Avant l’application des finitions : vernis, peinture ou cire, il est toujours indispensable de décaper un meuble. Le décapage permet de détacher et de mettre le bois d’un meuble à nu avant de le traiter, de le vernir ou le peindre.
Plusieurs méthode existent :
- Décapage thermique.
- Décapage chimique.
- Décapage mécanique (ponçage).
Chaque méthode est accessible même aux débutants, alors suivez nos conseils et lancez-vous !
Comment décaper un meuble en bois au décapeur thermique ?
Pour décaper un meuble en bois il est important d’avoir tout le nécessaire.
Les outils nécessaires sont :
- Le décapeur thermique
- La spatule
- Le chiffon et le grattoir
Les équipements indispensables sont :
- Les gants de protection
- Les lunettes de sécurité
- La protection de voies respiratoires
Décaper un meuble avec un décapeur thermique s’avère efficace et écologique. La buse du décapeur est choisie en fonction de la surface à décaper. Il faut bien veiller sur le temps de passage du décapeur, car si le bois est trop chauffé, il peut noircir. Pour les surfaces planes, il est nécessaire d’utiliser la spatule large et plate. Pour les angles creux, la feuille de laurier suffit.
Le décapage chimique
Pour cela, il vous faudra un pinceau, un chiffon, un racloir, un décapant et une protection de sol. En étant rarement écologique, le décapage chimique ou au produit décapant s’avère efficace. Toutefois, cela nécessite plus de temps. L’application du produit se fait avec une brosse en nylon et dans une pièce aérée. Le sol doit être protégée par des cartons, d’une bâche de protection ou d’un papier journal. L’application du décapant doit se faire en suivant les consignes indiquées sur le mode d’emploi. Pour les meubles recouverts d’une épaisseur de peinture forte, deux applications peuvent être indispensables. Ensuite, il faut laisser agir le produit décapant et décaper la peinture avec un racloir ou une spatule d’ergonomie et de dimensions convenables à la surface.
Le décapage à la soude caustique
Comme outillage, vous aurez besoin d’un pinceau, de chiffon, de soude caustique, de racloir et d’une protection de sol. Le décapage par soude caustique se fait en extérieur et dans un local ventilé. Puisque la soude est très agressive, il faut faire preuve de vigilance pour son application. Elle doit être appliquée au pinceau. Son temps d’action et son application doivent être proportionnels aux couches de peintures appliquées.
Le décapage au décapant
Celui-ci est relativement simple, à condition de bien respecter les consignes indiquées sur le mode d’emploi. Le décapeur peut être un décapeur thermique ou chimique. Employer ces derniers permet de rénover un revêtement en bois en le mettant à nu afin de mettre en place un nouveau revêtement : vernis ou peinture. En procédant à un décapage au décapant, vous redonnez une seconde jeunesse à vos anciens meubles. Évitez le gaspillage, passez au décapage de vos meubles !
Le décapage mécanique
Le but est de poncer le bois à nu. Il faut retirer la couche de vernis ou de peinture pour retrouver le bois propre. Il existe plusieurs types de décapage mécaniques : le ponçage à la main, la ponceuse ou encore l’aérogommage.
Le ponçage à la main
Si vous décidez de poncer à la main, utilisez une cale de ponçage. Cela vous permet d’avoir moins mal aux mains et d’obtenir un rendu plus homogène. En effet, les parties les plus exiguës sont effectuées à la main.
- Commencez par un papier abrasif à gros grains
- Passez ensuite par un papier verre à grains plus fin, une fois le gros revêtement enlevé.
- Terminez par un papier à grain très fin pour obtenir une surface lisse. Veillez à toujours travailler dans le sens des fibres du bois.
A la ponceuse
Le décapage à la ponceuse ne peut pas être le plus pertinent si la couche de peinture est épaisse. Le ponçage peut s’effectuer avec :
- Une ponceuse excentrique : Pour les moyennes surfaces planes.
- Une ponceuse orbitale : qui est idéale pour les galbes.
- Une ponceuse vibrante : Pour les grandes surfaces planes.
A l’aérogommage
Le décapage par aérogommage ou sablage est très efficace et donne un rendu impeccable. Il est préférable de l’effectuer à l’extérieur ou dans une grande pièce aérée. L’aérogommage permet de décaper les moindres recoins : les moulures, les sculptures sur bois, les angles, etc. Un simple passage à l’abrasif grains fins et le tour est joué !
Type de meuble | Type de décapage | Outils nécessaires |
Meuble ciré |
|
|
Meuble peint multicouche, mouluré forme complexe |
|
|
Meuble peint surface plane |
|
|
Meuble vernissé une couche |
|
|
En bref, que vous désirez employer des produits décapants ou non, décaper un meuble est toujours une méthode efficace pour redonner une touche de jeunesse à vos meubles. Toutefois, il faut bien respecter vos bois.