Quelle peinture choisir pour une chambre d’enfant ?

Peinture rose
table des matières

Peinture organique : La valeur la plus sûre sans COV ni odeur

Il est important d’aérer la pièce et de la maintenir à 18-20 degrés Celsius lorsqu’on la prépare pour le nouveau-né. La décoration des murs est également importante. La peinture présente de nombreux avantages et peut être modifiée avec une variété de matériaux. Cependant, il faut faire attention aux composants. Pour les petites chambres d’enfants, il est recommandé d’utiliser de la peinture biologique, qui ne contient pas ou très peu de produits pétrochimiques. La peinture naturelle est fabriquée à partir de composants végétaux ou minéraux comme l’huile de ricin, les graines de lin, la chaux, l’argile et l’huile de ricin. Les peintures biologiques peuvent être fabriquées à partir d’extraits de terres colorées ou d’ocres, de dioxydes métalliques et d’autres pigments minéraux. Il existe de nombreuses teintes disponibles. Choisissez des couleurs douces et relaxantes pour la chambre du bébé. Si vous choisissez de peindre les cadres avec des couleurs vives, veillez à ce qu’ils soient mats. Les murs doivent être simples et lavables. Vous devez tenir compte de la quantité de composés organiques volatils (COV), lorsque vous choisissez un revêtement pour la chambre de bébé. Les niveaux de COV varient d’une peinture à l’autre. Les niveaux de COV des produits organiques varient de 5 g/l à moins de 1 g/l, avec un maximum de 30 g/l. Les peintures naturelles sont faciles à nettoyer, en plus de leurs qualités esthétiques. Toutefois, certains ingrédients, comme l’huile de lin, peuvent laisser une odeur persistante après avoir été appliqués sur le mur pendant des heures. Les revêtements traditionnels mettent plus de temps à sécher.

En savoir plus :  Comment brancher un va et vient

Que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez les couleurs d’une chambre d’enfant ?

La peinture pour les chambres d’enfants doit être choisie avec soin. Évitez les peintures contenant des glycoléthers toxiques. Méfiez-vous également des produits inodores à l’emballage vert qui semblent naturels. Certains peuvent être dangereux. Avant d’effectuer un achat, assurez-vous de vérifier les étiquettes environnementales. Elles doivent contenir des informations sur les émissions de substances volatiles du produit et ne pas dépasser les seuils fixés. Les labels européens ne garantissent pas la qualité naturelle et ne fournissent aucun indicateur utile de la qualité du produit. Les fabricants de peinture sont de plus en plus surveillés et tentent de créer des peintures sans solvant afin d’éviter de rejeter dans l’air des produits chimiques qui pourraient être nocifs pour la santé des nouveau-nés. Biologement vous recommande de choisir une peinture à base d’eau plutôt qu’à base de solvant. Les peintures à base de solvant sont dangereuses pour l’environnement ainsi que pour la santé humaine. Problèmes respiratoires. Elle peut également avoir un fort impact sur le système respiratoire. Son odeur est plus forte que celle des peintures à l’eau. “Certaines peintures sont dédiées à la crèche et portent une attention particulière à leur composition. Prenez soin de lire les étiquettes et demandez de l’aide à Biologement.

La peinture naturelle Biologement présente de nombreux avantages

La couleur naturelle est perméable à la vapeur d’eau et régule l’humidité ambiante. C’est ce qu’on appelle la “respiration”. Elle pénètre plus profondément dans les supports et possède une remarquable résistance au temps. La peinture naturelle n’émet pas de gaz toxiques dans l’air et lutte efficacement contre la pollution. Elle est biodégradable. Les peintures naturelles sont fabriquées à partir de matériaux non toxiques et durables qui ont un impact minimal sur l’environnement. Les peintures naturelles sont peu consommatrices d’énergie et produisent peu de déchets, contrairement aux peintures synthétiques. Les couleurs naturelles peuvent être fabriquées à partir de chaux, de craie, d’argile et d’huiles essentielles. Les revêtements industriels pétrochimiques conventionnels sont composés de liants acryliques ou vinyliques, qui contiennent des glycoléthers (dangereux pour les femmes enceintes) et des conservateurs toxiques comme le formaldéhyde. Les plastifiants et les fixateurs de couleurs synthétiques seraient très cancérigènes.

En savoir plus :  Rénovation de sol : coût, entretien & devis

En conclusion : Les fruits colorés naturels sont sans danger pour la santé et procurent une sensation de bien-être. Il est recommandé de les utiliser dans les chambres à coucher, en particulier pour les bébés et les jeunes enfants, mais aussi dans toute la maison, les jardins d’enfants, les écoles, les hôpitaux et d’autres endroits où cela est nécessaire.

De nombreuses études ont montré que les peintures naturelles sont moins coûteuses que les produits synthétiques. Elles offrent également un large éventail d’options esthétiques qui peuvent transformer l’intérieur de nos maisons.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp