Fabrication d’un terrarium : quelle forme choisir ?

table des matières

Un terrarium est un petit jardin d’intérieur dans un contenant en verre. Il est à la fois un écosystème miniature et un objet de décoration. Il met en valeur les plantes qu’il confine.

Dans un terrarium, les plantes n’ont pas besoin d’être entretenues énormément. Ils sont parfaits pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’occuper d’un jardin.

Pour faire un terrarium, vous pouvez utiliser une large variété de plantes et les placer dans un petit contenant en verre qui pourra être placé sur votre table de nuit, à la cuisine, sur votre bureau, ou à d’autres endroits où l’espace est limité.

Un terrarium ajoutera de l’éclat et de paix à vos espaces de vie. Les conditions spécifiques de culture comme l’humidité, espace restreint, substrat rare impliquent des précautions à suivre.

La question de la forme demeure un élément essentiel pour la fabrication d’un terrarium. Elle peut avoir une ouverture large ou étroite pour les manipulations et une profondeur adéquate selon la racine des plantes.

Les styles comme les cloches, les lampadaires, les aquariums sont des choix dans la fabrication d’un terrarium.

Création du terrarium : favoriser un récipient adapté

Selon le type de plantes que vous voulez installer à l’intérieur de votrejardin en miniature, la forme du contenant est essentiel. Pour créer un terrarium, il faut avoir uncontenant transparent comme un récipient en:

  • Verre ;
  • Polystyrène extrudé ;
  • Plexiglas ;
  • Matériau imperméable et rigide laissant entrer la lumière.

Vous pouvezrécupérer un vieil aquarium, une bonbonne, un vase, un bocal ou un contenu qui peut être végétal, minéral ou animal.

L’ouverture du terrarium

L’ouverture du récipient en verre doit être large pour permettre les manipulationstelles que l’installation, entretien, etc. L’aération doit être adaptée. Si vous ambitionnez reproduire unmilieu désertique, orientez-vous vers un bocal avec une large ouverture pour que l’atmosphère soit sèche.

Dans le cas desvégétaux de milieux humidescomme les plantes tropicales ou de marécage, ils auront besoin d’une hydrométrie considérable. Vous devriez privilégier un milieu partiellement fermé. Faites attention néanmoins au risque de pourrissement en cas de manque d’oxygène.

En savoir plus :  Comment fabriquer son propre aquarium ?

La profondeur du récipient, un facteur à ne pas négliger

Le récipient choisi pour le terrarium doit être profond pour les racines de vos plantes. Le récipient que vous utiliserez peut être un récipient spécialement fabriqué pour faire pousser des plantes ou un simple bocal à poisson. Vous pouvez acheter un nouveau récipient ou naturellement nettoyer un de ceux que vous avez déjà.

Les styles à utiliser selon le besoin des plantes

Les clochesprésentent un taux d’humidité élevé. Parfois, elle a besoin d’être soulevée pour donner un peu d’air frais aux plantes qui y sont entreposées.

Certaines cloches, comme les cloches à lanterne,sont plus faciles à ventiler, même si elles possèdent pareillement une capacité d’humidité similaire aux autres.

Les jarres de pharmacieou d’apothicaire, les lampadaires sont une bonne option pour un terrarium de hauteur plus élevé ou pendant.

Les aquariums fonctionnent aussi en tant que terrarium. Ils peuvent être laissés ouverts ou couverts avec un morceau de verre.

Les caisses de Ward peuvent être utilisées comme terrarium, elles sont bien fermées et perméables.

Les plantes à utiliser pour un terrarium

Pratiquement toutes les plantes qui demandent peu d’entretien peuvent être utilisées pour un superbe terrarium. Pour fabriquer un terrarium, choisissez plusieurs plantes qui ont des caractéristiques similaires et qui poussent bien ensemble. Orientez-vous vers des plantes de petite taille.

Les plantes classiques pour un terrarium sont les:

  • Mousses ;
  • Fougères ;
  • Cactus ;
  • Plantes grasses.

