Lessive maison : 3 recettes simples

| |

  • Le Guide Pratique des Cosmétiques Maison : Soins Naturels - MyCosmetik
    Nombre de pages : 256 pages. Réalisez tous vos cosmétiques maison à base d’huiles essentielles, d’hydrolats, d’argiles… en misant sur l’efficacité et le naturel avant tout ! Simple, complet et pratique, cet ouvrage est composé de 3 parties à la fois indépendantes et complémentaires : PARTIE I : Les grands principes de la cosmétique maison. Ils vous permettront de comprendre et d’apprécier encore plus ce que vous allez réaliser : pourquoi et comment réaliser une émulsion, comment choisir ou modifier la texture d’un gel, les principes de conservation… PARTIE II : Les ingrédients (huiles essentielles, huiles végétales, émulsifiants, actifs cosmétiques…) ! Découvrez pour chaque ingrédient leurs propriétés principales, les utilisations et les types de peaux pour lesquels ils sont les plus adaptés et les plus efficaces. PARTIE III : Nous vous proposons une gamme complète de recettes (crèmes de jour, crèmes de nuit, démaquillants, lotions, déodorants, dentifrices, masques, shampoings…). Chaque recette détaille de manière simple et précise le mode opératoire ainsi que la liste des ingrédients à utiliser en fonction de votre type de peau et de vos besoins.
  • ARIEL 3 en1 Pods Original Lessive Capsules Pack de 3 x 38
    Lessive en capsule Ariel Pods pour une hygiène impeccable en un lavage même à basse température Nettoie en profondeur pour une hygiène impeccable Elimine les taches et donne de l'éclat Rafraîchit le linge même à froid Utilise moins d'emballage et d’eau que les liquides Ariel Fabriqué en France Nombre de lavages : 108
  • L'ARBRE VERT L'arbre vert - recharge lessive 1.5l savon vegetale - 33 lavages - Le bidon de 1,5l
    SAVON VÉGÉTAL: la lessive l’Arbre Vert au SAVON VÉGÉTAL est idéale pour les textiles blancs et couleurs. Grâce à sa formule douce pour la peau et pour l'environnement, votre linge sera impeccable et délicatement parfumé. LESSIVE HYPOALLERGÉNIQUE : spécialement conçue sans colorant, sans allergènes cutanés, sans azurants optiques, sans phosphonates, sans isothiazolinone ou dérivés (MIT*) ni aucune substance toxique pour la personne ou l’environnement. Approuvée par les médecins allergologues de l’Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie (ARCAA). LESSIVE CERTIFIÉE ÉCOLABEL EUROPEEN. L’Écolabel Européen vous garantit un moindre impact sur l'environnement. Il vous assure aussi l’efficacité des produits grâce à des tests de performance stricts. FORMAT RECHARGES : Grâce au format de recharge faites des économies et un geste pour l’environnement avec moins de poids et de plastique transportés. Pour utiliser la recharge il est INDISPENSABLE d’avoir au préalable un bidon de lessive correspondante avec son bouchon vert pour doser correctement en fonction de la dureté de l’eau (plus ou moins calcaire). (33 lavages) LESSIVE FABRIQUÉE EN FRANCE dans notre propre Site de production près de Poitiers (86)

Si vous souhaitez consommer de façon plus écologique, un bon moyen est de commencer par se fabriquer sa lessive maison. DIY et zéro déchet, le combo gagnant pour réaliser de vrais produits écologiques.

Des ingrédients simples, écologiques, un linge et des vêtements parfaitement propres, l’idée vous plait ? Alors suivez ces recettes aussi simples qu’efficaces.

Les ingrédients de la lessive maison :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (carbonate de sodium)
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 50 gr. de savon de Marseille (blanc ou coco – cela dépend de votre préférence, j’ai utilisé le blanc). Vous pouvez utiliser du savon liquide.
  • 1 litre d’eau chaude.

Prévoyez un bidon de récupération ou une bouteille en verre pour conserver votre lessive maison.

La préparation de la lessive maison liquide :

  • Dans un bol, mettez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, puis ajoutez le savon de Marseille coupé en petits morceaux
  • Remuez avec une fourchette pour former une pâte lisse
  • Ajoutez l’eau petit à petit tout en remuant jusqu’à ce que le mélange devienne épais. Essayez d’utiliser le plus d’eau possible sans le rendre liquide. Vérifiez à nouveau qu’il n’y a pas de substance solide pour ajouter plus d’eau
  • Mettez dans un récipient et c’est tout, vous pouvez utiliser votre détergent maison pour la machine à laver ou même pour le lavage à la main.

