Comment poser des rideaux de façon originale

| | ,

  • rideau tamisant 140 x 260 cm polyester imprime banany
  • Mini-Figurines en carton Elvis Presley pour anniversaire 29 cm
  • Mini-Figurines en carton DISNEY Mickey & ses amis 20 cm
rideau-original

Le rideau permet d’habiller les fenêtres. Il est destiné à filtrer la lumière et à protéger une salle des regards extérieurs. Dans l’univers de la déco contemporaine, les rideaux font leur grand retour ! Il existe différentes manières de poser les rideaux pour une touche plus originale. N’hésitez pas à suivre nos conseils et astuces pour attacher vos rideaux.

Comment habiller vos fenêtres ?

Avant de connaître les astuces pour poser des rideaux de façon originale et habiller les fenêtres, il convient de bien choisir les éléments qui s’adaptent le mieux à votre intérieur. Optez également pour des composants à la hauteur de vos attentes.

  • Les voilages

Les voilages, bien qu’ils soient classiques, habillent tous types de fenêtres. Grâce à leur transparence, ils laissent passer la lumière sans la bloquer. Pour habiller vos baies vitrées, optez pour un voilage léger suspendu à des tringles en métal chromé. 

  • Les rideaux occultant

Très épais, ce type de rideau s’adapte parfaitement à la chambre. Les rideaux occultant peuvent être constitués d’un design en velours ou d’un tissu synthétique. Si vous désirez une ambiance feutrée dans une chambre à la décoration baroque, privilégiez les rideaux occultant en velours épais.

  • Les stores plissés

Si vous souhaitez offrir une touche de fantaisie dans une habitation moderne ou plus classique, il est conseillé de mettre des stores plissés, qui se replient en accordéon.

rideau

Des idées pour attacher des rideaux originaux

La manière d’agencer les rideaux permet d’offrir de belles perspectives de personnalisation dans une pièce. Voici quelques idées déco pour poser des rideaux de façon originale.

Choisir une tringle à l’allure insolite

Pour apporter une touche originale à vos rideaux, vous pouvez choisir des tringles rideaux originaux comme une pagaie de bateau ou un manche à balai. En effet, une branche de bois flottée apportera une fière allure, tandis qu’une pièce de bois brute offrira une ambiance naturelle. Si vous trouvez que les tringles sont désuètes, vous pouvez suspendre les œillets à des clous directement plantés sur les murs.

 

Attacher les rideaux avec style

Il existe mille et une façon d’attacher les rideaux afin d’attirer l’attention et de créer une ambiance colorée ou imaginative. Grâce à des nœuds, des fermoirs ou encore des crochets, vous pouvez personnaliser votre déco sans être trop invasifs. 

  • Pour donner un effet minimal d’autrefois : attachez les rideaux avec de la dentelle planche. 
  • Pour apporter un style original et tendance : optez pour un simple cordon avec des nœuds créatifs.
  • Pour un effet plus esthétique : optez pour des pantins. Ces derniers apportent également une touche de fantaisie à vos rideaux. 
  • Pour un style plus glamour, rien de mieux que des nœuds beiges. Ils s’accordent avec tout style d’ameublement. Vous pouvez aussi utiliser une simple ceinture ou une chaîne pour attacher des rideaux de façon originale. 

Réaliser un rideau drapé

Des rideaux drapés peuvent être le couronnement dans n’importe quelle pièce. Ils sont considérés comme ‘’une touche finale’’ de votre décoration. Les draperies peuvent être légères et aérées pour une ambiance décontractée, mais aussi riches et luxuriantes pour une atmosphère plus formelle. Cependant, pour obtenir le bon drapé, prenez la bonne mesure des rideaux. 

Comment bien choisir une embrasse pour attacher les rideaux ?

Le choix d’une embrasse pour attacher les rideaux n’est pas facile, tant le choix est large : en tissus, en métal, en bois, élégante, végétale, etc. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la boucle pour attacher vos rideaux.

  • La couleur

Pour poser des rideaux de manière originale, le choix de la couleur d’une embrasse est essentiel. En effet, il est conseillé de choisir une couleur qui s’associe avec vos rideaux. Ainsi, si les rideaux ou voilages sont en blanc ou en crème, n’hésitez pas à jouer la carte du contraste et opter pour une couleur plus vive telle que le vert, le jaune, le bleu, le chocolat, le doré, etc. Toutefois, assurez-vous que la couleur s’harmonise avec le reste de la décoration.

  • La matière

Comme pour la couleur, tout est question de goût et de style. Si vous avez une pièce à la déco contemporaine, choisissez une embrasse ou une boucle en métal. En revanche, si vous voulez une déco plus bohème, optez pour les embrasses en bois ou les matières plus naturelles telles que le lin ou la corde.

  • Les formes

Pour apporter une touche de fantaisie ou d’élégance dans la maison, n’hésitez pas à jouer sur la forme de vos attaches. Les formes géométriques comme les carrés, les anneaux, ou encore les triangles se fondent dans la plupart des décors. Dans la cuisine, vous pouvez choisir les embrasses en forme de fruits ou de fleurs. En revanche, dans une pièce à vivre, on aime faire la part belle aux motifs végétaux. Vous pouvez ainsi opter pour des embrasses ou des boucles en forme de feuilles ou de fleurs. 

En bref, quel que soit votre choix, il existe mille et une manières de poser des rideaux de façon originale. Une tringle en bois flotté, des anneaux originaux, des embrasses en satin, etc. À vous de trouver la source d’inspiration pour concevoir la déco unique qui vous ressemble ! 

  • Figurine en carton à poser Reine des neiges 2 Anna et Elsa 28 CM
  • Rideau occultant taille L Mickey Mouse grimpe à la corde de Disney 140CM X 245CM
  • Rideau occultant taille L Mickey Mouse les chiffres de Disney 140CM X 245CM
Précédent

Chasse d’eau qui coule en continu : comment régler le problème ?

Quelle est la meilleure poubelle automatique ?

Suivant

Laisser un commentaire