Le ramonage de cheminée : que faut-il savoir ?

| |

  • Bistre A 9 ramonage chimique pot de 1 kg
  • Kit de ramonage conduits gainés | Brosse hérisson synthétique | 7 mètres en 5 cannes de 1,40 m - Ø 150 mm - Kit complet nylon
  • Lot de 5 cannes de ramonage noires | Complément ou rallonge de kits cheminées | Longueur 7 mètres | 5*1,40 m | Embout acier fileté M12*1,75mm - Quantité x 1 - Jeu de 5 cannes noires

Le ramonage de la cheminée est nécessaire pour garantir la sécurité des occupants d’un logement. Pourquoi ?

La combustion du bois entraîne la formation de goudrons, de suie et de dépôts qui tapissent peu à peu le conduit d’évacuation des fumées. Ce dépôt peut finir par prendre feu s’il est trop conséquent. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire intervenir les pompiers…

En réalité, le ramonage est obligatoire. L’origine réside dans le caractère dangereux de la cheminée. Si vous ne procédez pas à un ramonage régulier, votre maison peut être sérieusement endommagée.

En négligeant le ramonage, la cheminée libère des gaz nocifs dans l’air que vous allez respirer. Il est donc nécessaire d’effectuer un ramonage professionnel au moins une fois par an .

A quoi sert le ramonage ?

Un ramoneur s’assure que le conduit menant à votre cheminée est exempt de tout résidu ou dépôt. Cela permet d’éviter les incendies, les émanations de gaz de combustion (monoxyde de carbone) et les maladies dues à la condensation, qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires.

De plus, un ramonage professionnel permet de garantir le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage. Ce dernier sera plus efficace et sera donc moins dangereux.

Au fil du temps, suie et goudrons se déposent et encrassent les conduits. Ils peuvent même finir par s’enflammer !

A quelle fréquence faut-il faire ramoner une cheminée ?

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire ramoner votre cheminée 2 fois par an.

Il faut donc ramoner sa cheminée une fois hors saison, et une fois pendant la saison de chauffe. Attention, l’utilisation d’une bûche de ramonage sans passer de hérisson ne compte pas vraiment. Il faut pouvoir fournir une attestation de ramonage à son assurance.

Il faut entre deux et trois heures à un ramoneur pour obtenir le résultat souhaité. Le prix du ramonage est généralement compris entre 50 et 80€ selon les communes et les régions.

Le ramoneur doit vous fournir un certificat qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille pour votre assurance habitation. Vous pouvez également lui demander de vous donner des conseils sur l’utilisation de vos appareils afin de les rendre plus performants et de limiter leur impact sur l’environnement.

  • Propfeu Poudre de ramonage : 15 sachets dose de 50g
  • Bûche de ramonage STARWAX
  • Bûche de ramonage R104

Qui du propriétaire ou du locataire doit payer le ramonage ?

A son entrée dans le logement, le locataire doit se voir remettre un certificat de ramonage, attestant que l’entretien du conduit de fumées à bien été fait.

En revanche, les entretiens suivants seront à sa charge. Il devra donc veiller à ce que le ramonage annuel soit effectué par un ramoneur professionnel. En cas d’incendie dans le logement, son assurance pourra se décharger de toute prise en charge si le certificat de ramonage fait défaut.

Comment se passe un ramonage ?

Le ramonage est effectué avec une brosse professionnelle, équipée de grattoirs et de poils durs : un hérisson.

Le ramoneur brosse d’abord la cheminée de haut en bas pour enlever toute poussière ou autre particule susceptible de prendre feu (suie, goudron, etc.). Il aspire ensuite l’ensemble des dépôts qu’il aura décollé.

Les conduits ramonés deux fois par an sont facilement nettoyés. L’opération est plus rapide, et le résultat est impeccable sans trop d’efforts. En revanche, attendre plus d’un an avant de ramoner peut réellement rendre la tâche compliquée à l’heure de tout nettoyer.

Pourquoi 2 ramonages par an ?

En période de chauffe, les goudrons et les dépôts dans les conduits sont plus mous et plus faciles à décoller.

Hors de cette période, le travail demande plus d’énergie dans la mesure où tous ces dépôts durcissent et s’incrustent.

Le ramonage de la cheminée est essentiel pour votre sécurité, mais il est également important en termes d’économies d’énergie. Une cheminée encrassée peut entraîner des problèmes de combustion et même endommager votre appareil (carbonisation). De plus, une mauvaise combustion peut entraîner la propagation de monoxyde carbone dans le logement, gaz toxique et mortel.

Il est donc désormais nécessaire de ramoner les conduits de cheminées 2 fois par an. Notez que cette obligation vous incombe également si votre installation est équipée d’un poêle à bois ou à pellets.

  • Bûche de ramonage chimique | Cheminée insert poêle chaudière foyers ouverts - Lot de 6 - Buche de ramonage
  • Bûche de ramonage Propfeu GEB
  • BRIQUE DE RAMONAGE formule breveté STARWAX -ST1209

Faut-il nettoyer le foyer pendant le ramonage ?

Pendant l’activité de nettoyage et de brossage, il est nécessaire de retirer les cendres de la cheminée. Si vous n’en avez qu’une petite quantité, vous pouvez le faire vous-même en utilisant une brosse ou une pelle et un aspirateur.

Plus le foyer est propre, plus la combustion se fait correctement. On en profite donc pour faire le grand nettoyage, pas seulement du conduit, mais également du foyer.

Bon à savoir : selon le type de bois de chauffage que vous utilisez, les dépôts seront plus ou moins conséquents. En revanche, veillez à ne pas brûler de bois de résineux, sous peine de voir votre conduit s’encrasser plus rapidement, en faisant augmenter le risque d’incendie.

ramoneur-cheminee

Ne vous improvisez pas ramoneur !

Faites appel aux services d’un ramoneur professionnel plutôt que de tenter de vous en charger vous même.

Selon l’installation, un bon ramonage peut exiger que l’on monte sur le toit. Or, sans équipement de sécurité, ce genre de péripétie est à proscrire.

De plus, un pro vous délivrera un certificat de ramonage, faisant foi auprès de votre assurance que vous prenez soin de votre installation.

Alors, on oublie l’improvisation et on contacte un vrai ramoneur professionnel !

  • Canne de ramonage ou de debouchage
  • Lot de ramoneur 7m + 1 hérisson PVC 250mm Werkapro
  • Kit nettoyage tuyaux poêle à granulés 6 mt D 80 mm cheminée
Précédent

Comment vider un cumulus

Comment détruire une souche

Suivant

Laisser un commentaire