Comment déboucher un évier simplement ?

| |

Lorsqu’un bouchon se crée dans un évier ou dans un lavabo, cela empêche l’eau de s’évacuer convenablement. Il faudra donc résoudre au plus vite le problème. Cela passe par le débouchage de votre évier.

Pour éliminer les résidus et les bouchons qui obstruent votre canalisation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il s’agit de méthodes simples à mettre en œuvre et le souci sera résolu en un rien de temps.

Voici différentes méthodes de débouchage d’évier et de canalisations en général.

Utiliser de l’eau bouillante pour déboucher un évier

La technique de l’eau très chaude est la plus simple à votre portée pour déboucher un évier ou un lavabo. Elle ne nécessite pas l’usage d’un quelconque outil ou d’un produit spécifique. Pour commencer, vous devez faire bouillir au préalable 2 litres d’eau.

En réalité, l’eau bouillante est réputée pour sa capacité à diluer les particules qui obstruent les canalisations. L’étape suivante consistera à la verser dans l’évier bouché. À travers cette opération, le bouchon qui s’était précédemment formé sera évacué. Pour avoir le résultat escompté, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois.

Se servir d’un déboucheur chimique pour déboucher un évier

Si la technique de l’eau bouillante ne vous permet pas de dissoudre le bouchon, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un déboucheur chimique. Cette solution est également utilisée par bon nombre de personnes confrontées à un problème d’évacuation bouchée à la maison. Le produit en question se présente sous différentes formes : gel, liquide ou solide.  

Dans la pratique, pour déboucher votre évier, voici la procédure à suivre :

  • Versez dans l’évacuation la quantité de produits adéquate.
  • Vous devez ensuite laisser agir le produit afin qu’il puisse éliminer les bouchons.
  • Vous pouvez enfin passer au rinçage. Pour ce faire, il suffit de faire couler de l’eau dans la canalisation.
bouchons-evier

L’utilisation du déboucheur chimique est une méthode rapide et très simple à mettre en œuvre. Cependant, il faudra être très prudent dans la manipulation de ce type de produits à la maison. Ces derniers s’avèrent toxiques et leur utilisation exagérée peut abimer les parties en plastiques des canalisations.

Pour éviter tout désagrément, l’idéal serait donc de bien lire leur mode d’emploi. Aussi, vous devez prendre les précautions nécessaires en vous munissant de gants. Ainsi, vous vous mettrez à l’abri d’éventuelles brûlures.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour déboucher votre évier

Il s’agit de la solution naturelle à votre disposition pour déboucher votre évier. Le bicarbonate de soude est reconnu comme un désinfectant et un dégraissant. Il permet un nettoyage rapide et sans danger pour la santé. Associé au vinaigre blanc, il apparaît comme une alternative efficace pour déboucher les canalisations.

Pour utiliser cette méthode naturelle afin de dissoudre le bouchon qui obstrue votre lavabo, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau très chaude,
  • 200 g de sel,
  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200 g de bicarbonate de soude.

Vous pouvez ensuite suivre la démarche suivante :

  • Prenez un récipient et versez-y le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc puis le sel.
  • Préparez le mélange.
  • Versez le résultat dans l’évier bouché.
  • Laissez agir au moins une demi-heure, voire plus si nécessaire.
  • Versez l’eau bouillante pour le rinçage.

Il faut souligner que cette technique de débouchage est à privilégier si le bouchon à éliminer est petit et de faible volume.

Déboucher votre évier au moyen d’une ventouse

Utiliser une ventouse constitue une solution efficace pour venir à bout du bouchon qui empêche la bonne circulation de l’eau dans votre canalisation. Cette technique vous exempte l’usage de produits chimiques et s’avère très simple à réaliser. Si avant d’utiliser la ventouse, vous devez essayer un produit chimique, il faudra vous assurer de l’éliminer totalement du lavabo.

En réalité, lorsque vous maniez la ventouse, des éclaboussures peuvent survenir. Celles-ci peuvent vous atteindre et vous risquez de vous brûler. Voici la procédure à suivre pour déboucher votre évier ou lavabo avec une ventouse :

deboucher-evier-ventouse
  • Commencez par remplir l’évier avec de l’eau. Le remplissage doit se faire de sorte que le caoutchouc de la ventouse soit immergé dans l’eau.
  • Pensez à boucher toutes les autres ouvertures de la canalisation par lesquelles l’air ou l’eau peuvent s’échapper. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un torchon humide.
  • Placez convenablement la ventouse sur la bonde. Elle doit être positionnée de façon perpendiculaire à la cuve de l’évier.
  • Prenez appui sur le manche en bois de la ventouse puis soulevez et descendez celle-ci afin de favoriser l’évacuation de l’eau.
  • Poursuivez le mouvement jusqu’à ce que l’évier soit totalement débouché.

Au terme de ce processus, votre évier devrait être débarrassé des impuretés qui l’encombraient.

Démonter le siphon pour déboucher votre évier

Le débouchage de votre évier ou lavabo peut se faire en démontant le siphon. Il s’agit du dispositif placé sous l’évier. Il se retrouve entre la bonde et la canalisation. Cet élément joue un grand rôle dans le système d’évacuation de l’eau. En effet, il favorise une conservation permanente de l’eau destinée à arrêter les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation.

En réalité, le démontage du siphon permet de savoir ce qui se passe en son sein. Suivez les instructions suivantes pour démonter le dispositif et libérer l’évier bouché.

  • Enfilez une paire de gants ménagers.
  • Utilisez une clé à molette pour dévisser les écrous qui retiennent le siphon.
  • Une fois cette étape terminée, débarrassez le siphon des impuretés qui ont provoqué le bouchon.
  • Installez à nouveau le dispositif en vissant les écrous à la main au début. Ensuite, utilisez une pince pour bien serrer les vis.

Il faut préciser que le démontage du siphon vous permettra de bien le nettoyer et d’enlever toutes les saletés qui obstruent la canalisation de l’évier ou du lavabo.

Réaliser le débouchage de votre évier avec un furet

Lorsque votre évier ou votre lavabo est bouché, l’utilisation d’un furet peut s’avérer très efficace pour dissoudre le bouchon. Pour y parvenir, procédez de la manière suivante :

  • Vérifiez d’abord si la tête du furet passe facilement par le coude du siphon. Si ce n’est pas le cas, il faudra démonter le siphon pour favoriser le passage de la tige du furet par cette ouverture.
  • Manœuvrez le furet jusqu’à atteindre le bouchon.
  • Faites sortir le furet de la canalisation. À sa sortie, le bout de sa tête devrait être rempli de déchets.
  • Coulez de l’eau avec une grande pression pour vous assurer que toutes les impuretés ont été éliminées.

Il est possible de vous procurer un furet à moindre coût sur le marché si vous n’en possédez pas encore. À présent, vous savez comment procéder pour déboucher un évier sans l’aide d’un professionnel.

Précédent

Comment enlever de la glue sur les doigts

Comment nettoyer les joints de carrelage

Suivant

Laisser un commentaire