Le café ne coule plus très vite ? La pompe de votre cafetière fait de plus en plus de bruit ? L’avez-vous détartrée récemment ?
Si vous commencez à réfléchir à quand remonte le dernier nettoyage de votre machine, c’est mauvais signe…
Le détartrage permet de nettoyer et d’entretenir les parties internes de la cafetière. L’ensemble de l’appareil doit être soigneusement nettoyé : du réservoir d’eau, en passant par tous les tuyaux et la tuyauterie, et les buses. Il faut détartrer sa machine à café régulièrement pour qu’elle dure.
Voici quelques astuces faciles à appliquer, pour un détartrage en règles !
Le vinaigre blanc : le détartrant maison
Certaines personnes aiment utiliser du vinaigre pour le détartrage. Bien que cette méthode ne soit pas la plus efficace, elle est certainement l’une des moins chères !
Le goût du café peut être altéré par cette méthode, sauf si vous prenez le temps de bien rincer tout le circuit de votre machine.
- Remplissez le réservoir de votre cafetière d’1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau.
- Allumez la machine et laissez-la fonctionner jusqu’à vider le réservoir.
- Récupérez le mélange eau/vinaigre déjà utilisé, puis remplissez à nouveau le réservoir de la cafetière pour un deuxième passage.
- Une fois les deux passages terminés, recommencez, mais à l’eau claire, là aussi, deux fois.
En faisant ceci une fois par mois, vous n’aurez plus jamais besoin de détartrant industriel pour nettoyer votre cafetière.
Les produits détartrants sont-ils efficaces ?
Chaque marque de café et de cafetières propose son propre produit détartrant.
Certes, ces produits sont faits pour détartrer à fond et faits en fonction de votre machine à café (Nespresso, Senseo, Dolce gusto, etc.), mais il ne s’agit généralement que d’une solution d’eau et d’acide citrique.
Comme on l’utilise pour éliminer le calcaire dans la maison, on peut parfaitement s’en servir pour détartrer une machine à café.
Donc, lorsque vous verrez des sachets de produits détartrants portant le logo de votre cafetière, lisez l’étiquette de composition, vous serez surpris. En utilisant du vinaigre blanc, ou un peu d’acide citrique, vous obtiendrez le même résultat.
Si vous pensez que cette méthode est trop compliquée pour vous, ne vous inquiétez pas. Un produit de détartrage industriel fera tout aussi bien l’affaire ! Prenez connaissance des produits disponibles et de leurs prix afin d’opter pour un détartrant adapté à vos besoins.
Détartrer la cafetière à l’acide citrique
L’acide citrique est le moyen le plus sûr, le moins cher mais pas le plus efficace pour détartrer une cafetière.
Il suffit d’en verser deux cuillères à café dans le réservoir de votre cafetière, puis de la faire fonctionner. Comme pour la méthode précédente, récupérez l’eau, et faites-la repasser dans le circuit de la machine, une deuxième fois.
Cette méthode fonctionne aussi bien sur les machines à filtre, que sur les machines expresso. Le tout est de bien prendre le temps de faire faire tout son cycle à l’appareil, pour être sûr d’éliminer tout le tartre.
Vous verrez que, quelle que soit la dureté de l’eau de votre région, un détartrage par mois permettra à votre cafetière de durer longtemps, sans jamais vous trahir quant au goût du café qu’elle préparer.
A vous de détartrer votre machine
Nespresso, Senseo, Dolce Gusto, ou n’importe quelle autre marque de cafetière peut être nettoyée comme on vient de vous l’expliquer. A vous de choisir et d’appliquer la méthode de détartrage qui vous va. Si vous ne pouvez pas attendre qu’un mois s’écoule pour détartrer votre cafetière, ne vous inquiétez pas. Faites-le aussi souvent que nécessaire.
Bon détartrage et bon café !