Comment fabriquer un terrarium en bois ?

table des matières

Vous prévoyez depuis un moment de construire un terrarium en bois et vous vous demandez comment vous y prendre. Rassurez-vous, vous allez pouvoir le faire facilement par vous-même !

Avant de vous lancer, pensez à l’espèce animale ou végétale que vous voulez y héberger, sa propension à grandir et son acclimatation dans un décor intérieur.

De tous ces paramètres dépendent les matériaux en bois qu’il vous faut et les techniques d’agencement de votre terrarium. Si votre terrarium est soumis à une forte humidité, le choix du revêtement interne et de certains matériaux est indispensable pour la protection de la structure.

La fabrication d’un terrarium en bois commence par le choix du bois, à la découpe, à l’assemblage et à la finition.

Quel type de bois choisir pour votre terrarium ?

Si vous décidez de faire du bricolage, le bois est l’un des matériaux les plus faciles à travailler. Vous réussirez votre terrarium plus aisément avec du bois qu’avec du verre ou du plexiglas. Mais, quel bois choisir ?

Le terrarium n’est pas qu’un simple cocon que vous fabriquez pour abriter ou élever un animal ou une plante. Votre terrarium est un article décoratif qui vient agrémenter votre intérieur. C’est pourquoi le choix du type de bois est essentiel pour tenir au chaud votre serpent, votre tortue ou votre orchidée.

En plus, il apportera de l’embellissement au séjour de la maison ou de toute autre pièce. De tous les bois maniables en menuiserie, quelques-uns se distinguent des autres.

Le bois massif a une belle apparence, il est naturel et apporte une touche authentique à votre terrarium. S’il vous faut souvent déplacer votre terrarium, rappelez-vous que le bois massif est lourd.

Le bois composite ou MDF hydrofugepeut être lisse ou rugueux au toucher, il est disponible en une infinité de couleurs, de texture et motif. En plus d’apporter une touche chaleureuse, il illuminera votre intérieur.

Le contreplaquéest un bois facile à travailler, bon à la découpe comme le MDF et plus léger que le bois massif. Quoiqu’industriel, le contreplaqué donnera la sensation à votre confiné de se retrouver dans la nature tout comme avec le bois massif

En savoir plus :  Comment détartrer une cafetière ?

Quel est le dimensionnement de votre terrarium ?

Si vous avez choisi le bois que vous utiliserez pour la réalisation de votre terrarium. Pour lancer une commande de la quantité de ce matériau de base, il faut avoir une idée précise de la taille de votre structure que vous êtes en voie de réaliser.

En matière de mesures, vous êtes libre pour déterminer celles qui vous conviennent. Toutefois, il est primordial de prendre en compte 3aspects pour la fabrication de votre terrarium.

Les aspects à considérer sont :

  • La taille de l’espèce végétale ou animale que vous souhaitez y faire grandir (serpent des blés, tortue Hermann, fougères…).
  • Le nombre d’espèces à installer dans le terrarium ;
  • L’espace dont vous disposez pour installer le terrarium.

Un point utile à ne pas négliger est de considérer la vitesse de croissance de chaque espèce que vous voulez adopter.

Le cas de la tortue ne pose pas de problème. Il lui faut en moyenne un espace en longueur de 3 à 5fois la taille de sa carapace et de 3fois en largeur.

En ce qui concerne le serpent, on adoptera un ratio de 2unités en longueur pour 1unité en largeur. Pour un serpent d’un mètre de longueur, un terrarium de 100cm X 50cm est juste. Mais, vous pouvez toujours augmenter la longueur du terrarium.

Appliquez au terrarium un supplément de 20% par rapport à la longueur du serpent. Cela est suffisant pour lui permettre une meilleure mobilité afin de dépenser l’énergie qu’il accumule à chaque repas.

Pour les plantes, la dimension varie selon leur hauteur maximale et leur volume. Leur mode de croissance doit être analysé, car il y a des plantes grimpantes.

En savoir plus :  Comment nettoyer du laiton

Les préparatifs au montage d’un terrarium en bois

Que vous envisagiez de réaliser votre terrarium en bois massif, en contreplaqué ou en MDF hydrofuge, il y a un détail à ne pas négliger: l’épaisseur du bois. L’idéal serait d’avoir un bois d’au moins 15 à 18mm d’épaisseur.

L’outillage et les accessoires de base

Pour faciliter le travail de montage, la composition de votre outillage de menuiserie comprendra:

  • Marteau ;
  • Tournevis ou visseuse ;
  • Perceuse à bois (scie-cloche si possible) ;
  • Scie.

La fabrication de votre terrarium exigera l’utilisation de colle pour bois et de mastic silicone. À la place de clous, l’usage de vis est meilleur. Pour le contreplaqué et le bois composite hydrofuge, on optera pour des vis VBA.

Découpe du bois et travaux préalables

Pour un terrarium de 100cm X 50cm X 50cm.

Si vous avez la chance de commander des panneaux sur mesure, vous n’aurez plus besoin de scier le bois. En respectant les dimensions de 100cm X 50cm X 50cm, vous aurez besoin de:

  • 3 panneaux de bois de 100cm X 50cm (un panneau qui servira de plancher, un autre pour couvrir le haut du terrarium et le dernier sera posé à l’arrière) ;
  • 2panneaux de 50cm X 50cm pour servir de parois latérales ;
  • 1 planche de 100cm X 15cm qui sera un support utile pour des rails de vitres.

Pour le montage, vous réaliserez des trous d’aération dans les panneaux qui tiennent lieu de parois du terrarium. Ajustez les 2panneaux de 50cm X 50cm et maintenez-les ensemble à l’aide de serre-joints.

Avec une scie-cloche, perforez 4 à 5trous à 10 ou 15cm d’un des bords. Vous obtiendrez des trous d’aération alignés sur les deux parois de votre terrarium.

Reprenez la même opération de perforation avec la planche de 100cm X 15cm en faisant 6perforations au plus.

Si vous désirez réaliser de plus petits trous d’aération pour une quelconque raison, utilisez un foret plat du jeu de mèches qui accompagne votre perceuse à bois. Dans ce cas, vous devriez pratiquer beaucoup plus de trous.

En savoir plus :  Comment obtenir des couleurs de peinture cohérentes et homogènes pour une pièce ?

Passez à l’assemblage des pièces du terrarium

Il s’agit de monter un cadre rectangulaire en prenant le soin de passer de la colle à bois sur les épaisseurs avant de faire le vissage.

Après le montage des 4panneaux, vous devriez avoir un cadre à angles parfaitement droits. Vérifiez à l’aide d’une équerre pour voir si vous avez 90degrés au niveau des 4angles de votre cadre.

Découpez 3cm sur la longueur du dernier panneau pour avoir un panneau de 0,97cm X 50cm. Procédez au vissage de ce panneau à l’arrière en l’enquillant dans l’encadrement rectangulaire.

Avec un mètre de menuisier, vérifiez les dimensions intérieures de votre cadre. Si vous avez choisi un bois de 15mm d’épaisseur, vous devriez avoir 0,97cm X 50cm X 48,5cm.

Il ne vous reste plus qu’à monter la bande de 100cm X 15cm au bas du cadre. Pour faciliter le montage, réduisez la longueur de la planche à 0,97cm et montez-la dans l’encadrement avant au bas du cadre.

Retenez qu’il est essentiel que les trous des parois soient orientés vers le haut tandis que la bande de bois est disposée au bas pour permettre une aération optimale du terrarium.

Finition du terrarium en bois

Si vous avez utilisé du bois massif ou du contreplaqué, il faudra passer une couche de vernis pour protéger votre terrarium de l’humidité. Pour cette couche de protection, il est préférable de faire usage de vernis marin à cause de ses caractéristiques hydrofuges et imperméabilisantes.

Avant la couche de vernis, n’oubliez pas de faire usage d’un filet de silicone au niveau des jointures pour calfeutrer au mieux les éventuelles ouvertures. Toutes ces étapes terminées, placez des grilles d’aération au niveau des trous. Il en existe de tailles, de formes et de couleurs diverses.

Pour finir, posez des rails coulissants et placez les vitres. Et pensez à une bonne décoration.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp