Puits de lumières : Les avantages et inconvénients

| |

Ces dernières années, les puits de lumière ont été un choix populaire pour l’éclairage naturel. Les puits de lumière permettent aux propriétaires de profiter des magnifiques vues du ciel nocturne tout en réduisant la quantité d’éclairage traditionnel nécessaire pendant la journée. Le puits de lumière est un moyen d’apporter de la lumière naturelle dans une pièce assombrie. Comment ce système fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ? Voici quelques exemples :

En résumé :

  • Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?
  • Les puits de lumière sont-ils seulement bons ?
  • Les puits de lumière offrent de nombreux avantages
  • Les inconvénients des puits de lumière

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

Les puits de lumière apportent de la lumière naturelle dans des endroits où il n’est pas possible d’installer des fenêtres. Sa technique est assez simple :

  • Le toit comporte une ouverture qui capte la lumière de l’extérieur. Cette ouverture est surmontée d’un dôme (comme une bulle d’air) qui concentre la lumière à l’intérieur d’un conduit rigide.
  • La lumière est ensuite transportée à l’intérieur du conduit garni de miroirs réfléchissants. Le tuyau réfléchissant peut être courbé pour que la lumière atteigne un endroit précis de la maison.
  • Un diffuseur en acrylique ou en polycarbonate est utilisé pour redistribuer la lumière dans les pièces aveugles.

Ce type de dispositif, comme les fenêtres et les portes, fait partie de la famille des menuiseries intérieures. Il est important que l’installation soit réalisée par des artisans qualifiés qui connaissent l’isolation thermique et l’étanchéité.

Les puits de lumière n’ont-ils que des qualités ?

Les puits de lumière ont été introduits à l’origine comme une source de lumière naturelle pour la maison. De nombreuses personnes pensaient qu’elles pouvaient contribuer à économiser de l’énergie. Si certains puits de lumière peuvent vous faire économiser de l’argent, cela ne signifie pas nécessairement que tous les puits de lumière vous feront économiser de l’argent. Certains puits de lumière peuvent être plus chers que d’autres, et ce pour diverses raisons.

Si vous envisagez d’installer des puits de lumière dans une maison, prenez un moment pour examiner les avantages et les inconvénients des puits de lumière.

Les avantages d’un puits de lumière

  • Les puits de lumière ont pour principal avantage d’apporter de la lumière naturelle aux pièces aveugles (vestiaires et cages d’escalier, couloirs, etc.) ).
  • Comme la lumière est concentrée, il est possible d’obtenir une lumière intense au fond du puits comme en plein jour, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Même la nuit, le prisme du dôme permet de capter la lumière des étoiles et de la lune !
  • Il est financièrement possible de l’installer. Elle apporte un grand confort pour votre vie quotidienne pendant de nombreuses années.

Les puits de lumière sont une excellente idée si votre objectif est d’améliorer l’esthétique de votre maison. Les puits de lumière laissent entrer beaucoup de lumière naturelle et offrent une vue sur le ciel. Les puits de lumière, comme de nombreuses améliorations architecturales, peuvent augmenter la valeur de votre maison. Si vous avez un modèle articulé, les puits de lumière peuvent fournir une ventilation naturelle. La fenêtre peut alors être ouverte pour laisser entrer l’air frais. Les lucarnes avec télécommande sont les plus confortables. Il est facile de fermer rapidement la fenêtre si vous vous sentez dérangé par le bruit, la pluie ou une odeur. Le saviez-vous ? Les fenêtres intelligentes vous permettent d’obtenir des lucarnes avec des capteurs de pluie qui se fermeront automatiquement en cas de mauvais temps.

Les inconvénients d’un puits de lumière

  • Un puits de lumière peut fuir s’il n’est pas installé correctement, tout comme un puits de lumière traditionnel. Il est important que l’étanchéité du toit soit parfaite, sous peine d’endommager le toit et les plafonds.
  • Une installation défectueuse peut également entraîner une perte de chauffage. La chaleur s’écoule naturellement vers le haut et peut provoquer d’importantes pertes de chaleur.
  • Enfin, si un plancher habitable est plus haut que la pièce à éclairer, le tuyau rigide d’un puits de lumière ne peut pas toujours se cacher.

L’un des aspects les plus secrets de l’industrie du puits de lumière est qu’il n’y a pratiquement aucune économie d’énergie. Ceci est facile à expliquer. Un puits de lumière traditionnel situé sur le toit d’une maison perd 35 à 45 % de chaleur en plus par temps froid qu’une fenêtre située sur le côté de la maison. La condensation se forme lorsque la chaleur atteint une fenêtre plus froide et vous remarquerez quelques gouttes d’eau. Voyons maintenant les inconvénients des puits de lumière. Les puits de lumière peuvent provoquer des fuites du toit. En effet, elles sont plus susceptibles de provoquer des problèmes de toiture tels que des infiltrations, des fuites ou d’autres dommages. Sont-ils une bonne idée ? Mais sont-ils adaptés à toutes les situations ? Non.

Il faut savoir qu’une lucarne installée sur un toit peut modifier la façade. Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie.

Précédent

Faire la vidange d’un chauffe-eau électrique

Laisser un commentaire