Vous ne devez pas vous limiter à elles. Vous pourriez fabriquer un terrarium de grande taille pour abriter un plant de lavande broussailleux. Toutefois, il est plus facile de s’occuper des miniplantes. Choisissez les plantes qui ne poussent pas hors du terrarium dans lequel elles sont placées.

En savoir plus :  Composteur de cuisine avec robinet : comment ça marche ?

Les plantes qui préfèrentl’ombresont les meilleures. Puisque le récipient en verre peut tamiser la lumière, les plantes qui seront placées à l’intérieur du terrarium doivent tolérer une faible luminosité.

Prenez des plantes qui supportent l’humidité, car le taux d’humidité d’un terrarium est éminent. Votre chance réside dans le bon choix des plantes qui iront bien dans un tel environnement. Les meilleures options sont les plantes des bois ou celles des forêts tropicales.

Si vous êtes novice, favorisez les plantes simples à entretenir et debon marché. Sachez que si vous gardez une plante qui aime le soleil, dans le noir, elle risque de mourir.

Les matériaux à acheter pour fabriquer un terrarium

Voici les matériaux et les outils dont vous aurez besoin pour fabriquer un terrarium:

Du terreau

Préférez du terreau drainé et léger, avec de la tourbe ou de la sphaigne. Pour vérifier qu’il est bien drainé, humidifiez légèrement le terreau et prenez-le dans votre poing. Quand vous ouvrirez votre main, si du terreau lourd a formé une boule, c’est qu’il est bien drainé. Sinon, le terreau est léger et s’égrène.

Des graviers ou des galets

Ils aident au drainage lorsqu’ils sont placés au bas-fond du terrarium. Leur aspect esthétique donne une apparence soignée lorsqu’ils sont placés au-dessus du terrarium. Choisissez des pierres de moins d’un centimètre pour le drainage, vous pouvez choisir celles que vous voulez pour décorer le haut.

Des morceaux de charbon actif

Les morceaux de charbon actif sont indispensables, car ils aideront à garder le terreau frais et à empêcher la formation de moisissures. Vous pouvez trouver les morceaux de charbon actif partout dans des jardineries ou chez des détaillants.

Une feuille de mousse

Elle est utile lorsqu’elle est placée au fond du terrarium, puisqu’elle permet d’éponger le surplus d’eau.

En savoir plus :  Le ramonage de cheminée : que faut-il savoir ?

Des gants

Pour prévenir les infections fongiques, vous devez porter des gants et un tee-shirt à manches longues chaque fois que vous manipulez de la feuille de mousse. La même précaution est à respecter lorsque vous manipulez du charbon.

De la décoration

Des coquillages, des nains de jardin, des petites statues, des pierres ou des décorations d’aquarium, le choix vous appartient. À condition de choisir des éléments qui ne risquent pas d’être endommagés par l’eau.

Bon à savoir

Il ne faut pas mettre d’animaux qui peuvent être nuisibles à votre terrarium. Elles pourraient abîmer vos plantes et leur transmettre des maladies.

Voici les étapes pour planter un terrarium:

Nettoyer un contenant en verre. Sachez qu’un terrarium malpropre développera des bactéries avec le temps. Si le contenant que vous utilisez a déjà été utilisé, lavez-le bien avec de l’eau savonneuse et rincez complètement afin de retirer tout résidu de savon. L’utilisation de l’eau de javel est nécessaire si le contenant est crasseux.

Ajoutez vos pierres de drainage. Mélangez le gravier ou les galets avec une poignée de charbon. Placez une couche de ce mélange haute d’environ 2 centimètres à l’intérieur du contenant.

Ajoutez une couche de moussedans le contenant, empêchera le terreau decouler dans les graviers et sera un bon moyen de gérer l’humidité.

Insérez le terreauen fonction de la longueur des racines des plantes et de la taille du terrarium, vous devriez ajouter environ 5 à 10 centimètres de terreau. Tapotez doucement le terreau pour enlever les poches d’air et équilibrer la surface. Faites des petits trous dans le terreau aux endroits où vous voulez mettre les plantes.

Ajoutez la décoration. Vous pouvez ajouter de la mousse ou des galets pour agencer le haut du terrarium.

Hydratez les plantes en arrosant délicatement votre terrarium et votre terrarium est prêt.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp