Face à un nid de frelons asiatiques, la seule solution est d’agir rapidement. Il faut en effet intervenir le plus tôt possible pour limiter la propagation de l’insecte.
Généralement installé sur les toits, le nid de frelons asiatiques peut cependant se trouver n’importe où. Accroché à un arbre, sous les tuiles d’une maison, dans un recoin du jardin, le frelon asiatique tend à s’installer partout où il pourra coloniser l’écosystème.
Si la destruction des nids est recommandée, encore faut-il savoir comment s’y prendre…
Voyons comment éliminer une clonie de Vespa velutina vespa et comment s’assurer qu’elle ne refera pas son nid à portée de chez vous.
Comment repérer le nid ?
Si vous avez détecté des frelons asiatiques dans votre jardin par exemple, faites en sorte de trouver leur nid (sans vous mettre en danger !).
Il suffit d’observer chaque frelon et de chercher l’endroit vers lequel ils convergent. Car, même s’ils sont en chasse pendant la journée, venu le soir, ils se rassemblent au nid. Si vous ne savez pas où se trouve leur nid, observez le nombre de frelons qui reviennent au même endroit.
Cela parait simple, mais attention, il est important de ne pas trop s’approcher de l’endroit où est installé le nid. S’ils se sentent menacés, les frelons vont attaquer. Et gare à leur piqûre !
Après avoir localisé le frelon asiatique, vérifiez s’il a déjà construit son nid. Si c’est le cas, vous devez attendre l’automne pour l’éliminer.
Dans le cas contraire, agissez immédiatement ! Le meilleur moment est le matin tôt, avant que les frelons ne soient trop actifs, ou le soir, lorsqu’ils rentrent chez eux.
Comment éliminer un nid de frelons asiatiques ?
Pour savoir comment éliminer un nid de frelons asiatiques, il faut aussi savoir de quoi ces insectes ont peur.
En effet, s’ils sont des prédateurs qui mangent d’autres insectes, ils sont aussi des prédateurs de l’environnement qui les entourent (insectes, plantes, etc.). Le frelon asiatique peut même affecter vos cultures ! Et vous ne voulez pas que cela se produise.
La meilleure façon de se débarrasser rapidement d’un nid de frelons asiatiques est d’utiliser un extincteur à poudre. On pourrait croire que cela ne fonctionne pas, mais le gaz qui sort de l’extincteur est un gaz inerte. Il ne fait partie d’aucune réaction chimique, ce qui le rend inoffensif. Ce gaz va étouffer les frelons dans leur nid.
L’inconvénient de cette méthode est que vous avez peu de contrôle sur l’endroit où ce gaz tombe. N’appliquez cette méthode que si vous êtes sûr qu’il ne s’agit que d’un petit nid. Face à un essaim plus important, appelez des professionnels.
Rompus à l’exercice, ils connaissent bien le comportement du frelon asiatique et seront à même de vous éviter des soucis ou une mise en danger.
Le piégeage du frelon asiatique
Si le nid n’est pas encore bien installé, vous pouvez également essayer de piéger les frelons.
Il existe différentes options :
- Fabriquer un piège maison.
- Acheter un piège à insectes (non-sélectif, peut piéger des abeilles et d’autres insectes).
- Faire appel aux services de professionnels.
Piège à frelon asiatique maison
Pour fabriquer un piège efficace et sélectif, il suffit d’une bouteille en plastique.
- Prenez une bouteille d’eau en plastique.
- Faites une incision horizontale à 5 cm du goulot.
- Faites la même incision à 5 cm du fond.
- Insérez une languette de bois dans chaque incision (baton de glace par ex.).
- Faites un trou de 9 mm de diamètre au-dessus de chaque languette.
- Versez un mélange de 1/3 de sirop de fraise, 1/3 de bière et 1/3 d’eau (un niveau de 4 cm de liquide).
Les trous de 9 mm permettent au frelon de rester piégé, tandis que la guêpe ou l’abeille peuvent s’échapper.
Si les frelons sont simplement rassemblés autour du nid primaire, vous pourrez en capturer un maximum et affaiblir la colonie en devenir. Néanmoins, il faudra éliminer leur nid.
Ne vous mettez pas en danger !
En France, il existe des décrets préfectoraux qui encadrent la destruction des frelons asiatiques et de leurs nids.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la préfecture pour avoir de plus amples informations au sujet de la procédure à respecter.