Quel composteur de cuisine choisir ?

table des matières

Si vous désirez rendre votre milieu de vie sain en limitant les détritus organiques produits tous les jours alors, opter pour un composteur de cuisine est tout à votre avantage. Le dispositif vous permet de récupérer les déchets organiques de la cuisine et de les conserver sans mauvaises odeurs. Mieux encore, vous pouvez utiliser le produit final, c’est-à-dire le compost pour fertiliser votre jardin. Voici un petit tour d’horizon sur les paramètres de sélection du meilleur composteur de cuisine ainsi que sur les modèles pouvant être en mesure de partager votre quotidien.

Composteur de cuisine : quels avantages ?

Utilisé comme il faut, le composteur de cuisine est un outil qui vous garantit une bonne hygiène d’intérieur. Il vous permet en plus de vous procurer de l’engrais naturel et bio pour votre jardin. En effet, il s’agit d’une poubelle pour déchets organiques qui se fond parfaitement dans le design de votre cuisine ou sur votre balcon. Fermé hermétiquement, le compostage de la matière organique est réalisé sans risque de fuite d’odeurs. Vous vous débarrassez ainsi de vos déchets, de la meilleure des manières possibles et vous obtenez en surplus le compost pour nourrir vos plantes. 

Il existe plusieurs types, marques et modèles de composteurs sur le marché qui ne cessent de se renouveler pour vous apporter toujours plus d’efficacité. Il devient alors légitime de chercher à savoir pour quel composteur opter à ce jour. Nous avons donc préparé une liste des cinq meilleurs composteurs de cuisine en France actuellement.

Les meilleurs modèles de composteurs et leurs caractéristiques

Si vous souhaitez vous procurer un composteur de cuisine il est dans votre intérêt d’en choisir un qui soit d’excellente qualité. En effet, vous ne voulez surtout pas d’une poubelle qui laisse échapper du jus de compost ou des odeurs dans votre cuisine. Pour cela, nous vous proposons de découvrir ce qui se fait de mieux sur le marché des composteurs de cuisine.

The FoodCycler  : le composteur électrique de la marque Sage

Ce vide-ordures à compost se trouve être l’un des meilleurs tant sur le côté de la conception que sur l’aspect pratique. En effet, The FoodCycler de la marque Sage est un composteur électrique classé parmi la poignée de produits de haut gamme de sa génération. Avec ce composteur, le processus de décomposition des déchets est automatique et très rapide. Ce dépotoir intelligent joue une triple action sur son contenu pour accélérer sa transformation. 

Il assure ainsi la déshydratation et la stérilisation des restes de repas avant de les broyer. Puisque le mécanisme du composteur de cuisine fonctionne au moyen de l’électricité, il va aussi s’occuper de son refroidissement. Par conséquent, plus de doute quant à l’idée d’y vos résidus alimentaires comme les : 

  • Pelures de fruits ;
  • Épluchures de légumes, féculents, … 
  • Écailles de poisson et les carcasses de viandes ; 
  • Coquilles d’œuf et les os ; 
  • Etc. 
En savoir plus :  Comment déboucher une baignoire

En l’espace de quelques heures, vos détritus sont totalement transformés en compost et le processus se fait sans le soupçon d’une odeur. Le modèle est composé de deux filtres à air au charbon qui empêchent les odeurs de se propager dans votre appartement et de devenir désagréable.

L’un des atouts encore plus étonnant du Food Cycler est son caractère écologique. Bien qu’il s’agisse d’un composteur électrique, il consomme très peu d’énergie, voire presque rien comparé au travail qu’il accomplit.

Le système intégré dans l’appareil fait au point en temps réel de la concentration de l’humidité dans le bac afin d’ajuster le courant à consommer. Pour faire passer vos restes alimentaires de l’étape de déchets alimentaires à un compost, le programme a juste besoin d’1 kW. La même intensité énergétique pour bouillir de l’eau. À la fin de son utilisation, il peut passer au lave-vaisselle, car les différents éléments du composteur sont en plastique et en aluminium.

Avantages 

  • Poids acceptable : 9,75 kg 
  • Contenance du seau : 2 litres 
  • Garantie produit : 2 ans 
  • Matériaux faciles à entretenir : plastique et aluminium 
  • Composteur intelligent avec des logiciels de détection de l’humidité 
  • Processus de décomposition rapide 

Inconvénients 

  • Prix d’achat un peu élevé : comptez plus d’une centaine d’euros pour vous en procurer ! 
  • Obligation de charger permanent les filtres

Shaka Bokashi Organko 2 : le composteur pour débutant

Shaka est une marque japonaise qui propose des composteurs de cuisine dénommés Bokashi qui sont très fonctionnels. Le mécanisme de commandement est différent de celui des autres bacs à compost du même type. Bokashi utilise un procédé anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène pour décomposer les résidus des aliments. Pour pallier l’absence d’oxygène, vous devez vous servir d’un activateur possédant des bactéries afin de faciliter la fermentation. 

Néanmoins, ici, il s’agira d’évoquer les caractéristiques et les particularités du Shaka Bokashi Organko 2. Ce modèle est un best-seller qui reçoit jusqu’à présent d’énormes avis favorables suite à son utilisation. Si vous comptez acheter votre composteur de cuisine pour la première fois, ce prototype est le mieux adapté. En effet, une fois l’achat effectué, vous recevez le matériel en plus d’un manuel de démarrage. 

Aussi, à la livraison, l’ensemble est accompagné d’un sac contenant un kilogramme d’activateur. Rappelez-vous, l’activateur ou le starter contient des micro-organismes qui favorisent et accélèrent la fermentation des déchets organiques. Ainsi, pour commencer à utiliser votre composteur, il va falloir mettre 20 ml de ce starter dans le fond du seau. 

Une pratique à renouveler à chaque dépôt de restes de repas dans le bac. Seulement que cette fois, l’activateur est directement étalé sur les détritus. Ensuite, vous utilisez la même cuillère pour tasser le contenu afin qu’il soit bien compact. Le composteur Bokashi reste toujours fermé. Cela permet d’éviter la profusion d’odeurs désagréables si le degré de chaleur n’excède pas 25°C. La transformation va suivre son cours pour finalement donner un mélange de compost prêt à l’emploi. 

En savoir plus :  Comment nettoyer un tapis ?

Avantages 

  • Poids acceptable : 2, 5 kg 
  • Capacité de contenance : 9,6 litres 
  • Couleurs : multicolores 
  • Dimensions en cm : 34 H×24,5 l×24,5 P
  • Mode de fonctionnement : anaérobie et utilisation d’activateur 
  • Peu d’odeurs gênantes lorsque la température est élevée 

Points faibles  

  • La capacité de ce composteur est réduite lorsqu’il réside dans une grande famille.
  • Le prix (environ 60€ sur Amazon), abordable pour ce niveau de qualité reste quand même élevé comparé à d’autres modèles. 

Kitchen Craft living Nostalgia : Lee composteur de cuisine vintage

Séduisant par son look original et très particulier, le composteur de cuisine kitchen Craft living est une merveille. Compte tenu de sa taille, il est possible de le placer sur votre plan de travail afin qu’il se retrouve au centre du décor de votre pièce. 

De même, avec un sac à compost de ce type, il est pratique de le déposer dans un coin de votre cuisine pour le rendre discret. Peu importe la place qu’il aura à occuper, il reste fonctionnel. 

L’extérieur de la poubelle de table est assez uniforme, pas de fioriture, ni d’artifices. Les couleurs sont magnifiques, cependant elles sont ternes. Les déchets organiques tiennent dans le seau pendant 48 heures, voire 72 heures avant de vidange. 

Pour un usage familial, il est conseillé de posséder une plus grande poubelle à compost. En effet, le kitchen Craft living a beau jouer efficacement son rôle de composteur de cuisine, il reste néanmoins un petit bac à compost. Par conséquent, il se remplit très vite s’il est utilisé dans une grande famille. 

Avantages  

  • Dimensions en cm : 16,5 × 22 × 10 
  • Couleurs : multicolores 
  • Contenance : 3 litres 
  • Style convenable pour une cuisine traditionnelle 
  • Visuel agréable et facilement adaptable
  • Poubelle de table très pratique 
  • Prix d’achat : entrée de gamme 
  • Facile à entretenir et à laver 

Points faibles 

  • Design rustique pour une cuisine moderne 
  • Couvercle peu pratique

Joseph Joseph stack 4 : la poubelle à compost destiné pour l’intérieur

Le dispositif est muni d’un petit vide-ordures très pratique pour débarrasser votre plan de travail des déchets de cuisine. Lorsque le contenu de ce sac est rempli, il va falloir maintenant le verser dans un composteur plus grand. Cela va enclencher le processus de décomposition des rebuts en engrais bio. 

La poubelle de table Joseph Joseph est un vrai composteur conçu pour rester à l’intérieur d’une pièce. Il est maniable et très simple à utiliser. Vous pouvez même l’avoir à côté de votre table à manger et y jeter directement les restes de repas. 

Grâce aux multiples filtres à air qu’il possède, il est quasiment impossible de ressentir une senteur désagréable provenant des détritus organiques. En plus, ce composteur d’intérieur dispose de certains espaces ventilés pour permettre la circulation de l’oxygène. Par conséquent, cette boîte à compost contient moins d’humidité et moins de moisissures.

Avantages  

  • Poids léger : 780 g 
  • Dimensions en cm : 16,1 h × 19,7 L × 23,5 P
  • Quantité de litres : 4 litres 
  • Design : Très discret 
  • Couleurs : multicolores 
En savoir plus :  Verrière sur mesure : pourquoi installer une verrière sur mesure ?

Point faible   

Un prix d’achat un peu élevé comparé au composteur de table du même type. En effet, il est vendu entre 33 et 40 euros selon l’endroit où vous l’achetez.

Ecovi : le composteur de cuisine aérobique

Tout comme le Shaka Bokashi Organko 2, le composteur de cuisine appelé Ecovi est une autre conception de la firme japonaise. À ce niveau également, la transformation des ordures organiques en compost se fait sans la présence d’oxygène. L’activateur qui accompagne le sac à compost est un excellent suppléant pour décomposer les déchets ménagers. 

Pour ce faire, le composteur utilise un procédé bien précis et simple à cerner. Tout d’abord, il coupe en petits lambeaux les restes alimentaires qu’il contient. Ensuite, il se sert de l’action de l’activateur pour produire un fertilisant riche et bio. 

Étant donné que le seau à compost Ecovi est aussi un Bokashi, il est nécessaire de toujours garder le couvercle bien fermé. Enfin, pour recueillir le mélange d’humus produit, il suffit de tourner le robinet. Un liquide (compost) prêt à l’emploi en sortira. Veillez néanmoins à le diluer dans de l’eau avant d’en appliquer sur vos fleurs et sur vos végétaux. 

À la fin de chaque mois, il n’est plus question de récupérer uniquement le fertilisant liquide. En effet, vous devez vider l’entièreté du contenu de votre composteur de cuisine. L’engrais solide mélangé à de la terre est parfait pour être utilisé comme du terreau. Par ailleurs, cette poubelle à compost s’entretient aisément à l’aide de l’eau citronnée, et ce, au minimum deux (2) fois dans l’année. 

Avantages  

  • Dimensions : 39 H × 28 l × 28 P 
  • Poids acceptable : 2,5 kg 
  • Capacité du composteur de cuisine Ecovi : 20 litres et 2 litres de réserve dédié au fertilisant liquide 
  • Matériaux de conception : plastique PVC 
  • Articles à recevoir à la livraison : composteur de cuisine Ecovi, filtre, sachet d’un kilogramme de Starter, pressoir et tasse. 

Points faibles  

  • L’inexistence d’un manuel de procédure 
  • Couvercle peu résistant

Comment faire le bon choix du composteur de cuisine ?

Si vous décidez d’avoir une poubelle de compost chez vous, le choix va alors se jouer sur les caractéristiques de chaque modèle. En effet, avec la multitude de composteurs existants sur le marché, le choix n’est pas évident. Toutefois, la liste de composteurs présentés plus haut vous garantit un choix parmi les meilleurs composteurs de cuisine en France à ce jour. 

En faisant attention aux détails de chaque prototype de composteur de cuisine, vous allez en apprendre un peu plus sur leurs atouts et leurs points faibles. Il est également important de prendre en considération d’autres critères comme le prix, les matériaux de fabrication et la taille du bac à compost. Sans oublier la commodité et l’entretien que cela exige.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp