Comment poser du parquet stratifié

comment-poser-parquet-stratifie
table des matières

Quel sens pour poser du parquet stratifié ?

En règle générale, le choix de l’orientation du parquet dépend de l’emplacement de la source lumineuse principale. En effet, pour mettre en valeur le volume d’une pièce, il est préférable de poser les lames de parquet dans le sens perpendiculaire à la fenêtre qui bénéficiera de la meilleure exposition.

Les revêtements de sol stratifiés sont très simples à installer, mais si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous pouvez d’abord consulter ce guide.

Avant de commencer la pose

Voici quelques conseils supplémentaires qui pourraient vous être utiles :

– Assurez-vous que le sous-plancher est propre et lisse, sans joint. Vous pouvez également utiliser un produit de nivellement.

– Il n’est pas nécessaire d’enlever les plinthes, à moins que vous ne souhaitiez mettre autre chose à leur place. Si c’est ce que vous voulez, assurez-vous qu’elles sont bien clouées et qu’elles ne causeront pas de problèmes lors de la pose du revêtement de sol stratifié.

– Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de trous dans le sous-plancher.

– Assurez-vous qu’il n’y a pas d’humidité sur le sous-plancher, car elle pourrait endommager le revêtement de sol stratifié ou le faire gondoler.

– Assurez-vous également qu’il n’y a pas de conduites de gaz sous le plancher. Si vous ne savez pas où elles se trouvent, demandez l’aide d’un professionnel.

La première étape de l’installation

Cela consiste à mesurer la pièce et à déterminer le nombre de planches dont vous aurez besoin. Le métré est très important pour savoir la quantité de parquet dont vous aurez besoin.

Pose de la sous-couche

La sous-couche vous permet d’obtenir une surface lisse et agréable pour marcher .

En savoir plus :  Comment enlever de la glue sur les doigts

Pour installer la sous-couche, faites chevaucher les bords uniformément et fixez-la avec des agrafes. Veillez à ce qu’il y ait un excédent de 2 à 3 cm autour de la pièce.

Commencez à installer les planches de stratifié en appuyant fermement dessus jusqu’à ce qu’elles s’enclenchent.

Commencez la pose par un angle :

Il est important de bien caler la première lame de parquet. Cela la fixera suffisamment pour que vous puissiez mettre en place les planches d’écartement. Les planches sont installées avec la languette vers le bas et la rainure vers le haut, vers la surface du sol.

Les cales d’espacement

Elles maintiennent simplement les lames de parquet séparées pendant que vous les installez, afin de s’assurer qu’elles s’alignent correctement une fois terminées.

Fixez bien les lames entre elles grâce au système de clips

Pour ce faire, utilisez un bloc de frappe et un maillet en caoutchouc ou un autre morceau de bois. Tapez simplement sur les planches jusqu’à ce qu’elles s’emboîtent. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre elles.

Les finitions !

N’oubliez pas les finitions ! Pensez à poser les barres de seuil pour qu’elles soient au même niveau que votre parquet stratifié. Ensuite, utilisez un crayon pour marquer l’endroit où les planches seront alignées.

Et n’oubliez pas vos pièces de transition

Les pièces de transition peuvent être utilisées au niveau des portes et à d’autres endroits où vous devrez transporter le revêtement de sol d’une pièce à l’autre.

Vous avez terminé ! Il ne vous reste plus qu’à veiller à ce qu’il soit nettoyé régulièrement.

Astuces pour les découpes de lames de parquet :

  • Pour découper une planche, utilisez une longue règle à bord droit avec un coupeur de sol stratifié installé.
  • La scie à onglet est nécessaire pour ce type de chantier.
  • Prenez le temps de faire des découpes propres et bien mesurées.
En savoir plus :  À quelle hauteur installer les évacuations pour un lavabo ? 

A vous de travailler maintenant !

Grâce à ces étapes simples, vous pouvez installer vous-même un revêtement de sol stratifié.

A vous de jouer pour équiper les sols de votre maison.

Cet article ne révèle que les bases de l’installation d’un revêtement de sol stratifié. Il n’est en aucun cas complet, mais il peut vous donner une bonne idée de ce dont vous avez besoin pour le faire. Si vous voulez avoir une meilleure compréhension, parlez-en à une entreprise ou un pro.

{“@context”:”https://schema.org”,”@type”:”FAQPage”,”mainEntity”:[{“@type”:”Question”,”name”:”Quel sens pour poser du parquet stratifié ?”,”acceptedAnswer”:{“@type”:”Answer”,”text”:”

En règle générale, le choix de l’orientation du parquet dépend de l’emplacement de la source lumineuse principale. En effet, pour mettre en valeur le volume d’une pièce, il est préférable de poser les lames de parquet dans le sens perpendiculaire à la fenêtre qui bénéficiera de la meilleure exposition.

“}},{“@type”:”Question”,”name”:”Comment poser un sol stratifié à clipser ?”,”acceptedAnswer”:{“@type”:”Answer”,”text”:”

Fixez votre planche en plaçant la languette sur le côté du mur. Pour l’expansion du bois, respectez un espace de 8 mm entre les murs et votre planche en plaçant des cales d’expansion : cet espace permettra à vos planches de bien respirer et les empêchera de se fendre.

“}},{“@type”:”Question”,”name”:”Comment demarrer la pose d’un parquet flottant ?”,”acceptedAnswer”:{“@type”:”Answer”,”text”:”

Nous vous recommandons de commencer par le coin gauche du mur le plus long de la pièce et de positionner les planches dans la même direction que la source lumineuse principale (par exemple, la fenêtre principale). Les lattes sont toujours positionnées de gauche à droite.

“}},{“@type”:”Question”,”name”:”Comment poser du parquet facilement ?”,”acceptedAnswer”:{“@type”:”Answer”,”text”:”

En savoir plus :  Comment déboucher un évier simplement ?

Les étapes

  • Dérouler le pare-vapeur perpendiculairement à la future couche de base. …
  • Laisser un surplomb d’environ 5 cm en bas des murs. …
  • Superposer le pare-vapeur sur une largeur d’environ 10 cm. …
  • Dépliez le sous-plancher dans toute la pièce. …
  • Insérez les bandes de base du parquet.

“}}]}

Des professionnels à votre service pour la pose d’un parquet stratifié

Installer du parquet stratifié soi-même est possible à condition d’être un peu bricoleur. Si au contraire, vous ne l’êtes pas ou que vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, nous vous conseillerons fortement de faire réaliser la pose de parquet par un professionnel. Bien que cela risque de faire un petit peu augmenter votre budget alloué pour la rénovation ou la construction d’une maison, vous aurez une prestation de qualité réalisée par des professionnels qui font cela tous les jours.

C’est réellement pas quelque chose à négliger d’autant plus qu’une excellente pose de parquet vous permettra de vous éviter plein de petits tracas comme des joints mal faits, ou encore, des petits trous à cause d’une mauvaise coupe de parquet et ce, même si vous l’avez acheté tout prêt. De plus, le fait de faire poser votre parquet par un professionnel vous permettra de vous atteler à d’autres projets de rénovation ou de finition dans votre maison.

En bref, pour quelques euros supplémentaires, il serait bête de ne pas profiter d’une qualité de pose par des professionnels du secteur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp