Comment aménager une petite cuisine

| |

  • COOPER MINI - Tabouret de Bar Design - Gris Foncé - Gris
  • COOPER - Tabouret de Bar Design Mini Gris Clair - Gris

On n’a pas besoin d’un grand espace pour aménager et décorer une cuisine aussi charmante que fonctionnelle. Dans cet article, nous vous expliquons comment aménager une petite cuisine fonctionnelle dans un espace réduit.

Les astuces sont nombreuses : des solutions modulables, des choix de mobilier de cuisine, des rangements tout en hauteur, etc. A vous de trouver l’idée de rangement qui vous semble le plus efficace pour vos petites cuisines. 

Aménagement d’une petite cuisine : les erreurs à éviter

Une cuisine dans un espace réduit n’est pas toujours facile à aménager. Difficultés de circulation, électroménager inadapté, etc. Voici les erreurs à éviter pour aménager une petite cuisine fonctionnelle dans un petit espace. 

Ne pas planifier le projet

Se lancer directement dans les achats de meubles et d’électroménagers est une erreur. En effet, si votre cuisine se trouve dans un petit espace, il convient de bien planifier votre projet d’aménagement, afin de mieux rationaliser chaque mètre carré. Il vaut mieux privilégier des meubles standards qui sont moins coûteux que des éléments sur-mesure. Le fait d’aménager la cuisine dans un espace réduit vous oblige également à faire des choix. Vous devez donc analyser vos réels besoins à la maison. 

Privilégier l’électroménager plutôt que les rangements

Dans une petite cuisine, évitez de stocker de multiples appareils qui ne servent que deux fois par an. Optez plutôt pour de l’électroménager que vous utilisez au quotidien. Le mieux c’est d’opter pour des rangements pour les ustensiles de cuisine ou la nourriture, plutôt que des appareils trop encombrants. Si la cuisine est dotée d’une fenêtre, on peut se passer d’une hotte. En effet, la plupart du temps, on oublie de conserver suffisamment de placards pour stocker la nourriture. Privilégiez les rangements malins tels que des paniers coulissants, une barre murale, des organisateurs de tiroirs, une crédence aimantée, etc. 

Réduire l’espace de circulation

Il ne faut jamais trop réduire l’espace de circulation, même si la cuisine est petite. En effet, il est toujours conseillé de conserver au moins 80 cm devant le plan de travail afin de pouvoir circuler d’un côté à l’autre et cuisiner de façon confortable. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil auprès d’un architecte ou prévoir des éléments sur-mesure afin d’agencer l’espace au plus près.

Laisser un angle inexploité

Dans un espace réduit, il est conseillé d’utiliser tous les angles de la pièce pour ne perdre aucune place. On peut mettre des étagères de rangement ou un meuble de coin. Il est même possible de mixer des éléments standards avec des éléments sur-mesure.  

Négliger les parties hautes

Pour avoir une petite cuisine fonctionnelle, on peut mettre un mur d’étagère jusqu’au plafond. Tout en haut, on peut ranger les vaisselles et ustensiles dont on se sert très rarement. Installer des placards jusqu’au plafond permet d’optimiser au maximum l’utilisation du plan de travail. 

Quelques astuces pour aménager une petite cuisine fonctionnelle

Il existe différentes manières d’aménager une petite cuisine dans un espace réduit. Cela commence par une bonne organisation. Le secret : épurez, triez et désencombrez. Bref, faites le vide pour mieux respirer. 

Soyez malins : faites le bon choix des mobiliers

Dans une petite cuisine, il est essentiel de bien choisir les mobiliers. Pour optimiser chaque mètre carré de la pièce, misez sur du mobilier fonctionnel : un îlot central de cuisine mobile, une table escamotable et rétractable, une desserte à roulettes et des chaises pliantes. Les solutions sont nombreuses, à vous le choix !

Une belle poubelle automatique en inox dans un recoin vous permettra d’éviter les soucis de mauvaises odeurs. Un accessoire simple, mais qui garantit un maximum de propreté.

Miser sur les petits électroménagers

Pour une petite cuisine sans encombrement, choisissez les petits électroménagers multifonctions : une hotte ultraplate, un réfrigérateur XS, un mini robot de cuisine, un four compact, etc. Afin de rendre votre électroménager encore plus discret, misez sur des solutions intégrées et les 2 en 1. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin. 

Jouer sur les matières, les couleurs et la lumière

Les teintes claires et lumineuses agrandissent l’espace. Savoir soigner l’éclairage permet d’avoir une illusion d’une cuisine plus grande. 

  • Dans un espace réduit, osez jouer sur les couleurs, les matières et les lumières afin d’agrandir les murs. 
  • Privilégiez les teintes claires et lumineuses comme le pastel, le gris clair ou le blanc. 
  • Multipliez les halos lumineux sans encombrer l’espace. Vous pouvez donc mettre des appliques, spots orientables et suspensions qui se fixent au mur, au plafond ou au mobilier.
  • Adoptez également les finitions laquées et/ou satinées. Elles captent la lumière et agrandissent l’espace, grâce à un joli jeu d’effet miroir. 

Ouvrir une petite cuisine sur le coin salon

Une petite cuisine ouverte sur le salon permet d’apporter une sensation d’espace lorsque la surface est réduite. Pour la rendre fonctionnelle et pratique : 

  • Choisissez des tabourets de bar transparents. Cela évite la casse de l’ouverture visuelle entre le salon et la cuisine.  
  • Vous pouvez aussi choisir un sol noir pour l’espace salon et blanc pour la cuisine. Avec deux sols différents, vous offrirez une séparation visuelle des deux espaces, sans pour autant cloisonner. 

Désencombrer l’espace

Lorsqu’on aménage une petite cuisine, il faut désencombrer au maximum en suspendant les accessoires qui nécessitent d’être toujours à portée de main. On peut également :

  • Fixer l’égouttoir à vaisselle au mur et choisir des rangements fermés afin de cacher un maximum de choses. 
  • Éviter les colonnes de rangement pour laisser le maximum de place au plan de travail. 
  • Opter pour des électroménagers encastrables pour un gain d’espace. 

En bref, pour bien aménager une petite cuisine fonctionnelle et pratique, il faut savoir jouer sur l’éclairage, les couleurs ainsi que les matières. Privilégiez les rangements et utilisez chaque coin et recoin de l’espace pour un design parfait. 

Précédent

Comment enlever du tartre incrusté dans les toilettes

Comment poser du parquet stratifié

Suivant

Laisser un commentaire