- Comment choisir un papier peint intissé
- Quel papier peint intissé choisir ?
- Quel est le poids de mon papier peint ?
- Pose du papier peint intissé : matériel
- Étapes de la pose d’un papier peint intissé
- Appliquer la colle
- Dérouler la première pièce de papier peint intissé
- Retirer le papier peint
- La méthode vidéo de pose du papier peint intissé
- Poser du papier peint intissé au plafond
Le papier peint intissé est différent du papier ordinaire en raison de ses caractéristiques, mais aussi de la façon dont il est installé. Le papier peint intissé est beaucoup plus facile à poser. Le papier peint intissé est trois fois plus facile à installer que le papier peint traditionnel. Cette page va vous montrer comment poser un papier peint intissé.
Comment choisir un papier peint intissé
Il est important de choisir le bon papier peint avant de le poser. Un papier peint intissé est un papier peint fabriqué à partir de fibres. Il est donc facile à poser et aussi à enlever. Le papier peint intissé est plus épais et se déchire beaucoup moins facilement que le papier peint en papier.
Quel papier peint intissé choisir ?
Il existe 2 types de papiers peints intissés :
- Les papiers intissés simples : principalement composés de fibres, ils sont plus écologiques et plus faciles à poser.
- Papier peint intissé vinyle: Ce papier peint est recouvert de vinyle pour le rendre plus durable. Il peut également être peint ou repeint.
Le papier intissé vinyle est préférable pour les pièces sujettes aux salissures (zones à fort trafic comme la cuisine, etc.). Il est préférable de choisir un intissé simple, qui est moins cher et plus durable.
Quel est le grammage de mon papier peint ?
L’état de vos murs déterminera le papier peint que vous choisirez. Le papier peint intissé pèse entre 180 et 300 grammes par mètre carré.
Vous aurez besoin d’un intissé épais si votre mur est plus abîmé qu’il ne l’est.
- Papier peint intissé de 180g/m2 :convient à un mur en parfait état.
- Papier peint intissé 220g/m2 : convient aux murs présentant de petites imperfections comme un revêtement non uniforme.
- Papier peint intissé 250g/m2: Pour les murs avec des fissures de moins de 1mm
A ne pas faire : Utilisez plutôt une toile anti-moisissure pour les endroits humides comme les salles de bains ou les cuisines.
Gratuit : devis de pose de papier peint
Pose du papier peint intissé : matériel
Vous aurez besoin de plusieurs outils, en plus du papier peint.
est nécessaire pour poser un papier peint intissé dans les règles de l’art.
- La colle intissée Cette colle est destinée au papier peint intissé. Elle se présente sous la forme d’une poudre que l’on peut mélanger à de l’eau. Un récipient de 300 g permet d’encoller jusqu’à 6 rouleaux de papiers peints intissés sur 32 m2.
- Seau : évitez lesrécipients métalliques qui peuvent rouiller.
- Pinceau à colleNousrecommandons d’utiliser le pinceau au lieu du rouleau à pâtisserie.
- Outil de mise à niveau Un fil à plomb est le meilleur, mais vous pouvez également utiliser un niveau à bulle.
- Crayon – Utilisez-le pour marquer votre première bande.
- Règle de bord à bord: Ce type de règle permet de coller plus facilement le papier peint sur les murs et vous facilite la découpe.
- Le cutter est utilisé pour effectuer les découpes.
- Rouleau à papier peint: Utilisée pour éliminer les bulles d’air du papier peint.
- Essuyer l’excès de colle du papier peint avec une éponge ou un chiffon.
Conditions préalables : Pour favoriser l’adhésion de la colle, nettoyez soigneusement vos murs, notamment les graisses.
Les étapes de la pose du papier peint intissé
Maintenant que vous avez tous les matériaux en main, il est temps de commencer la pose proprement dite.
Appliquer la colle
Tout d’abord, ajoutez l’eau requise par le fabricant dans le seau. Ensuite, ajoutez la colle. Il faut généralement 1,5 litre pour obtenir 100 g de colle en poudre. Cette quantité permet d’encoller un rouleau de papier peint intissé.
Calculez la colle nécessaire en fonction du nombre de rouleaux à installer. Mélangez bien le mélange et assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux. Utilisez la brosse à encoller pour appliquer la colle sur le mur.
Vous devez effectuer un double encollage. Appliquez la colle sur la partie du mur que vous souhaitez recouvrir et sur le lé de papier peint que vous comptez poser.
Temps d’application : En moyenne, il y a un délai de 20 minutes entre la préparation et l’application de la colle.
Dérouler la première bande de papier peint intissé
N’attendez pas, déroulez le papier peint et appliquez-le sur le dessus. Laissez une marge d’environ dix centimètres. Appliquez le papier sur tous les supports avec votre main. Utilisez le rouleau à papier peint pour lisser le papier peint. Allez du milieu vers l’extérieur.
Cela permettra d’éliminer l’excès de colle et les bulles d’air. Utilisez une éponge ou un chiffon pour enlever immédiatement l’excédent de colle.
Conseil : Veillez à retirer tous les interrupteurs et prises de courant avant de poser le papier peint. Faites des coupes en forme de X avec un cutter à leurs emplacements.
Le papier peint peut être découpé
Une fois le papier peint posé, vous pouvez le découper. Utilisez un cutter pour enlever l’excédent de papier peint. Pour presser le papier peint, utilisez la règle bord à bord et faites une découpe droite. Ensuite, retirez l’excédent.
Utilisez le rouleau à papier peint pour lisser le papier peint.
Conseil : pour avoir plus d’adhérence, utilisez une spatule pour soulever les zones hautes.
Poser du papier peint intissé au plafond
Il est plus difficile de poser du papier peint sur un plafond. Voici nos conseils pour vous aider à réussir :
- Commencez par recouvrir le plafond avec la colle. Nous vous recommandons d’utiliser un rouleau pour appliquer la colle, plutôt qu’une brosse. Pour éviter les éclaboussures, utilisez un rouleau à poils courts.
- Pour faciliter le déroulement, retournez la bande à l’envers. Posez le papier peint pour le premier mètre en utilisant vos bras. Ensuite, utilisez un rouleau ou un balai abrasif pour recouvrir le reste.
- Enfin, utilisez le rouleau à papier peint en créant un bras télescopique à l’aide d’un manche à balai. Pour chasser les bulles d’air, marouflez aussi souvent que possible.
- Utilisez une spatule et un cutter pour découper.
Vous devez travailler dans une pièce dont la température est comprise entre 18 et 20 degrés Celsius pour poser correctement du papier peint intissé. Une personne seule peut poser 20 m2 de papier peint en moins de trois heures. Vous pouvez également trouver le prix du papier peint.