- Le rôle d’un mur de cloisons sèches
- Matériaux nécessaires à la pose de cloisons sèches
- Comment choisir la bonne cloison sèche ?
- Comment poser des plaques de plâtre Comment poser des plaques de plâtre ?
- 1) Fixer la charpente
- 2) Placer l’isolant
- 3. Poser la plaque de plâtre
- 4) Lisser les joints
- 5) Peindre la cloison
- La vidéo montre comment installer une cloison en plâtre
- Ce que vous pouvez faire pour les plaques de plâtre
- Obtenez des devis gratuits pour la pose de plaques de plâtre en remplissant ce formulaire.
Vous pouvez réussir votre aménagement intérieur en vous renseignant sur la pose de cloisons en plâtre. Il est facile de réaliser des cloisons intérieures de qualité avec ce matériau peu coûteux. Vous êtes curieux de savoir comment poser correctement des cloisons sèches? Cette page vous expliquera tout ce dont vous avez besoin sur la façon de poser une cloison en plaques de plâtre.
Le rôle d’un mur en plaques de plâtre
Ce n’est pas un hasard si les cloisons sèches sont devenues si populaires ces derniers temps.
C’est un matériau facile à installer, qui vous permet de remodeler rapidement une maison. Vous pouvez faire ce qui suit :
- Créer une cloison
- Rendre votre grenier plus fonctionnel,
- installer un faux plafond,
- Vous pouvez également optimiser votre décoration intérieure.
La plaque de plâtre reste le moyen le plus efficace et le plus rapide pour cloisonner un espace intérieur.
La plaque de plâtre peut également être doublée pour assurer une isolation phonique ou thermique.
Remarque :étant plus léger et plus fin que le bois, la plaque de plâtre est tout aussi efficace… à un prix inférieur.
Matériaux nécessaires à la pose de plaques de plâtre
L’installation des plaques de plâtre peut être faite soi-même pour économiser de l’argent. Vous aurez besoin des matériaux suivants pour y parvenir :
- La règle de maçon
- Un mètre ruban
- Des plaques de plâtre,
- Un lève-plaque,
- Des rails en métal
- Des montants en métal
- Des rouleaux d’isolant (si nécessaire)
- Un tournevis électrique,
- Un tournevis
- Du mastic à joints,
- De la peinture.
Vous pouvez trouver tout ce matériel dans n’importe quel magasin de bricolage. Voir notre sélection de matériaux ici :
Un lève-plaque peut être loué pour une trentaine d’euros par jour. Si les travaux s’étalent sur plus de cinq jours ouvrables, il peut être plus intéressant d’acheter le lève-plaque (quitte à le revendre après les travaux).
Comment choisir la plaque de plâtre que vous voulez
Soyez vigilant lorsque vous sélectionnez vos matériaux avant de commencer l’aménagement intérieur. Voici quelques conseils pour choisir la bonne plaque de plâtre et préparer les travaux.
- Il est important de choisir un matériau de haute qualité, comme c’est le cas pour le bricolage. Si vous voulez obtenir le meilleur résultat, il est préférable de dépenser plus pour des plaques de plâtre de qualité.
- Il existe de nombreux types de plaques de plâtre, notamment ignifuges, étanches et acoustiques. Il est préférable de choisir une plaque de plâtre adaptée à l’espace dans lequel elle sera installée.
- Les plaques de plâtre ne sont pas toujours le meilleur matériau d’isolation. Pour une isolation phonique et thermique optimale, n’hésitez pas à ajouter deux plaques de plâtre. Si l’insonorisation est une priorité, vous pouvez également envisager une plaque de plâtre acoustique. Vous pouvez également mettre un isolant sous la plaque de plâtre.
Une cloison est fortement recommandée pour améliorer l’isolation d’une pièce. Bien que votre coût d’installation puisse être plus élevé et que vous perdiez une partie de la surface intérieure, cela restera un avantage en termes d’économies d’énergie et de confort de vie.
Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour la pose de cloisons sèches.
Comment poser des cloisons sèches ? Comment poser des cloisons sèches ?
Il est préférable d’être méthodique lors de la pose d’un mur en plâtre. Voici les étapes que vous devez suivre pour réaliser ce type de travaux.
1) Fixer l’ossature
Les plaques de plâtre se posent sur une ossature faite de rails métalliques ou de bois, que l’on trouve dans de rares cas.
La préparation de l’ossature est la première étape de l’installation.
- L’ossature des plaques de plâtre est constituée de deux rails fixés parallèlement l’un à l’autre, l’un au plafond et l’autre au sol.
- Fixez-les avec des vis ou des chevilles.
- Fixez des montants à ces rails à intervalles de 60 cm.
Avant de fixer les rails d’ossature, faites attention aux mesures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mètre ruban et dessiner vos mesures avant de fixer les rails d’encadrement.
2) Pose de l’isolation
Une fois l’ossature terminée, vous pouvez isoler la pièce en fixant l’isolant sur les montants.
Vous pouvez choisir entre la laine animale, minérale ou végétale, selon vos préférences. Vous pouvez également opter pour l’absence d’isolation si vous n’en avez pas besoin.
3. Pose de la plaque de plâtre
Une fois l’isolation posée, vous pouvez commencer à installer les plaques de plâtre sur la structure métallique. Voici quelques conseils :
- Placez la plaque de plâtre le long de l’ossature et fixez-la au plafond.
- Vous pouvez redresser votre plaque à l’aide d’un tournevis une fois que vous êtes certain.
- La tête de la vis ne doit pas toucher la surface du carton. Sinon, vous risquez d’endommager la plaque de plâtre.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous si vous avez besoin d’aide pour visualiser comment installer une plaque de plâtre.
4) Lisser les joints
Pour obtenir un résultat visuellement agréable, vous devrez nettoyer les joints entre les plaques de plâtre. Voici comment procéder :
- Étalez du mastic sur les joints pour les dissimuler.
- Une fois que le plâtre a séché, placez une bande de joint. Vous la recouvrirez ensuite d’une nouvelle couche.
5) Peindre le mur
Il est nécessaire de poncer légèrement le plâtre après son séchage. Utilisez du papier de verre à grain fin pour poncer le plâtre doucement, mais sans trop insister.
Une fois que les joints sont lisses, aspirez la poussière des murs et appliquez un enduit d’accrochage.
Vous pouvez ensuite appliquer un enduit de plâtre ou peindre le plâtre avec une peinture adaptée à la pièce.
Les plâtriers de votre région vous enverront des devis gratuits !
Montage d’un mur en plâtre : La méthode vidéo
Vous n’êtes pas sûr des bonnes étapes à suivre ? Si vous vous sentez perdu dans les étapes de la pose d’une cloison en plaques de plâtre, prenez 10 minutes pour découvrir cette méthode complète.
Les professionnels du bâtiment vous guideront dans la réalisation de votre projet.
Vous comprendrez que la pose d’une cloison en plâtre est une tâche délicate , surtout si vous n’avez jamais réalisé ce type de travaux.
Vous avez besoin d’aide pour atteindre vos objectifs ? Renseignez-vous sur les tarifs d’un plâtrier si vous avez des questions. C’est encore le meilleur moyen de réussir votre aménagement intérieur.
À noter : vous pouvez remplir le formulaire en bas de page pour recevoir plusieurs devis sans engagement sur la pose de plaques de plâtre. Vous pouvez y accéder en cliquant ici
Que peut-on faire avec des plaques de plâtre ?
Les plaques de plâtre sont un choix populaire dans l’industrie du bâtiment car elles peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes dans une maison.
Les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour presque tout, alors si vous vous demandez ce que les plaques de plâtre peuvent faire, voici les réponses ! Voici quelques-unes des nombreuses choses que vous pouvez faire avec les plaques de plâtre, entre autres :
- Coffrage Utile pour cacher tout élément disgracieux, comme des tuyaux ou des fils électriques. La plaque de plâtre peut prendre n’importe quelle forme et cacher ce qui n’est pas nécessaire.
- Cloisons : est très populaire pour créer de nouvelles cloisons. La plaque de plâtre permet de délimiter rapidement et efficacement de nouvelles pièces tout en assurant l’isolation.
- Faux plafonds Que ce soit pour cacher un plafond endommagé ou réduire la hauteur d’une pièce, ou pour créer un plafond plus élaboré, les plaques de plâtre permettent de réaliser de superbes faux plafonds.
- Isolation Pour améliorer l’isolation thermique et phonique des murs d’une maison, les plaques de plâtre peuvent être utilisées comme revêtement.
Les plaques de plâtre peuvent être installées sur n’importe quelle surface intérieure, y compris les plafonds, les murs, les sols et les greniers. Il existe des plaques de plâtre qui peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison, même celles qui sont humides.
Obtenez des devis gratuits pour la pose de plaques de plâtre en remplissant ce formulaire.
Vous trouvez cette méthode trop difficile ? Vous êtes trop occupé pour faire tout le travail ? Il n’y a aucun problème ! Aucun problème ! Il suffit de contacter un plâtrier professionnel pour effectuer le travail.
Vous pouvez demander jusqu’à cinq devis de pose de plaques de plâtre en remplissant le formulaire ci-dessous. Tous ces devis sont gratuits et sans engagement.
C’est une excellente occasion de planifier votre budget et de décider si vous voulez faire le travail vous-même.