Comment purger un radiateur ?

| |

  • Clé de purge pour radiateur 5 mm
  • Clé purgeur carré 5mm
  • Neutralisant GEB G70 après détartrant, Bidon 1 litre

Comment purger un radiateur ?

Votre radiateur commence à faire du bruit ? Remarquez-vous la présence de fuites au niveau des tuyaux d’alimentation d’eau ?

Si oui, vous devez savoir qu’il est temps de purger vos radiateurs. La purge d’un radiateur vous permet d’expulser l’air qu’il renferme. Voici comment faire une purge de vos radiateurs.

Pourquoi et quels sont les outils nécessaires pour faire la purge de votre radiateur ?

Il est plus qu’important de purger votre radiateur de temps en temps. Cette action vous permettra d’accroître les performances de ce dernier. La purge d’un radiateur vous permet aussi de faire des économies d’énergie. C’est une tâche pas trop compliquée. Pour cela, vous pouvez soit le réaliser vous-même, soit faire appel à un professionnel de la matière. Lorsque vous décidez de le faire vous-même, vous devez le faire de manière minutieuse et sécurisée.

Afin de bien réussir cette action, il vous faut :

  • une clé ou un tournevis,
  • une pince multiprise,
  • des gants qui résistent à la chaleur, etc.

Vous aurez également besoin d’un récipient et de chiffons à placer sous le radiateur.

Comment s’y prendre pour purger son radiateur ?

Qu’elle soit à gaz, au fioul ou électrique, vous devez éteindre votre chaudière. Vérifiez que tous les radiateurs sont froids avant de commencer à vidanger le système. Coupez l’alimentation en eau de votre maison, si possible. Sinon, ouvrez un robinet dans une autre partie de la maison pour relâcher la pression à l’intérieur des tuyaux.

Pour plus de sécurité, vous pouvez régler la chaudière sur la position été ou vacances. Une fois les conditions remplies, vous devez procéder comme suit :

Ôter la vis de purge

Repérez le système de purge des radiateurs. En général, il se trouve en haut du radiateur. La vis de purge est dans la partie haute du radiateur. Quant au robinet, il est placé en bas du radiateur (bout opposé du purgeur). Une fois l’emplacement du système de purge déterminé, portez vos gants et disposez le récipient au-dessous de la vis. Utilisez la clé de purge pour l’ouvrir, puis ôtez-la doucement jusqu’à ce qu’un petit bruit se dégage du radiateur. C’est l’indice qui signale la sortie de l’air.

Purger le radiateur

Lorsque la vis est ôtée, l’air contenu dans le radiateur s’évapore s’échappe.

Outre l’air, une petite quantité d’eau chaude va s’écouler. C’est pourquoi il est important de disposer d’un récipient pour la recueillir. Laissez couler totalement cette eau avant de revisser la vis de purge pour fermer le purgeur. Pour cela, vous pouvez utiliser votre main ou un tournevis.

Lorsque vous ouvrez la vis de purge, certains radiateurs ne libèrent pas d’air. C’est pourquoi vous devez vérifier si de la vapeur sort. Si ce n’est pas le cas, il suffit de fermer la vis et de la rouvrir après quelques minutes jusqu’à ce que de la vapeur s’en échappe.

Lorsque c’est terminé, utilisez votre clé ou vos pinces pour resserrer la vis de purge en place. Ouvrez ensuite le robinet d’eau pendant quelques instants avant de le fermer

Une fois que tout cela est fait, fermez les deux robinets et retournez dans la salle de bain

Régler la pression du système de chauffage

L’eau évacuée au cours de la purge réduit la pression dont a besoin le chauffage. Il faut alors faire l’ajustement pour remettre l’eau dans le circuit en ajustant la pression du radiateur.

Contrôler la purge du radiateur

Une fois les étapes de purge terminées, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau qui s’échappe du radiateur à travers les vis de purge. Si vous ne détectez aucun problème, il faut rallumer la chaudière et placer le robinet thermostatique des différents appareils en température normale.

Dans le cas où vous rencontrez des problèmes de fuite d’eau après avoir fait la purge de vos radiateurs, cela prouve qu’un entretien complet de vos chauffages est nécessaire. Il est conseillé de faire venir un plombier chauffagiste.

À quel moment faire la purge de votre radiateur ?

Généralement, vous devez faire la purge de votre radiateur une fois par an. Cependant, il serait préférable que vous le fassiez avant l’arrivée de l’hiver donc entre fin septembre et début novembre. C’est une mesure préventive. Vous devez aussi vous baser sur les recommandations du fabricant. De même, lorsque vous constatez que votre radiateur devient bruyant (bruit bizarre, sifflement, gargouillement, etc.), vous devez vérifier si la répartition de la température est uniforme à tous les endroits du radiateur (bas et haut). Si tel n’est pas le cas, il doit être purgé voire vidangé.

Toutefois, vous ne devez pas attendre ces signes avant de penser à purger votre radiateur surtout que ce dernier ne nécessite pas forcément la présence d’un chauffagiste. Les outils dont vous aurez besoin sont déjà à votre portée. La théorie de purger rapidement son radiateur ne se vérifie que si la partie haute de votre radiateur est froide. Dans le cas échéant, c’est-à-dire que si c’est la partie basse qui ne se chauffe pas, vous n’avez pas besoin de faire purge immédiate. Cela pourrait être un problème d’équilibrage et de circulateur. Entretenez donc votre chaudière.

Comment entretenir son radiateur ?

Le nettoyage des radiateurs n’est pas facile à cause de leur emplacement. Ils sont souvent installés dans les recoins face aux poussières. Ces dernières peuvent l’empêcher de bien fonctionner. Ils peuvent même dégager des odeurs de poussière brûlée. C’est pourquoi vous devez le dépoussiérer à chaque fois. Quel que soit le type de radiateur que vous avez, vous devez imbiber un chiffon antistatique à l’eau chaude et le passez sur toute l’étendue ainsi que ses creux.

En dehors de cette technique d’entretien, vous devez faire la vidange assez régulièrement et aussi changer le robinet thermostatique. À cet effet, vous devez faire appel aux services d’un professionnel.

En somme, pour purger votre radiateur, vous devez éteindre votre chaudière, ôter la vis de purge puis purger le radiateur. Après ces opérations, vous devez régler la pression du système de chauffage et contrôler si votre radiateur fonctionne bien après la purge.

Comment éliminer la boue présente dans les radiateurs ?

L’élimination des boues des radiateurs est souvent effectuée par des chauffagistes ou des entreprises spécialisées dans le nettoyage des canalisations. Cette opération doit être effectuée après avoir vidangé votre radiateur (purge).

La première étape consiste à retirer le bouchon de chaque radiateur ; vous pouvez le dévisser, si nécessaire. Fermez ensuite les robinets de la partie supérieure et de la partie inférieure de la chaudière.

L’étape suivante consiste à déconnecter le système de chauffage central de l’alimentation en eau principale. Cela peut se faire à l’aide d’un robinet d’arrêt, qui doit être fermé et retiré.

L’étape finale consiste à vider votre réservoir d’eau chaude, puis à passer un tuyau dans tous les radiateurs, à l’intérieur et à l’extérieur, jusqu’à ce qu’ils soient débarrassés de tout sédiment. La meilleure façon d’effectuer cette opération reste d’utiliser un jet d’eau sous pression.

N’oubliez pas que cette opération doit être effectuée par un expert, car si vous le faites vous-même, vous risquez d’endommager votre système de chauffage central.

Purgez vos radiateurs régulièrement pour un fonctionnement impeccable

Même si l’opération est pénible, nettoyer ses radiateurs régulièrement garantit la performance du système de chauffage.

A vous de

jouer, et surtout, restez prudent et éteignez bien votre chaudière.

  • Clé d'armoire de distribution Elektro FORMAT 1 PCS
  • Set de purge pour radiateur 1/2"
  • 1/2" Inch BSP Radiateur Effacement Prise Courant Bouchon Laiton Nickelé
Précédent

Lessive maison : 3 recettes simples

Comment chauffer une piscine ?

Suivant

Laisser un commentaire