Les palettes peuvent être utilisées pour créer un meuble en chaussures. Il faut savoir les choisir afin de concevoir efficacement le rangement de chaussures souhaité. Sa fabrication requiert un procédé bien défini, mais pas compliqué.
Il suffit de s’approprier des matériels nécessaires. Et suivre les étapes qui se résument en trois phases. Le choix de la palette, le démontage de celle-ci et la fabrication en elle-même.
La fabrication d’un meuble à chaussure en palette est pratique, car vous pouvez le faire sur mesure donc selon vos besoins, elle ne vous demande pas de grand investissement et elle offre un rangement de qualité.
Le choix de la palette
En premier lieu, il faut que vous ayez une idée des caractéristiques du meuble que vous désirez concevoir. Cela prend en compte la taille, mais aussi la forme du support à constituer. Pour le construire, il faut donc des palettes.
Les palettes sont des matières conçues dans le but d’être à nouveau utilisées à d’autres fins. Cela explique leur usage pour la conception de meubles à chaussure en palette. C’est la matière première de ce meuble et pour cette raison, il faut choisir des palettes de qualité.
Vous pouvez vous en procurer chez des fournisseurs industriels, les acheter sur des sites Internet soit en gros, soit en détail.
Certaines palettes sont plus adéquates que d’autres, car elles sont plus solides et épaisses. Il existe deux types de palettes : les palettes ne portant pas de marques, et les palettes EUR EPAL.
Les palettes ne portant pas de marques ont une dimension variable. Elles sont plus souples et offrent une facilité à être démontées.
Les palettes EUR EPAL ont la particularité d’être plus solides et sont difficiles à démonter. Elles ont une dimension de 80 cm de large et 120 centimètres de longueur.
Il est obligatoire de les traiter avant transport et utilisation pour empêcher les insectes et les champignons invasifs de se propager.
Il faut contrôler si les palettes choisies ne sont pas dangereuses pour la santé. Pour ce faire, il faut vérifier les marquages.
Le logo IPPC montre que la matière (le bois) a été traitée dans le strict respect des différentes normes internationales pour les mesures phytosanitaires. Cela n’apporte pas de certitudes sur le fait que la palette n’a pas subi de traitement chimique.
L’unique mention qui donne des certitudes et rassure quant à l’utilisation d’une palette pour fabriquer des meubles est la marque HT. Cela démontre que le bois a subi un chauffage qui a permis d’éliminer tous genres de pathogènes.
Si les palettes présentent la marque MB, cela montre qu’elles ont été traitées avec du bromure de méthyle. Il ne faut pas les utiliser, et encore moins les brûler.
Il faut aussi éviter de choisir les palettes qui sont vernies ou encore colorées pour meubler son intérieur. Celles-ci peuvent renfermer des produits qui sont nocifs pour l’air intérieur et qui peuvent désaltérer la santé.
Le démontage des palettes
Des matériels sont nécessaires pour démonter efficacement les palettes.
Vous aurez besoin de :
- Mètre ruban ;
- Scie sauteuse ;
- Perceuse visseuse ;
- Vis ;
- Ponceuse.
Il faut découper à l’aide de la scie toutes les parties de la palette qui seront utiles. Il faut pour cela des gants, des chaussures en bon état et des lunettes pour protéger les yeux. Un pied de biche permet d’espacer autant que possible les dés et de démonter les lames de bois.
À l’aide d’un marteau arrache-clou, il faut ôter chacun des clous. Il est essentiel d’utiliser des planches peu courbées et ne présentant que peu d’usures. Il faut les adoucir avec une ponceuse. Cela rendra la surface de la palette lisse et libérera d’éventuelles rayures. L’adoucissement favorise l’application de vernis ou de peinture sur le meuble.
La fabrication en elle-même
Considérons que le meuble à chaussure en palette à concevoir est de forme rectangulaire et comporte trois étages avec environ 1,20 m de large.
Pour concevoir les plateaux, il faut mettre de manière parallèle sur le sol les 2 tasseaux avec un espace d’1,20 m entre eux. Trois planches doivent ensuite être posées l’une près de l’autre de sorte que leurs sommets soient posés sur les tasseaux. Il faut revoir comment sont alignés les tasseaux.
Il est nécessaire qu’ils soient sur des alignements parfaits avec l’extrémité des planches. Vous devez fixer les planches en les vissant dans les tasseaux. Le même procédé est suivi pour réaliser trois autres plateaux d’une même largeur (1,20 m).
Il faut que vous constituiez les côtés du meuble. Pour cela, 6 planches d’une longueur de 60 cm sont nécessaires. Sur chacune d’elles, 3 marques doivent être soigneusement tracées sur l’entièreté de la largeur, respectivement à une distance de 2 cm puis 22 cm et enfin 42 cm d’un bord précis.
Pour assembler le premier côté, vous devez solliciter l’aide de quelqu’un afin qu’il maintienne les plateaux pour vous permettre de les fixer. Installez verticalement 3 planches l’une près de l’autre et n’oubliez pas de respecter l’alignement des tracés.
Un des plateaux doit être disposé verticalement afin que le haut soit sur le même alignement que la première ligne et que le tasseau repose parfaitement sur les planches au sol. Ce dernier doit être parfaitement fixé à coup de vis dans les planches situées sur le côté.
Le même processus doit être réalisé avec chacun des deux plateaux et des deux lignes.
Il faut changer de côté du meuble en évitant que les étagères se détachent. Avec le même procédé utilisé pour assembler le premier côté, faites pareil pour le second.
Vous pouvez pratiquer le polissage avec un papier fait de verre à graine et procéder à la peinture pour le rendre beau. Utilisez un vernis neutre sur la surface du meuble afin de l’empêcher de s’user facilement.
À l’aide d’une serviette ou d’un chiffon doux, libérez-le de la poussière quand il est sali. Évitez de mettre du nettoyant directement sur le rangement chaussure en palette. Le bois étant un absorbant de liquide, il faut assurer la vaporisation du liquide sur un chiffon ou une serviette avant de nettoyer le rangement.
Il faut aussi éviter les nettoyants trop abrasifs. De nombreux nettoyants peuvent être utilisés afin de garantir la propreté de votre meuble. C’est également le cas des chiffons ordinaires qui, utilisés pour rendre propre le rangement chaussure en palette, peut y laisser des tâches.
Le meilleur moyen pour assurer la propreté de votre outil en palette une fois conçu est d’utiliser une éponge ou une serviette copieusement imbibée d’eau savonneuse. Elle nettoie les taches, les souillures et diverses autres salissures.
Dans le cas où le rangement de chaussure serait par inattention sujette à des rayures, servez-vous d’un feutre de retouche ayant une même couleur que celle de votre pose chaussure pour cacher le défaut.
Les palettes peuvent ainsi être utilisées pour créer un meuble en chaussures. Il faut savoir les choisir afin de concevoir efficacement le rangement de chaussures souhaité. Pour ce faire, vous aurez à les assembler en suivant un processus précis.
Vous pouvez peindre le meuble de chaussure en palette qui en résulte selon vos goûts. Une fois que le meuble est monté, son nettoyage et son entretien doivent être minutieux pour le conserver longtemps.
En plus d’être utile pour ordonner vos chaussures, ce rangement peut servir de décoration.