Comment percer du carrelage

| |

  • Forets carrelage/Grès-céram+Guide TIVOLY Perçage précision DIAMANT Forets à réservoir eau:Verre,Carrelage,Marbre,Porcelaine
  • Coffret Perçage 20 forets EXPERT TIVOLY Bois durs,Métaux,Béton,carrelages,Cérame-Diamant - Rapides-Précis-Résistants
  • Kit Perçage de précision Bétons et Carrelages TIVOLY Forets béton à réservoir eau et avec niveau à bulle

Percer un carrelage mural ou au sol est toujours nécessaire pour installer un nouveau meuble dans votre cuisine ou dans votre salle de bain.

Une pose de prise et une nouvelle tuyauterie pour la douche demandent un petit travail de perçage des carreaux. Pourtant, comme vous vous en doutez, percer un carreau est une opération délicate qu’il faut bien se préparer pour ne pas casser votre beau carrelage.

Le long de cet article, nous allons vous guider pour percer du carrelage sans le fissurer ni l’éclater. Découvrons ensemble les outils indispensables pour réussir son perçage ainsi que les petites astuces de bricoleurs pour éviter les casses ou les fissures.

Alors, armez-vous de votre boîte à outils pour savoir comment percer du carrelage sans le casser.

Équipez-vous de bons outils pour percer

Avant de commencer votre perçage de carreaux, assurez-vous d’avoir la bonne perceuse. Pour éviter toute fissure sur le carrelage, optez pour une perceuse à variateur de vitesse. Cet outil permet de percer progressivement sans risque d’éclater l’ensemble. Commencez par la vitesse la plus lente et essuyez avec un aspirateur les poussières. Puis augmentez au fur et à mesure la puissance sans appuyer trop fort sur l’émail.

Si vous ne disposez que d’une perceuse à percussion pour effectuer le travail, évitez d’activer la fonction percussion.

Le type de mèche à utiliser 

Si vous avez choisi la bonne perceuse, il faut savoir utiliser la bonne mèche pour accomplir la tâche correctement. Le choix de la mèche dépend du type de matériaux à percer :

  • Pour les carreaux durs en grès cérame, grès émaillé ou pleine masse, il faut opter pour une mèche diamantée.
  • Si le carrelage est en céramique, il faut utiliser les fraises avec pastille au carbure de tungstène.
  • Pour les carreaux tendres mi-durs, optez pour les forets céramiques.

Comment percer un carrelage avant la pose ?

L’idéal pour percer un carrelage, c’est de le réaliser avant la pose, vous évitez tous les risques de fissures. Voici les précautions à prendre pour percer votre carrelage avec délicatesse :

  1. Avant d’effectuer votre perçage de carreaux, mettez le carreau sur une planche de bois pour amortir les vibrations.
  2. Marquez une croix sur la zone à percer avec un feutre, puis couvrez d’une bande d’adhésif pour déjouer le dérapage de la perceuse.
  3. Prenez votre perceuse à variateur de vitesse et commencez le travail avec la vitesse la plus faible et augmentez-la progressivement.
  4. Vous pourrez changer de mèche selon le trou que vous souhaitez faire.

Si vous devez par contre percer un carrelage épais, il faut prendre certaines mesures pour réussir votre coup. Procédez de la façon suivante :

  • Marquez les deux côtés de vos carreaux avec un feutre et n’oubliez pas le ruban adhésif en croix.
  • Avec votre perceuse à variateur de vitesse, commencez à percer d’un côté jusqu’à un tiers de l’épaisseur du carreau.
  • Puis retournez le carreau pour continuer le forage et terminez le trou. 

Utilisez la scie cloche pour les trous plus larges

Selon la tâche à effectuer, vous pouvez utiliser le foret qui correspond au trou à faire. Pour une installation prise, un trou plus large est nécessaire. Alors, les professionnels conseillent vivement d’opter pour une perceuse plus performante dotée d’une scie cloche. Pour ce faire, il faut prendre les mêmes précautions citées précédemment.

Les précautions à prendre pour un carrelage posé

Si le perçage qu’il faut effectuer est sur un carrelage mural ou sol déjà posé, il est conseillé certaines précautions pour éviter de fissurer toute la structure. Voici les étapes à suivre pour le réussir :

  • Choisissez deux types de forets : le premier pour le carreau, le second pour le mur sous le carrelage. Il est important de choisir les diamètres adaptés au trou à effectuer. Dans ce cas, la mèche à faïence évite au carrelage de se fissurer.
  • Placez un ruban adhésif en croix sur la zone à percer.
  • Commencez par percer le carreau en délicatement et aspirez les résidus de poussière pour laisser apparaître le trou.
  • Humidifiez la zone à trouer pour limiter les risques de fissures surtout lorsque vous augmentez la puissance de votre perceuse à variateur de vitesse.
  • Changer votre mèche pour un foret adapté au mur qu’il soit en béton, en bois ou en plâtre. Assurez-vous que le diamètre est la même ou légèrement inférieur que celui du carreau, puis finissez le travail.
  • La dernière précaution à prendre, c’est d’utiliser une cheville pour votre trou afin que le carrelage ne se fissure pas lors de la pose de l’installation.

Voici quelques recommandations pour percer votre carrelage en toute sécurité :

Les normes de sécurité sont à respecter pendant tous les travaux à effectuer. Il est donc obligatoire de porter des lunettes de protection pour limiter les dégâts des éclats de carreaux. S’il le faut, portez également un pantalon de protection et des gants qui ne faibliront pas votre dextérité ni vos mouvements.

  • Serviteur Douche à Ventouse de Coin sans Perçage & Réutilisable Etagère d'angle Simple d'Installation Charge 10KG Impérable Rangement pour Carrelage Paroi de la Douche Salle de Bain & Cuisine
  • Crochet Ventouse Lot de 4 Crochet Mural sans Perçage & Réutilisable 1 Seconde d'Installation Rotation à 360° Charge 5KG Impérable Organisateur pour Carrelage Paroi de la Douche Salle de Bain
  • LITZEE 4 Pièces Crochet Adhésif, 8kg Max Crochet Mural de Salle de Bains En Acier Inox, Porte Serviette Avec Scotch Adhésif, Famille et Bureau, Auto-Adhesif - 1
Précédent

Comment brancher un va et vient

Comment nettoyer du laiton

Suivant

Laisser un commentaire