Têtes de lit DIY à fabriquer à la maison pour une déco tendance

| | ,

  • Tête de lit DETROIT 165 cm design industriel
  • AO00 Lit simple robuste - Tête de lit en bois - lattes en bois - 195 * 108 cm
  • Tête de lit horizontale asymétrique vieille flandes 200x80cm

Pour finir la déco d’une chambre, la tête de lit est l’élément qui fait vraiment la différence. Epurée ou très décorée, en matériaux de récup ou en bois découpé sur-mesure, à chacun ses goûts.

Voilà de quoi vous inspirer pour votre chambre ! Déco de chambre bébé, déco d’ado, déco enfantine, ou simplement tête de lit pour votre propre chambre, faites le plein d’idées !

Comment fabriquer une tête de lit ?

Il suffit d’être patient et de choisir le matériau de support de votre tête de lit !

Par exemple, si votre tête de lit est en bois , il est plus sage de choisir des planches de différentes largeurs pour qu’elles aient l’air plus variées. Sinon, utilisez des feuilles de contreplaqué découpées sur mesure.

Si vous préférez une tête de lit fabriquée à partir de matériaux recyclés, vous pouvez en trouver partout ! Par exemple, la tête de lit elle-même peut être une vieille porte qui a été repeinte en blanc ou en noir ou une autre couleur selon les thèmes de décoration de votre chambre.

Vous pouvez aussi simplement trouver des palettes de bois dans la rue et les peindre en tant qu’objets de décoration. Ensuite, percez-les ensemble avec des boulons ou des vis pour en faire une tête de lit.

Une autre idée consiste à acheter des panneaux de bois dans un magasin de bricolage et à les fixer sur votre mur à l’aide de matériel adhésif.

Enfin, n’oubliez pas les têtes de lit décoratives en tissu ! Elles sont parfaites pour les petites pièces car elles prennent peu de place, mais on en trouve de toutes le couleurs et de toutes les tailles.

Une fausse tête de lit en papier peint

Si vous n’avez pas de bois ni d’autres matériaux pour confectionner une tête de lit, utilisez du papier peint.

Il suffit de créer une démarcation avec le reste du mur, simplement en collant du papier peint en guide de tête de lit. Il peut s’agir d’un papier à motif ou prêt à peindre, libre à vous de choisir.

Avec un peu de peinture, vous pouvez personnaliser votre lit et la déco de votre chambre simplement. Souvenez-vous : Un peu de papier peint et un peu de colle de tapissier.

La palette en bois : le matériau idéal pour créer une tête de lit

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui cherchent des idées de bricolage pour créer leurs propres têtes de lit, vous pouvez vous inspirer de matériaux recyclés comme les palettes en bois. Elles sont disponibles partout dans la rue et elles apportent une touche authentique à la décoration de votre chambre.

Vous avez un large choix en termes de couleurs, vous pouvez donc adapter votre style de décoration. De plus, le bois est parfait : les palettes peuvent être découpées en différentes formes et tailles pour s’adapter à n’importe quel espace ou forme de mur.

  • Tête de lit en lattes de bois vieilli 244x60cm
  • Tête de lit acacia 165 cm UGO - Bois clair
  • Tête de lit en bois massif de pin. 4 baguettes. 150X60x1,8cm.

Quelques tasseaux, du tissu et un peu de peinture :

Avec peu de moyens, il suffit d’acheter quelques tasseaux de bois et de récupérer du tissu. Certains d’entre vous ont peut-être déjà du bois et du tissu parmi leurs biens, vous pouvez donc le faire gratuitement.

Pour ceux qui ne le savent pas, les tasseaux en bois permettent de créer la structure de la tête de lit. Vous pouvez les trouver dans les magasins de bricolage ou de construction et ils existent en plusieurs formes et tailles.

L’idée est simple ! Il suffit de coller le tissu à l’arrière de chaque tasseau avec de la colle pour tissus d’ameublement. Ensuite, fixez-les à votre mur comme d’habitude, en fonction du type de matériau que vous utilisez pour créer des têtes de lit.

Vous obtenez un cadre parfait pour votre tête de lit. Notez que cette méthode fonctionne tout aussi bien pour d’autres types d’accessoires tels que des miroirs, des cadres photo ou des paniers !

Si vous cherchez encore l’inspiration, jetez un œil à ce site.

Une tête de lit molletonnée diy :

La structure est en bois, plus facile à faire, et elle sera couverte de tissu sous lequel on aura appliqué une couche de ouate.

La première étape consiste à fabriquer un cadre en bois, que vous pouvez utiliser comme base de votre tête de lit. Il suffit de fixer quatre petits morceaux de bois pour créer une forme carrée ou rectangulaire.

Découpez ensuite un tissu de la même taille et posez-le sur le dos du bois. Utilisez de la colle pour le fixer fermement et placez de la ouate entre les deux matériaux comme rembourrage avant de rabattre les bords du tissu sur l’arrière.

Placez chaque pièce de bois tous les 5 cm sur tous les côtés pour un soutien et un équilibre complets avant de les fixer avec des vis ou du matériel adhésif. Ajoutez un peu de décoration en les peignant dans des couleurs assorties.

Quelques idées :

Cette tête de lit DIY est parfaite si vous voulez quelque chose de personnalisé et d’original qui s’adaptera parfaitement à n’importe quel espace, même avec une déco particulière. Des tissus de couleurs et de motifs différents vous permettront d’obtenir une tête de lit assortie au reste de votre décor.

Le mieux est de combiner des tissus avec des textures et des décors différents de chaque côté : par exemple, un côté pourrait être uni et l’autre à motifs ou texturé.

Tout comme l’ensemble de ce projet, il peut être réalisé avec un budget limité. Veillez simplement à n’utiliser que de la ouate comme rembourrage sous le tissu.

Fabriquer sa tête de lit permet de combiner déco, économie et diy

Quelle que soit l’option que vous reteniez pour fabriquer votre tête de lit, vous gagnez ! Vous aurez une tête de lit personnalisée à un coût inférieur à celui du commerce, et vous pourrez montrer votre créativité.

L’idée est d’avoir une déco unique, que vous ne retrouverez dans aucune chambre. Avec des matériaux simples et bon marché, vous pouvez faire des merveilles en matière de déco intérieure. Et si vous séchez, faites un tour sur Pinterest, vous découvrirez plein de façon de personnaliser sa déco en installant une tête de lit DIY et faite maison.

Remarque : Il ne s’agit pas d’une expérience à tenter chez soi ou pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la construction de leurs propres meubles. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est écrit sur cette page, contactez un professionnel avant d’essayer l’une de ces idées diy vous-même. Les têtes de lit peuvent être lourdes si elles comportent des éléments tels que des supports métalliques sur la paroi arrière qui se fixent dans les montants de votre mur ou de votre plafond. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous les placez sur des murs qui supportent le poids au fil du temps. En cas de doute, demandez l’aide d’un professionnel.

  • Tête de lit capitonnée dim. 150L x 120H cm coton polyester
  • Tête de lit capitonnée EVA PVC noir pour lit 140 et 160 cm
  • Tete de lit scandinave capitonnée Alta 140 cm tissu gris clair
Précédent

Désherbant naturel : recettes et astuces

Comment nettoyer un tapis ?

Suivant

Laisser un commentaire