pour casser l’écorce susceptible de se former à la surface du sol après la pluie. Sa traversée par la griffe facilite l’aération de la terre. Au printemps, cette opération permet de briser les mottes de terre et d’affiner la surface du terrain à travailler. 

La griffe s’enfonce sur une quinzaine de centimètres dans le sol. 

Elle peut aussi favoriser le désherbage entre les rangs des légumineuses.

La grelinette

La grelinette est un outil autant ergonomique qu’écologique qui utilise le principe du levier./ Elle permet de desserrer le sol sans le faire pivoter. C’est un outil manuel qui peut remplacer la bêche pour préparer le sol du potager.  remplace la fourche-bêche et le motoculteur pour travailler la terre de votre potager, tout en respectant  les organismes vivants du sol, comme les vers de terre.

Elle est équipée de deux marches terminées par une grande tête avec trois ou quatre dents pointues en acier. Son usage est efficace, car elle permet au jardinier de travailler sans faire d’efforts physiques. Elle prépare rapidement le sol du potager. Elle permet également d’enlever les mauvaises herbes profondément enracinées.

En savoir plus :  Le ramonage de cheminée : que faut-il savoir ?

Pour s’en servir, placez-la simplement dans la terre et tirez-la vers vous.

La serfouette

C’est un outil de jardinage polyvalent, car sa tête est équipée de deux fers distincts. La serfouette est disponible en différents modèles, en particulier avec panne ou bien griffe.

En ce qui concerne la panne, elle est utilisée pour désherber la surface du sol (on appelle cette opération : le sarclage), pour creuser la couche superficielle du sol, pour biner ou encore pour butter certains légumes, comme la pomme de terre par exemple.

En ce qui concerne la serfouette avec griffe, elle  permet de rayer le sol autour des légumineuses et d’épurer les racines des mauvaises herbes entre les rangées. Elle se faufilera à travers les cultures végétales, sans nuire aux racines des plantes déjà établies.

Le plantoir

Le plantoir est un outil pour percer de petits trous dans la terre. L’utilisation de celle-ci simplifie la plantation de vos graines. Deux types de plantoir existent notamment, le plantoir simple et le plantoir spécifique.

Le plantoir simple est un outil manuel avec une poignée et un embout effilé et pointu. Il est employé pour creuser des trous peu profonds dans des sols légers.

Les plantoirs spécifiques sont répartis en plusieurs catégories et seront à conseiller pour des jardiniers voulant cultiver de grandes quantités d’un légume en particulier. Le plus utile, en vue de gagner en rendement, est le plantoir à pommes de terre, spécialement prévu pour la pose des pommes de terre.

Le sécateur

Ce sont des ciseaux solides qui coupent les petites branches. Il est indispensable pour découper des petits végétaux. Le sécateur est muni de deux lames qui servent à couper les fleurs fanées ainsi que les feuilles volumineuses. Il existe des sécateurs à longs manches pour tailler les plantes plus petites.

En savoir plus :  Comment enlever une tâche ou des traces de colle ?

Les gants de jardinage

Les gants sont des outils qui vous offrent une protection contre les coupures, les blessures  et les infections. Ils vous permettent de travailler confortablement et de manière sûre. 

 N’oubliez pas d’utiliser des gants avec des longues poignées pour protéger vos bras des égratignures et des insectes. Des gants minces seront parfaits pour planter des semences ou des plantules.

La binette

La binette est un outil à poignée courte qui permet de moudre le terreau après le désherbage. Elle est utilisée pour nettoyer le sol des mauvaises herbes qui l’envahissent.  Elle est essentielle pour desserrer le sol et pour assurer la croissance optimale de vos végétaux. En outre, le binage évite l’évaporation de l’eau contenue dans la terre, ce qui permet de réduire la fréquence des arrosages.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp