Comment enlever du tartre incrusté dans les toilettes

| |

  • Anti-calcaire magnétique
  • INHIBITEUR ELECTRONIQUE - INHIBITEUR ELECTRONIQUE 3M3/H 3/4
  • Pompe a eau DAB GARDEN INOX 82 M 0,6 kW jusqu'à 3,6 m3/h monophasé 220V

Le tartre est une accumulation de croûtes jaunissant progressivement jusqu’au brun sur la surface intérieure de la cuvette des toilettes. Il est généralement dur, mais parfois il peut être mou et poudreux. S’il est laissé suffisamment longtemps, le tartre finit par rendre les toilettes inutilisables.

Si vous laissez votre toilette s’entartrer au point de nécessiter l’aide d’un professionnel pour la réparer, et essayer de l’enlever vous-même peut aggraver la situation. Mais si l’on s’y prend à temps, n’importe quel propriétaire peut réussir à éliminer le tartre des toilettes sans trop de problèmes !

Les méthodes pour enlever le tartre incrusté d’une cuvette de toilettes :

Vous pouvez éliminer le tartre des toilettes en utilisant du vinaigre ordinaire. Le vinaigre dissout les dépôts minéraux et il va progressivement dissoudre et éliminer le tartre. Versez suffisamment de cette solution sur la surface pour assurer une forte saturation, puis attendez plusieurs heures ou toute la nuit.

Une fois ce laps de temps écoulé, utilisez la brosse à cuvette des toilettes pour enlever le plus possible de tartre . Répétez le processus jusqu’à ce qu’il ne se forme plus d’écume dans la cuvette. Veillez à nettoyer les surfaces autour de la cuvette, où la saleté et les dépôts minéraux peuvent s’accumuler s’ils ne sont pas éliminés.

Il est probablement préférable de prévenir la formation de tartre que de l’éliminer. Pour empêcher la formation de calcaire dans vos toilettes, vous devez maintenir un débit d’eau correct dans vos tuyaux.

Enlever du tartre grâce à l’acide citrique:

Si vous n’avez pas de vinaigre à la maison, vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique pour enlever le calcaire. L’acide citrique est vendu dans les épiceries comme un ingrédient pour les boissons gazeuses, et il fonctionne comme par magie sur les parois de votre cuvette de WC !

Mélangez suffisamment d’eau avec 1/8 de tasse d’acide citrique en poudre pour former une pâte. À cette pâte, ajoutez 1/8 de tasse de bicarbonate de soude. Frottez doucement la pâte sur les dépôts à l’aide d’une brosse, puis rincez à l’eau et laissez sécher. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez éliminé tout le tartre.

Enfin, utilisez votre brosse à toilettes pour éliminer tout résidu d’acide citrique ou de bicarbonate de soude, puis essuyez à nouveau les surfaces.

La recette des pastilles wc maison

En mélangeant acide citrique, bicarbonate de soude et cristaux de soude, on peut fabriquer des pastilles wc maison très efficaces.

Kit pastille WC maison

Il suffit de mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe d’acide citrique, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à café de cristaux de soude. Ajoutez juste assez d’eau pour former une pâte, puis coupez ou pincez des morceaux pour vos tablettes.

Attention de ne pas trop humidifier le mélange, le bicarbonate et l’acide citrique pourraient se mettre à mousser en réagissant ensemble. Vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur avec de l’eau ou un autre agent mouillant, mais veillez à ce que le mélange ne soit pas trop détrempé.

Placez vos pastilles wc maison dans un récipient hermétique pour les conserver.

Utilisez du jus de citron pour éliminer le tartre des toilettes

Retirez le couvercle d’une bouteille de limonade usagée, puis remplissez-la de jus de citron. Placez cette bouteille dans le réservoir de vos toilettes. L’acide citrique contenu dans le jus de citron attaquera les dépôts de calcaire sur les parois de la cuvette, les surfaces métalliques rouillées et les autres matériaux susceptibles d’être endommagés par le calcaire.

Laissez le mélange tremper toute la nuit avant de utiliser à nouveau vos toilettes.

Vous pouvez utiliser cette même recette pour d’autres agrumes, comme les oranges et les pamplemousses. Pour un parfum plus agréable, ajoutez quelques gouttes d’huile parfumée au jus de citron avant de le mettre dans la bouteille.

Pour éliminer le calcaire déjà formé, utilisez les méthodes décrites ci-dessus pour le dissoudre et l’éliminer. Lorsque vous appliquez ces solutions ou que vous nettoyez votre cuvette avec une brosse, veillez à ne pas endommager la surface en porcelaine.

Vous pouvez aussi laisser vos toilettes sales (ne vous inquiétez pas, personne d’autre que vous ne les utilisera !)

A votre tour d’éliminer le tartre facilement

Ces méthodes sont un bon moyen de nettoyer la cuvette et de la garder propre. Pour éviter que le calcaire ne s’accumule, prenez toujours les précautions nécessaires et nettoyez régulièrement vos toilettes.

Faites simple avec du vinaigre

Pour prévenir l’accumulation de calcaire, vous pouvez simplement verser du vinaigre blanc distillé (celui que l’on utilise pour la cuisine) dans le réservoir après chaque utilisation. Pour désodoriser la cuvette des toilettes, ajoutez une tasse de levure chimique.

Lorsque la levure chimique et le vinaigre entrent en contact, ils déclenchent une réaction chimique très efficace pour éliminer les taches de votre cuvette

En fait, si vous nettoyez régulièrement vos toilettes avec cette méthode, vous n’aurez peut-être jamais besoin d’utiliser un autre produit de nettoyage !

  • Swiss Aqua Technologies Réducteur de tartre IPS KalyxX BlueLine G 1 ' femelle (IPSKXBG1)
  • Cartouche anti calcaire - Apic
  • Naturewater NW-BR10B3 Filtre Double 1Pouce - 32,89mm
Précédent

10 étapes pour rénover sa maison et la rendre plus écologique

Comment aménager une petite cuisine

Suivant

Laisser un commentaire