Identifier les fleurs mauves : comment reconnaître les plus communes dans votre jardin ?

table des matières

Les fleurs violettes et les plantes à feuillage violet ont un effet apaisant lorsqu’elles sont utilisées dans le jardin. Portant une couleur qui a longtemps été un symbole de royauté, les fleurs pourpres font allusion à la richesse et l’élégance.

Bien que ces fleurs ne soient difficiles à reconnaître en raison de leur couleur unique, il s’avère compliqué de les connaître tous de nom. Il est aussi difficile de savoir si elles sont bonnes pour votre jardin ou pas.

Pour les identifier, faites attention à leurs caractéristiques, vous pouvez utiliser une application de plante pour aller plus vite.

Présentation des fleurs mauves

Liste de 9 fleurs violettes pour le jardin – Jardiner Malin

Le violet est l’une des couleurs les plus utiles dans un jardin, englobant de nombreuses nuances. Le feuillage violet profond est abondant, avec des fougères sombres et des buissons fumés parsemés parmi le vert. On trouve plus de 100 espèces de fleurs mauves dans le monde entier, y compris des espèces populaires comme la lavande et la verveine.

Les couleurs des fleurs comme le violet proviennent généralement de pigments appelés anthocyanes que la plante produit naturellement. Les anthocyanines des plantes produisent des fleurs de couleur blanche, rouge, bleue et violette. Les caroténoïdes quant à eux créent des pigments chauds comme le jaune, l’orange et le rouge.

De nos jours, la couleur des fleurs est également modifiée génétiquement dans certains cas, comme dans le cas du chrysanthème bleu-violet.

Le violet est un choix courant de fleur pour le jardin en raison de sa variété de teintes et de son effet apaisant sur un espace. Il peut aller des lavandes et lilas clairs aux violets et magentas plus vibrants.

Ajoutez de la lavande à la décoration de votre salle de bains pour créer une retraite apaisante. Vous pouvez inclure des digitales dans un bouquet pour créer un look dynamique.

Fleurs mauves : comment identifier les plus populaires ?

Fleur violette : la liste des 35 plus belles plantes pour votre jardin

Les amateurs de pourpre au jardin sont toujours heureux d’apprendre qu’il existe des plantes vivaces à fleurs violettes dans un large éventail de tailles et de formes. Des couvre-sols à fleurs mauves aux plus grandes plantes violettes, vous trouverez une plante pour votre jardin, quelle que soit sa taille et son style.

En savoir plus :  Désherbant naturel : recettes et astuces

La fleur mauve est aussi nommée mauve de Mauritanie, mauve sylvestre, grand mauve, mauve des bois. Cette fleur est souvent confondue avec les roses et les lavatères. Vous devez les examiner pour les identifier.

Elle dispose d’une corolle rose composée de 5 pétales échancrés en forme de cœur. Elle est caractérisée d’un calice composé de 5 lobes doublés du calicule à 3 folioles. La plante possède une kyrielle d’étamines liées par leur filet avec une masse proéminente. Elle a 12 stigmates et 12 carpelles sous forme de couronne dans le fruit.

Si vous remarquez ces caractéristiques dans votre jardin, il s’agit d’une fleur mauve.

Un vocabulaire pour vous faciliter l’identification

  • Corolle : elle désigne la fraction de la fleur modelée par l’ensemble de ses pétales ;

  • Calice : le calice est formé par l’assortiment des sépales ;

  • Calicule : il s’agit des feuilles qui sont vertes et de petite taille ; il se trouve entre chaque sépale pour constituer un double calice pour protéger la fleur ;

  • Stigmate : c’est l’extrémité du carpelle qui forme le pistil de la fleur ; il permet de capturer le pollen ;

  • Carpelle : il enferme les ovules et devient fruit après fécondation.

Astuces de Pro pour reconnaître les fleurs mauves dans votre jardin

En fonction de ce qui se trouve dans votre jardin, vous aurez peut-être du pain sur la planche. De nombreuses petites herbes et plantes non fleuries peuvent être difficiles à identifier.

Les guides de terrain sont inutiles pour l’identification des fleurs de jardin. Cela parce qu’ils se concentrent sur les plantes locales plutôt que sur ce que vous trouvez dans un magasin de jardinage.

L’un des meilleurs moyens pour identifier les fleurs mauves de votre jardin est d’utiliser une application d’identification de plante. Ces applications identifient les fleurs et les plantes à l’aide d’un algorithme qui analyse les photos.

En savoir plus :  Comment faire un terrain de pétanque

L’algorithme fait une recherche dans l’énorme base de données de plantes pour trouver une correspondance. Il suffit de prendre une photo nette des plantes non identifiées dans votre jardin et de la laisser faire le reste !

Parfois, l’application a du mal à identifier les plantes de votre jardin. C’est parce que les plantes sont immatures ou endommagées ou que votre photo n’est pas à la hauteur. L’application d’identification des plantes fonctionne mieux avec des photos très claires.

De nombreuses plantes domestiques ont été sélectionnées pour leurs couleurs ou leurs formes inhabituelles. Cela peut rendre l’algorithme un peu “confus”. La bonne nouvelle est que l’application de jardinage est en constante évolution et des mises à jour sont régulièrement faites.

Après identification, conservez ces magnifiques fleurs mauves dans votre jardin

Lavande

La lavande est connue telle une fleur anti-moustique. Il existe environ 25 à 30 espèces de cette fleur. Les fleurs de lavande dégagent un parfum relaxant. Elles peuvent être trouvées à l’état sauvage.

Quand elle reçoit suffisamment de lumière et quand elle n’est pas trop arrosée, la lavande pousse. Les fleurs de lavande sont utilisées comme plantes décoratives dans le jardin ou dans la cour. Ces fleurs mauves peuvent être utilisées en cuisine en tant qu’épices. On les utilise pour une huile essentielle.

Clematis

La clématite est une plante ornementale qui incorpore des herbes médicinales et offre une variété d’avantages pour la santé. Vu que cette fleur développe des vrilles, elle peut être utilisée pour la décoration murale ou en étant une clôture. Les fleurs de clématite sont à leur apogée de juillet à septembre. Elles sont peu communes dans les régions tropicales.

Iris

L’iris est l’une des fleurs mauves françaises les plus célèbres. L’histoire de l’iris en tant que symbole de pureté, de liberté et de solennité remonte à l’Antiquité. À cette époque, les familles royales l’utilisaient pour emblème.

En savoir plus :  Le pommier du Japon : tout savoir sur cette variété exotique

L’iris est une fleur tolérante à la sécheresse. Elle attire les papillons et les oiseaux lorsqu’elle fleurit. Vers la fin du mois de juillet, c’est le meilleur moment pour planter ou diviser les iris. Le fait de diviser les iris est une pratique culturelle qui contribue à les maintenir en bonne santé.

Anémones

Ces jolies fleurs ont un charme particulier. Elles existent sous différentes formes et diverses tailles. Elles font d’excellentes plantes en conteneur et ajoutent de l’intérêt à tout jardin extérieur.

L’anémone, appelée fleur du vent, est une plante vivace qui fleurit du début du printemps à l’automne. Plantez-les en octobre pour assurer une floraison au printemps et en été.

Campanule

Si vous voulez un couvre-sol avec des fleurs violettes, essayez la campanule. En plus des plantes vivaces, la famille des campanules comprend des annuelles et des bisannuelles. Toutes possèdent des fleurs gracieuses qui durent de la fin du printemps à l’été.

Bien qu’elle apprécie le plein soleil, la planter à l’ombre partielle préserve ses couleurs délicates. Gardez les campanules heureuses en les arrosant régulièrement.

Verveine

La verveine est une plante reconnaissable à ses grappes de fleurs violettes. Ses fleurs attirent les papillons et les abeilles du début de l’été jusqu’au premier gel. Elle pousse naturellement dans les prairies et le long des pentes et des berges des rivières.

Outre sa valeur esthétique, la verveine a des vertus médicinales. Elle est utilisée en tisane et peut favoriser la production de lait chez les femmes qui allaitent. La verveine est utilisée comme stimulant de la libido.

Cette plante à fleurs violettes est populaire dans les jardins de cottage, les plantations de masse, le long des bordures paysagères et dans les rocailles.

Plantez la verveine en plein soleil et dans un sol bien drainé. Taillez régulièrement les fleurs fanées ou mortes pour favoriser la croissance de fleurs fraîches tout en maintenant la plante étendue.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp