Installer une vanne de filtration parmi vos équipements de piscine est indispensable pour le bon fonctionnement du filtre de celui-ci. Vous ne pouvez pas vous en passer si vous voulez garder une eau propre et saine dans votre piscine.
Une vanne de filtration est une composante essentielle du filtre de piscine. Elle peut être réglée sur différentes positions en fonction du résultat attendu. L’action à faire est différente selon les filtres que vous avez installés : filtre multivoie, filtre à diatomées, filtre à sable.
Les réglages possibles de la vanne de filtration sont la position de filtration, le contre-lavage, le rinçage ou le brassage. Chacune de ces positions permettent d’orienter le flux de l’eau selon les besoins de l’utilisateur afin de garantir une eau de piscine propre et saine à tout moment.
Les différents types de filtres et de vannes de filtration de piscine
Filtrer l’eau de la piscine permet de retirer les particules en suspension dans l’eau et de diffuser de façon homogène les désinfectants utilisés. Il existe différents types de filtres de piscine : filtre à sable, filtre à diatomée et filtre à sable.
La vanne de filtration est une pièce qui compose le filtre de la piscine dont les différents réglages correspondent aux positions suivantes :
- filtration ;
- vidange ;
- rinçage ;
- position fermée ;
- lavage à contre-courant ou backwash.
Ces différentes positions des vannes de filtration sont disponibles sur tous les types de vannes. La position fermée est spécifique à la vanne 6 voies.
Les vannes pour filtres à sable sont différentes de celles des autres systèmes de filtration. Elles sont accompagnées d’un réservoir qui est rempli de sable. L’eau de la piscine est absorbée par les skimmers au moyen d’une pompe. Elle est ensuite ramenée dans la cuve où se trouve le sable pour être filtrée. Les saletés restent dans le réservoir et l’eau propre est renvoyée dans la piscine.
Les filtres à diatomées utilisent des diatomées pour retenir les impuretés contenues dans l’eau de la piscine. Ces micro-organismes sont en suspension dans l’eau et sont soutenus par des membranes filtrantes afin de retenir les déchets. Les vannes filtrantes à diatomées sont les plus fiables en termes de qualité de filtration. Le résultat vous garantit une eau cristalline.
Les utilisateurs de vannes multivoies ont le choix entre les vannes à 5 ou 6 voies. Cette dernière est la plus utilisée pour filtrer l’eau des piscines car elle permet un entretien facile de celles-ci. Elle est pratique dans la mesure où un seul point d’aiguille permet de relier les différentes parties du système de filtration, la filtration et l’évacuation des eaux usées.
Quelles sont les différentes positions d’une vanne de filtration pour une piscine propre à tout moment ?
Les vannes de filtration sont conçues pour plusieurs objectifs. Cette pièce essentielle du filtre de votre piscine vous permet de garder l’eau propre. Vous pouvez positionner votre vanne de filtration de différentes manières.
La position de filtration : pour éliminer les impuretés de l’eau de la piscine
La position de filtration est un réglage disponible sur tous les types de vanne de filtration. Ce mode permet à votre système de filtration de se débarrasser des impuretés présentes dans votre piscine.
Son fonctionnement est simple : la pompe de la piscine absorbe l’eau et la conduit dans le skimmer avant d’arriver dans la cuve du filtre. Il passe par le haut de la cuve et à travers le média filtrant pour être nettoyé de toutes les impuretés. L’eau nettoyée passe par le réservoir inférieur pour être de nouveau absorbée.
Les buses de refoulement renvoient une eau claire et propre dans votre piscine. Si vous avez remarqué que l’eau de votre piscine a été souillée par des algues mortes, des boues ou des déchets qui peuvent obstruer le filtre, mettre votre vanne en position filtration vous aidera à y remédier.
La position vidange : pour renouveler l’eau de la piscine
Cette position de la vanne de filtration permet de se débarrasser des impuretés présentes dans l’eau, notamment les produits mal conditionnés, sans passer par le filtre de la piscine.
Si vous avez remarqué que certains produits ont un mauvais impact sur l’action du chlore, vous pouvez renouveler l’eau de votre piscine pour avoir une eau de meilleure qualité. La position de vidange consiste à abaisser le niveau d’eau de votre piscine.
L’eau absorbée par le filtre passe par le tuyau de lavage sans passer par la cuve du filtre. L’eau est évacuée directement vers l’égout. Cette technique permet d’éviter que le filtre ne se dégrade rapidement.
Les saletés qui passent par les filtres peuvent y restercoincées. Il est nécessaire de nettoyer le filtre du réservoir si cela se produit. Le but de cette position est de vider la piscine. Les skimmers absorbent l’eau et la dirigent vers l’égout afin que vous puissiez commencer à nettoyer votre piscine. Vous pouvez remplir d’eau votre piscine après l’entretien.
La position de rinçage : pour évacuer les résidus au niveau du média filtrant
La position de rinçage doit être précédée d’un lavage à contre-courant. L’eau sale est évacuée dans le sens de la filtration et est dirigée vers l’égout. Vous pouvez régler votre vanne sur la position lavage et arrêter la pompe de la piscine.
Ce réglage prend le relais lorsque vous avez terminé le lavage à contre-courant. Vous devez fermer la vanne de vidange pour que la vanne de rinçage puisse continuer le processus de nettoyage. Cette position permet de se débarrasser des derniers résidus qui se trouvent sur le média filtrant.
La position fermée ou arrêtée : pour un hivernage de la piscine
Cette position est rarement utilisée pour l’entretien de l’eau de la piscine. Vous ne pouvez l’activer que si vous avez choisi une vanne 6 voies pour votre filtre de piscine. Vous pouvez l’activer pour stopper le passage de l’eau dans le filtre.
Lorsque l’eau ne circule pas, vous pouvez facilement nettoyer et entretenir le filtre et le réservoir du tuyau d’aspiration. Cette technique vous est utile si vous décidez d’hiverner votre piscine.
La position de lavage à contre-courant : pour entretenir le système de filtration
Si vous disposez d’une vanne multivoie, vous pouvez profiter du réglage lavage à contre-courant. C’est la position à privilégier pour se débarrasser des déchets présents dans votre réservoir.
Votre système de filtration s’encrasse avec le temps. Il faudra l’entretenir de temps en temps pour éviter qu’il ne se dégrade rapidement. Le sable et la saleté sont les résidus les plus couramment retrouvés dans le système de filtration. La position Backwash permet de retirer ces résidus et d’éviter qu’ils ne colmatent le média filtrant.
L’eau circule dans le filtre en sens inverse du mode “filtration”. Elle entre par le bas du filtre, ce qui lui permettra de soulever le sable et les débris qui se sont déposés au fond de votre bassin. Ces saletés sont évacuées vers l’égout par le haut du filtre. Vous pouvez répéter cette action au moins une fois par mois pour vérifier l’état de votre système de filtration.
Garder propre l’eau de votre piscine à tout moment est une tâche facile si vous disposez du matériel adéquat. Bien choisir le réglage de la vanne de filtration contribue à cet objectif. Connaître les différentes positions de la vanne de filtration permet aussi d’entretenir le système de filtration de votre piscine.