Si vous voulez que la lessive soit plus épaisse, il suffit d’ajouter moins d’eau, et vice versa.

Bon à savoir : pas de panique si votre lessive maison se solidifie. C’est dû à l’utilisation d’un savon contenant de la glycérine. Pour éviter ça, utilisez du véritable savon de Marseille à l’huile d’olive. Inoffensif pour la peau, il permet de conserver sa lessive à l’état fluide. Toutefois, si votre lessive durcit, pas de panique. Ajoutez de l’eau très chaude dans votre bidon puis agitez fort.

La lessive maison en poudre :

  • 1/3 de pain de savon de Marseille (80 g)
  • 1 tasse de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude
  • 2 tasses de bicarbonate de soude

Il suffit de râper le savon de Marseille, puis de mélanger les 3 ingrédients. Conservée au sec, dans un récipient hermétique, cette lessive en poudre restera efficace longtemps.

Ajoutez-en une petite tasse à chaque lavage, votre linge ressortira propre et impeccable.

Lessive maison à base de soude à laver

  • 1/2 tasse de lessive de soude
  • 2 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 375 ml d’eau

Mélangez les ingrédients, remuez bien à l’aide d’une fourchette puis mettez dans un bocal muni d’un couvercle.

Il vous suffit d’utiliser une tasse de cette lessive liquide à chaque lavage pour des vêtements impeccables.

Recette de lessive à base de lierre

  1. Une partie de feuilles de lierre (Hedera helix)
  2. Trois parts de savon de Marseille naturel fin, de n’importe quelle marque. Râpez-le si nécessaire, mais gardez les paillettes râpées pour plus tard.
  3. Quelques gouttes d’huiles essentielles : thym, lavande ou orange

La réalisation de la recette

  • Placez les paillettes de savon de Marseille dans un bol.
  • Placez deux poignées de feuilles de lierre propres, sans fleurs ni graines.
  • Ajoutez un litre d’eau bouillante et laissez reposer pendant une heure.
  • Filtrez à travers un tamis fin pour obtenir votre liquide détergent ! C’est tout ! Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle avant de verser dans un bidon pour le stockage.
  • Remuez bien avant de l’utiliser, car les paillettes de savon de Marseille ont tendance à se déposer au fond de la bouteille.

Comment l’utiliser cette lessive maison ?

  • Secouez bien avant de l’utiliser !

Vous pouvez utiliser une vieille bouteille de shampooing ou même un récipient de gel douche recyclé. La lessive au lierre est également bon pour le lavage en machine ! Diluez-la avec de l’eau si nécessaire .

– Elle peut être un peu mousseuse au début, mais cela disparaîtra rapidement pour redevenir fluide.

Astuce : Si les vêtements ont des taches tenaces, ajoutez un peu de flocons de savon râpé et faites-les tremper toute la nuit avant de les laver.

La recette de l’assouplissant maison :

  • 1/2 litre de vinaigre blanc
  • 1 litre d’eau

C’est tout ! Cette recette est simplissime, mais très efficace.

Le vinaigre élimine le calcaire contenu dans l’eau, pour rendre votre linge tout doux et tout souple. Si vous souhaitez parfumer votre adoucissant, faites macérer toute une nuit une branche de lavande ou de laurier dans l’eau qui vous servira à réaliser la recette.

Attention, le vinaigre blanc peut endommager les matières synthétiques élastiques. Pensez-y lors de vos lavages.

3 recettes DIY simple et efficaces

Si vous démarrez en DIY, ces recettes sont idéales. Elles sont faciles à réaliser, efficaces et ne nécessitent aucun équipement particulier.

A vous de jouer et de mettre votre pierre à l’édifice du respect de l’environnement en passant au DIY.

  • Tout faire soi-même produits d'entretien - DIY naturel et ecolo pour la cuisine, la chambre, la salle de bain : savons, éponges, lessive, détergents, nettoyant multi-surfaces
  • Je fais mes cosmétiques 100 % naturels !: 50 recettes et conseils beauté et bien-être
  • Ce que j'aimerais te dire : si je savais trouver les mots, si j'avais plus de temps, si...
Précédent

Comment déboucher une baignoire

Comment purger un radiateur ?

Suivant

Laisser un commentaire