Qu’est-ce que la terre de diatomée et comment s’en servir ?

| | ,

  • TERRE DE DIATOMÉES 25KG 100% MOULUE ÉCO-NATUREL-ALIMENTAIRE NO TOXIQUE
  • Terre de Diatomée 20 kg micronisé. 100% Naturel et écologique.
  • Terre de diatomée blanche, maison et animaux domestiques. Seau 2,5 kg

La terre de diatomées est une roche sédimentaire siliceuse tendre d’origine naturelle qui s’effrite facilement en une fine poudre blanche à blanc cassé. Cette poudre a un toucher abrasif, semblable à la poudre de pierre ponce, et est très légère, en raison de sa grande porosité.

Il s’agit d’un ingrédient miracle pour plein de choses dans la maison :

  • Elle sert d’antiparasite pour les animaux de compagnie.
  • La terre de diatomée permet aux plantes absorbent plus d’eau, ce qui peut les aider à devenir plus fortes et plus saines.
  • Elle peut être utilisée comme désodorisant pour des endroits comme votre réfrigérateur, vos chaussures, votre voiture…

Bref, comme d’autres produits comme le bicarbonate ou les cristaux de soude, elle permet de remplacer énormément de produits chimiques par une solution bien plus naturelle.

Voyons tout ce à quoi sert la terre de diatomée.

Lutte contre les parasites pour vos animaux de compagnie

La terre de diatomée n’est pas nocive pour les animaux, mais elle assèche l’exosquelette des insectes et finit par les tuer. Elle peut être utilisée comme antiparasitaire pour les araignées, les cafards ou les puces.

Vous pouvez répandre de la terre de diatomée sur vos tapis, le lit de votre chien, la litère de votre chat, dans votre pulailler, etc. La terre de diatomée en poudre peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

La terre de diatomées peut également être utilisée contre les acariens et les tiques sur les animaux de ferme tels que les vaches ou les chevaux. En clair, c’est un antiparsasite universel.

Un bain de poussière pour vos poules :

Pour débarrasser vos poules des poux et puces qui peuvent les déranger, vous pouvez leur donner un bain de poussière. Rine de plus simple :

  • Versez de la terre de diatomée en poudre dans un coin du jardin ou du poulailler, en tas.

Vous verrez, vos poules se rouleront dedans pour se débarrasser des parasites.

Vous devez utiliser de la poudre de terre de diatomée de qualité alimentaire, car celle destinée aux filtres de piscine peut être dangereuse si elle est inhalée.

  • Terre de diatomée extra pure 2kg - Alu
  • Terre de diatomée extra pure 300g - Alu
  • ECO Livraison 24-48h Terre de Diatomee 25kg | Non Calcinée | Alimentaire E551c | 100% Naturel et écologique | Naturel Contre Les Insectes

Soins des plantes : La terre de diatomées favorise la croissance des plantes

La terre de diatomées est un produit étonnant qui peut vous aider à améliorer la santé de vos plantes. Elle permet aux plantes d’absorber plus d’eau, ce qui se traduit par des plantes plus saines.

Lorsque vous utilisez la terre de diatomée sur vos plantes, elle va également lutter contre d’autres insectes nuisibles tels que les tétranyques ou les thrips.

Désodorisants de bricolage

Les désodorisants DIY sont si faciles à réaliser avec de la terre de diatomée. Non seulement votre maison ou votre voiture sentira le frais, mais elle tuera aussi les parasites à l’origine des mauvaises odeurs !

Par exemple, vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomées dans vos chaussures pendant la nuit pour éliminer les odeurs au matin. La terre de diatomées est un excellent désodorisant naturel. Vous pouvez en mettre sous l’évier de votre cuisine ou dans votre réfrigérateur pour éliminer les mauvaises odeurs également.

Et la poudre à lessiver ?

De nombreuses poudres à lessive commerciales contiennent des produits chimiques tels que l’ammoniac et l’eau de Javel, qui sont très nocifs pour l’environnement.

La terre de diatomées est une bonne alternative car elle permet de rendre les vêtements plus blancs sans polluer les sources d’eau.

Dans la machine à laver, la terre est simplement dissoute dans l’eau, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques nocifs. De plus, elle peut être utilisée sur n’importe quelle surface sans en affecter la couleur !

La terre de diatomée est une excellente poudre absorbante

Comme la sciure, la terre de diatomées est un excellent absorbant.

Il suffit d’en verser sur une tâche de liquide, pour qu’elle en absorbe toute l’eau. Aussi utile dans la maison, que pour bricoler au garage par exemple, elle vient à bout de tous les petits accidents de liquide.

Faire un masque pour le visage avec de la terre de diatomée

Cette application est recommandée en cas de peau grasse. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de terre de diatomées avec un peu d’eau.

Appliquez ensuite le masque sur la peau grasse et laissez-le agir pendant 5 minutes max avant de rincer votre visage.

Les précautions à prendre en manipulant la terre de diatomée

La terre de diatomées est sans danger pour les animaux domestiques, les enfants et même les plantes !

Cependant, vous devez toujours porter un masque lorsque vous l’utilisez, car l’inhalation peut irriter vos poumons. Vous devez également veiller à ce qu’elle n’entre pas en contact avec votre peau afin de ne pas obstruer vos pores.

Utiliser des gants lors de son application.

Terre de diatomée naturelle ou calcinée ?

Il existe deux types de terre de diatomées : naturelle et calcinée. Le produit naturel est constitué de particules qui proviennent des restes fossilisés de phytoplancton ou d’algues préhistoriques

La calcination, quant à elle, est un processus au cours duquel l’oxyde de calcium réagit avec la terre de diatomées pour créer de la chaleur, ce qui donne lieu à une altération de la structure cristalline.

Le produit naturel est meilleur car il est non calciné et donc plus soluble, tandis que la version calcinée est plus difficile à dissoudre dans l’eau.

En calir, la terre de diatomée calcinée sert surtout dans le filtre de la piscine. Elle retient et filtre les impuretés.

Ce qu’il faut savoir sur la terre de diatomée

La terre de diatomées n’est pas vraiment un insecticide car elle n’empoisonne pas les insectes. Elle les déshydrate et les fait mourir de soif. Elle s’accroche à leur corps et absorbe les huiles et les graisses qui les protègent de la perte d’eau. Cela finit par les tuer et elles peuvent alors être balayées ou aspirées.

Simple, écologique et efficace, la terre de diatomée est un ingrédient DIY indispensable.

  • Terre de Diatomée 5 kg micronisé. 100% Naturel et écologique.
  • TERRE DE DIATOMÉES 5KG 100% MOULUE ÉCO-NATUREL-NO TOXIQUE
  • Terre de diatomée blanche, maison et animaux domestiques. Seau 5 kg
Précédent

Chasse d’eau qui coule en continu : comment régler le problème ?

Désherbant naturel : recettes et astuces

Suivant

Laisser un commentaire