Comment nettoyer une tâche de peinture ?

| |

  • White spirit bidon 5 litres - ONYX
  • White spirit désaromatisé bouteille 1 litre - ONYX
  • White Spirit Ss Odeur 5 Litres - MIEUXA

Un chantier de peinture, quelques gouttes qui échappent du pinceau ou du rouleau, et paf, une tâche !

Selon le type de peinture (peinture à l’eau ou à l’huile, etc.) et selon le support (vêtements, tissus, parquet, carrelage, etc.) on n’agira pas de la même façon. Voici donc toutes les astuces pour enlever proprement et simplement une tâche de peinture.

Comment enlever une tâche de peinture incrustée ?

Si quelques jours se sont écoulés depuis la tache, celle-ci a déjà séché et durci. Dans ce cas, vous devrez utiliser un solvant (acétone, white spirit, eau écarlate) ou de l’essence minérale.

Mettez quelques gouttes sur la tache et attendez 5 minutes avant de l’enlever avec un chiffon propre ou une éponge trempée dans de l’eau chaude. Selon le support, il peut être plus ou moins difficile d’en supprimer toute trace.

A l’aide du solvant, imprégnez bien les résidus de peinture et de pigment, puis épongez en tapotant la tâche. En insistant un peu, on arrive à tout faire disparaître. Bien évidemment, il faut rincer abondamment, surtout s’il s’agit du tissu d’un vêtement, sans quoi ce dernier pourrait se délaver.

Comment enlever des taches de peinture fraîches ?

Pour les taches de peinture qui sont encore humides :

  • Enlevez la plus grande partie possible de la tache avec vos doigts, puis rincez à l’eau froide.
  • Absorbez l’excès d’humidité avec des serviettes en papier.
  • Appliquez du savon glycériné ou du liquide vaisselle dilué dans de l’eau (environ 1 cuillère à café par tasse) et laissez reposer plusieurs heures jusqu’à ce que le produit soit complètement absorbé par le tissu ;
  • Rincez soigneusement après le lavage.

S’il s’agit de peinture acrylique, elle sera facile à retirer. S’il s’agit de glycéro (peinture à l’huile), prévoyez un peu de dissolvant ou de white spirit pour faire disparaître les dernières traces de couleur.

Est-ce que le White Spirit tâche les vêtements ?

Si l’on s’en sert pour nettoyer les pinceaux et les rouleaux, le white spirit peut également servir à détacher un vêtement ou un tissu. Toutefois, il faut le faire avec prudence.

Le white spirit tache facilement les vêtements et est difficile à enlever des vêtements.

Si le white spirit entre en contact avec un vêtement, utilisez immédiatement une serviette en papier ou un chiffon pour absorber autant de liquide que possible. Placez ensuite le vêtement taché dans un seau rempli d’eau chaude et de quelques gouttes de produit vaisselle. Laissez-le tremper, puis lavez-le en machine comme d’habitude.

Le white spirit tache tout, y compris le caoutchouc, le bois et le verre. Il est préférable d’utiliser un autre type de solvant sur ces surfaces.

Existe-t-il une méthode pour enlever de la peinture d’un tissu sans le tâcher ?

Tant que la peinture ne se trouve pas sur un vêtement de couleur, il existe des moyens sûrs et efficaces de l’enlever sans tacher le vêtement.

Voici ce que vous pouvez essayer :

  • Versez ou vaporisez de l’après-shampoing sur le tissu. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis ajoutez le vêtement à votre lessive habituelle.
  • Frottez le tissu avec de la glycérine, puis recouvrez-le de papier de soie et repassez à feu doux. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la peinture soit partie.
  • Mettez de l’amidon de maïs ou du talc sur le tissu pour absorber la peinture à base d’huile pendant environ 15 minutes, puis ajoutez le vêtement à votre linge habituel.
  • Faites tremper le tissu dans de l’eau chaude additionnée de sel ou de vinaigre pendant 15 minutes, puis ajoutez le vêtement à votre linge habituel.

Notez que tout ceci fonctionne d’autant mieux, que la tâche est assez fraîche. Si elle a eu le temps de sécher, vous devrez utiliser un diluant.

L’huile de térébenthine pour éliminer les tâche de peinture à l’huile

  • Appliquez une petite quantité de térébenthine sur la tache à l’aide d’un chiffon propre.
  • À l’aide d’une brosse à dents, faites pénétrer la solution par un massage.
  • Essuyez ensuite avec une serviette propre et sèche et rincez.

Simple et efficace, cette méthode demande d’être dans une pièce ventilée. L’essence de térébenthine, comme les autres solvants, peut être dangereuse pour la santé.

Comment enlever une trace de peinture d’un tissu ou vêtement blanc ?

Après avoir utilisé une méthode que l’on vous a donnée, il reste des traces de couleur sur votre tissu blanc ?

Dans ce cas, il faut utiliser de l’eau de javel. Il est toujours sage de tester sur une petite section de tissu avant de continuer. S’il en ressort propre, vous pouvez continuer.

Si la méthode de blanchiment fait grossir la tache, rincez et lavez immédiatement.

  • Mettez un peu d’eau de Javel sur un chiffon ou une éponge propre et frottez doucement sur la zone tachée.
  • Rincez à l’eau tiède jusqu’à ce que la tache ait disparu.
  • L’eau de javel décolore, elle peut donc vous aider à faire disparaître les traces de pigments sur vos tissus blancs.

A votre tour de nettoyer les traces de peinture

Si vous aussi connaissez des astuces pour éliminer efficacement une tache de peinture, n’hésitez pas à nous les partager. Publiez-les dans la section des commentaires ci-dessous.

Merci de nous lire et bonne journée.

  • Essence Terebenthine 5 Litres - MIEUXA
  • Essence Terebenthine 250ml - MIEUXA
  • Essence A La Terebenthine Litre - MIEUXA
Précédent

Comment bien tondre une pelouse ?

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ? 

Suivant

Laisser un commentaire