Comment fabriquer son propre aquarium ?

table des matières

Il est possible que vous fassiez partie de ceux qui adorent installer un aquarium chez eux. Un aquarium ne s’installe pas seulement pour son aspect décoratif. Le caractère apaisant qu’il procure en est pour beaucoup.

Fabriquer son propre aquarium offre l’opportunité de pouvoir en sélectionner les dimensions. Contrairement à un achat en magasin, l’aquarium «home made» s’incruste parfaitement dans l’espace réservé.

Il vous faudra être méticuleux lors de la fixation des vitres. En amont, la préparation des matériels et du plan de travail, la détermination des dimensions des vitrages sont des étapes toutes essentielles.

Préparez les matériels et le plan de travail

Pour construire votre aquarium, vous aurez besoin de certains outils lorsque les vitrages seront prêts. Construire soi-même un aquarium est de loin la tâche de DIY la plus simple. Il suffit d’être informé, bien équipé et minutieux pour y arriver.

Pour accomplir votre tâche, vous aurez besoin de(s) :

  • Vitrages ;
  • Pistolet à calfeutrer ;
  • Équerre pour la vérification des « angles » ;
  • Joints 100% en silicone (de préférence spécial aquarium) ;
  • Cutter ;
  • Objets lourds en guise de support ;
  • Papier de verre ;
  • Acétone pour dégraisser les verres ;
  • Chiffons.

Il est essentiel que vous prépariez la surface de travail. Avec du papier journal, couvrez la table sur laquelle vous allez fixer les vitrages de votre aquarium. Cela vous évitera de l’abîmer avec des coulures de colle.

Par l’usage d’un chiffon imbibé d’acétone, rendez propres les bords et les surfaces des vitrages. Pour bien adhérer le silicone et pour éliminer les traces d’empreintes.

Comment détermine-t-on la dimension des vitrages?

Pour choisir l’épaisseur de verre et calculer les surfaces des vitrages. Il vous suffira de suivre la procédure décrite dans la suite.

Pour déterminer la meilleure épaisseur du verre, vous devez le faire en fonction de la hauteur de la cuve. Par illustration:

  • Moins de 35cm de haut, 5mm d’épaisseur de verre ;
  • 35 cm à 45 cm de haut pour 6mm épaisseur ;
  • 45 cm à 55 cm de haut pour 8mm d’épaisseur ;
  • 55cm à 65cm de haut pour 10mm d’épaisseur ;
  • 65 cm à 75 cmde haut pour 12mm d’épaisseur ;
  • 75 cm à 85 cm de haut pour 15mm d’épaisseur.
En savoir plus :  Comment construire une armoire à chaussures ?

Les mesures des quatre vitres doivent être calculées en notant qu’elles seront collées sur le fond de l’aquarium. Sachez que les disques avant et arrière auront la même longueur que le disque inférieur (plancher). La largeur des vitres latérales est inférieure à la largeur de la lunette arrière (en bas).

Fixation des vitres latérales avec la vitre arrière de l’aquarium

Cette étape se compose de trois parties. Il s’agit en un premier temps de la préparation du collage, suivi de collage des vitres latérales.

Préparez le collage

Sur une table bien plane, placez-vous. Puis, recouvrez là avec du papier journal en vue d’échapper aux éventuelles coulures de colle. Faites le nettoyage de toutes les vitres avec un spongiaire imbibé d’acétone. Prenez soin de nettoyer les marques de doigts, car elles rendent impossible une meilleure adhésion de la colle.

Effectuez le collage des vitres latérales

Sur la table, maintenez et positionnez d’aplomb la face arrière. Déposez, par la suite, un boudin de colle sur la tranche d’une vitre latérale. Sur la gâchette du pistolet, formez de réguliers boudins de colle de 1mm d’épaisseur en exerçant une insistance souple et continue.

Mollement, appliquez la vitre latérale sur l’arrière-face et sur le bord intérieur. Avec une équerre, vérifiez que l’angle est à 90°. De cette même façon, collez la deuxième vitre latérale.

Placement des renforts de l’aquarium

Pour concevoir l’aquarium, vous devez placer trois raidisseurs. Deux raidisseurs latéraux et un raidisseur central en haut de la cuve. Si l’aquarium est fermé par un capot en verre, placez une cale de même épaisseur que le capot sur la table avant d’installer le raidisseur.

En savoir plus :  Comment enlever du tartre incrusté dans les toilettes

Lors du collage, l’aquarium est en position inverse, c’est-à-dire de haut en bas, de sorte que le raidisseur soit collé. Fixez soigneusement les deux renforts latéraux en appliquant de la colle sur les bords qui rencontrent les vitres arrière et latérales. Le renfort central doit être placé avec les bords collés contre la lunette arrière.

Coller la vitre avant et le fond de l’aquarium

De façon délicate, mettez un boudin de colle sur la tranche avant des deux renforts latéraux et sur celle de central. Puis, encollez les tranches des vitres latérales. Enfin, vous pouvez coller votre vitre de devant.

La phase la plus délicate est le collage de fond de l’aquarium. Elle nécessite une extrême précision. Sur les tranches supérieures des quatre vitres, déposez un saucisson de colle.

Exactement sur la colle silicone, appliquez le fond de l’aquarium et y posez un poids pour bien maintenir les assemblages. Vous pouvez ceinturer l’aquarium avec du ruban adhésif. Patientez environ deux à trois jours avant de retourner à votre aquarium.

Finalisation de la fabrication de votre aquarium

Pour procéder:

Réalisez les joints silicone

Une fois la colle sèche, retournez l’aquarium et appliquez du silicone sur les coutures internes. Appliquez du mastic à la silicone sur l’assemblage de la fenêtre. Avec les doigts trempés d’eau ou une spatule ronde, lubrifiez les articulations. Laissez sécher encore 2 à 3jours. Nettoyez les déversements de silicone avec un cutter.

Vérifiez l’étanchéité

Progressivement, remplissez votre aquarium. À chaque niveau d’eau de remplissage, vérifiez les éventuelles fuites. Au cas où vous remarquerez des fuites, videz l’aquarium. Laissez-le sécher, dégraissez la partie à refaire et recommencez avec l’encollage. Si vous désirez couvrir votre aquarium, découpez une vitre aux mesures internes de l’aquarium.

Autre manière de poser votre propre aquarium

Commencez à assembler l’aquarium avec le verre inférieur. Collez le verre arrière, puis collez le verre latéral et avant. Maintenez la vitre inférieure à plat sur une table et appliquez un cordon de colle silicone à l’aide d’un pistolet à calfeutrer.

En savoir plus :  Fabrication d'un aquarium : Quel type de verre utiliser ?

Collez délicatement, mais fermement la lunette arrière, en vous assurant que les angles sont d’équerre. Soutenez-le avec un objet lourd ou une boîte remplie d’eau pour l’empêcher de tomber.

Posez le vitrage sur la première face et appliquez un cordon de colle sur le bord intérieur et collez-le. Assurez-vous qu’il est droit et faites de même pour le vitrage du deuxième côté.

Collez le pare-brise et serrez le tout. Et, appliquez de la colle silicone sur tous les bords pour rendre votre aquarium complètement étanche.

Aplatissez-le avec votre doigt et grattez l’excédent de silicone avec un cutter. Laissez durcir et sécher pendant 24 à 48heures, ou jusqu’à 1semaine. Plus vous patientez, mieux l’adhésif silicone durcit et créera une meilleure étanchéité.

Ajoutez quelques litres d’eau pour tester l’étanchéité. Videz l’eau si votre aquarium fuit. Une fois que l’eau est sèche, scellez la fuite avec de la colle silicone et durcissez à nouveau.

Aménagez votre réservoir en ajoutant du gravier (prélavé), du sable, des éléments essentiels pour le poisson. Sans oublier les décorations et l’installation d’un système de filtration ou un chauffage.

Laissez quelques centimètres d’espace entre le haut du réservoir et le niveau de l’eau.

Si vous avez des poissons d’eau douce qui ne tolèrent pas l’eau du robinet, n’oubliez pas le déchlorinateur.

Si vous le souhaitez, placez une couverture en bois ou en plastique respirant sur l’aquarium. Surtout si vous avez un chat, une housse est indispensable pour protéger vos poissons.

La fabrication de son propre aquarium ne nécessite pas de grande connaissance en bricolage, il suffit d’avoir les matériaux adéquats et travailler en finesse pour un agréable rendu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp