Fabrication d’un aquarium en acrylique, les particularités, avantages et inconvénients du plexiglas

table des matières

Nous sommes habitués à voir un aquarium en verre. L’aquarium en acrylique devient de plus en plus populaire. Le verre et l’acrylique n’ont pas beaucoup de différences à première vue. Ils sont tous deux transparents et peuvent contenir la quantité d’eau que vous voulez.

Les deux matériaux peuvent être utilisés pour un aquarium domestique. Si vous regardez de près un aquarium en acrylique, vous verrez qu’il a ses propres particularités comme le fait qu’il existe en différentes formes et styles.

Quant à son avantage, il réside dans sa légèreté qui le rend difficile à casser, il peut résister aux chocs extérieurs et la clarté visuelle qu’il offre est meilleure. Avant de choisir son aquarium en acrylique, il faut tenir compte de ses inconvénients, le principal est qu’il jaunit avec le temps au contact de la lumière.

Quelles sont les particularités de l’aquarium en acrylique ?

L’aquarium acrylique est appelé aquarium en plexiglas. Il est fait de ce matériau qui se présente sous la forme d’une plaque de plastique. Il ressemble beaucoup au verre et se mélange au plastique. Vous ne pouvez faire la différence entre eux que lorsque vous les pesez. Il peut être brillant comme le verre, la différence est qu’il est plus résistant.

Si vous décidez de créer votre propre aquarium, l’acrylique est plus esthétique. Le matériau est facile à façonner selon votre choix. Hormis l’aquarium carré ou rectangle, vous pouvez choisir toute autre forme géométrique avec l’acrylique. Cela vous permettra d’exprimer votre créativité et de construire le modèle qui vous plaît.

Ce matériau est connu pour être un conducteur de lumière. En ce qui concerne la clarté de votre aquarium, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Quant à la longévité de votre aquarium, l’aquarium en acrylique est le plus sûr. Il ne se brisera pas facilement même s’il entre en contact avec des objets lourds ou s’il tombe accidentellement. Il a une caractéristique modulable.

En savoir plus :  Quels outils pour le jardin potager ?

Pour son entretien, il se nettoie avec un mélange de vinaigre et d’eau, qu’on va venir pulvériser sur la surface et frotter soigneusement avec un chiffon. Si les saletés sont plus persistantes, il faut enlever les poussières avant d’appliquer un mélange de savon liquide et de l’eau. L’utilisation des produits contenant de l’alcool est à éviter.

Découvrez les avantages de l’aquarium en acrylique

Le principal avantage de l’aquarium en acrylique est sa légèreté. On ne peut nier que l’aquarium en acrylique est plus cher que celui en verre. Grâce à sa légèreté, vous pouvez bénéficier d’un avantage de prix dans le transport.

Lorsque vous devez soulever ou déplacer l’aquarium, vous n’avez pas besoin de recourir à une aide extérieure. Même sans renverser l’eau et les poissons à l’intérieur, vous pouvez le manipuler.

Si vous préférez un aquarium avec de grands réservoirs personnalisés, le réservoir en acrylique sera idéal. Son poids est tout à fait conforme à ce que le sol de votre maison peut supporter. Il vous suffit de trouver le bon espace pour le mettre.

Gagnez des avantages grâce aux formes avec votre aquarium en acrylique. Vous pouvez ajouter une touche personnelle et inhabituelle à la pièce où vous le placerez. Vous pouvez donner à l’acrylique la forme que vous souhaitez.

La forme de votre aquarium reflétera l’apparence de vos poissons, ils ne seront pas déformés comme dans un aquarium en verre. Vous pouvez appliquer du bricolage à votre aquarium puisque l’acrylique est modulable.

Nous sommes tous à la recherche d’un aquarium qui puisse résister aux chocs. Si le verre est connu pour ne pas se rayer facilement, bien qu’il soit délicat et puisse être cassé facilement. L’aquarium en acrylique est très résistant aux chocs et aux impacts.

En savoir plus :  Comment bien tondre une pelouse ?

Si vous placez votre aquarium dans un endroit moins accessible au contact, vous n’avez pas à vous soucier des chutes et des chocs.

L’aquarium dispose d’une facilité de pose et d’entretien. Il peut être fixé au mur sans difficulté avec les fixations appropriées. Il n’y a aucun risque qu’il tombe. En ce qui concerne l’entretien, le nettoyage de la cuve est simple depuis l’extérieur.

Quels sont les inconvénients des aquariums en acrylique ?

Les aquariums en acrylique, bien qu’ils présentent de nombreux avantages, ont quelques inconvénients. Le plus évident d’entre eux est la facilité avec laquelle il se salit. L’aquarium doit être nettoyé quotidiennement pour qu’aucune saleté ne s’y trouve.

Si vous n’avez pas l’habitude de le nettoyer, la saleté peut faire brunir la surface de l’aquarium. Après la saleté laissée par la poussière ou les empreintes digitales, l’aquarium en acrylique se raye facilement. Il ne risque pas de se fissurer, des traces de rayures apparaîtront.

Pour ces deux principaux inconvénients, il existe des solutions pour y remédier. Pour le premier cas, pensez à nettoyer régulièrement votre aquarium, utilisez une solution non alcoolisée. Vous pouvez vous servir d’un chiffon microfibre avec le nettoyant sans alcool.

Pour nettoyer l’intérieur, vous pouvez vous servir d’une éponge et d’un nettoyant antistatique. Vous devez vider le contenu avant le nettoyage. Pour le second cas, vous pouvez retoucher la zone rayée à l’aide d’un pistolet thermique.

À long terme, l’aquarium en acrylique peut jaunir au contact de la lumière. C’est inévitable, car nos poissons ont besoin de lumière dans l’aquarium. La seule solution est de changer d’aquarium en achetant un nouveau.

Comment créer son propre aquarium en acrylique ?

Si vous avez décidé de choisir un aquarium en acrylique, vous pouvez être séduit par l’idée. Vous allez pouvoir commencer à bricoler votre propre aquarium. Vous aurez besoin des bons outils et des bonnes compétences pour le fabriquer.

En savoir plus :  Comment enlever du tartre incrusté dans les toilettes

Nous avons choisi pour vous la façon la plus simple et la plus facile de le faire. Vous aurez besoin de feuilles d’acrylique. Vous pouvez les commander à la taille voulue ou les découper vous-même.

Pour la deuxième option, vous pouvez le faire avec :

  • Un cutter ;
  • Une meuleuse d’angle ;
  • Défonceuse ;
  • Et une scie.

Le travail peut prendre un certain temps. Vous devez avoir la taille parfaite pour votre aquarium. Si vous faites la découpe vous-même, vous devez lisser chaque bord avec une ponceuse ou du papier de verre.

Vous devez disposer de la colle adéquate pour l’assemblage. Pendant le travail, il serait judicieux d’utiliser des gants de protection. N’oubliez pas le ruban de masquage.

Lorsque vous avez réuni tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer par étudier la taille de l’aquarium. Celle-ci peut varier en fonction de l’espace dont vous disposez et du nombre de poissons que vous souhaitez y mettre.

Vous pouvez ensuite commander l’acrylique dont vous avez besoin et commencer à travailler dessus. Vous utiliserez de la colle acrylique pour assembler chaque feuille. Pour un ajustement parfait, chaque bord doit être lisse.

Lorsque vous avez fini de coller, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’étanchéité de l’aquarium. L’acrylique est totalement étanche, si vous remarquez une fuite, c’est dû à un problème d’assemblage.

Vous pouvez ajouter un produit transparent qui favorise l’étanchéité à l’intérieur de l’aquarium. Pour de meilleurs résultats, faites l’assemblage sur une surface plane et solide. Lorsque vous avez terminé votre aquarium, vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez avant de l’utiliser.

Pour entretenir votre aquarium en acrylique, vous devez être prêt à le nettoyer aussi souvent que possible. Vous devez le placer dans un endroit où il ne sera pas facilement rayé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp