Vous pouvez transformer votre aquarium en jardin d’herbes écologiques. La culture d’herbes dans un aquarium est satisfaisante. Il n’est pas difficile de faire pousser des herbes dans un aquarium, car il laisse passer la lumière et garde le sol humide.
D’abord, laissez de la place pour les poissons ou tout autre animal aquatique parce qu’ils favorisent la culture des plantes. Lorsque vous envisagez d’installer des herbes écologiques dans votre aquarium, veillez à bien aménager l’espace.
Procédez à un nettoyage profond. Installer les pierres qui forment le fond de la culture, mettez 15 cm de terreau pour former le substrat, recouvrez de gravier et d’une herbe fine.
Sortez les plantes de leur godet afin de supprimer les racines longues et les parties abîmées. Vous devez placer vos plantes à tige en buisson, dans les angles et à l’arrière.
Les herbes qui forment des bosquets doivent être en position centrale et celles de petite taille au premier plan.
Décorez selon vos goûts et disposez les poissons dans votre aquarium.
Étapes de création d’herbes écologiques sur aquarium
Lorsque vous envisagez de créer des herbes écologiques dans votre aquarium, laissez de la place pour les poissons. N’oubliez pas le gravier : Recouvrez le fond de 2 à 3 pouces de gravier spécifique aux plantes et d’une couche de gravier naturel pour aquarium.
Voici quelques conseils pour créer des herbes écologiques dans un aquarium :
- Choisissez une taille pour votre écosystème
Si vous êtes débutant en matière de création d’écosystèmes, vous voudrez peut-être commencer avec un petit aquarium. Cependant, plus votre conteneur est petit, plus il est difficile de maintenir un environnement autosuffisant.
Les grands récipients permettent d’inclure de multiples espèces diverses et donnent l’espace nécessaire pour se développer. Tous les conteneurs doivent être transparents pour laisser passer la lumière.
- Exposez le bac à un éclairage fluorescent
L’éclairage fluorescent est essentiel pour la croissance des plantes de votre écosystème. Il est recommandé de fournir 2 à 5 watts par gallon (3,8 l) d’eau pour un aquarium d’eau douce.
- Établissez le substrat de l’écosystème
Le substrat est le sol de l’aquarium qui permet aux plantes de s’ancrer et de se développer. Il doit être correctement établi pour favoriser un environnement de croissance et de recyclage des nutriments.
- Remplissez le récipient d’eau
L’eau joue un rôle de base. Vous pouvez commencer avec de l’eau distillée ou en bouteille, de l’eau du robinet déchlorée ou de l’eau provenant d’un précédent aquarium ou vivier.
- Achetez une variété d’herbes
Lorsque vous choisissez des plantes, vous devez tenir compte de la vitesse à laquelle elles poussent (à quelle fréquence vous devez les tailler).
Vous devez tenir compte de leur taille, de leur comestibilité et de l’endroit où elles poussent dans l’aquarium (au fond, à la surface, etc.).
- Préparez les plantes
Sortez les plantes de leur godet afin de supprimer les longues racines et les parties abîmées. Commencez par planter les herbes les plus longues en arrière-plan.
Ensuite, creusez dans le sable avec un doigt et enfoncez les herbes à tiges de 4 à 8 cm. Replacez le sable autour.
- En prenant compte de leur croissance, vous devez placer vos plantes à tige en buisson, dans les angles et à l’arrière.
Les herbes qui forment des bosquets doivent être en position centrale et celles de petite taille au premier plan. Ainsi, vous allez créer de petits bosquets plus qu’un alignement ordinaire.
Concernant l’organisation des herbes, une fois que vous respectez ces instructions, vous créez déjà des herbes écologiques dans votre aquarium.
Quels types d’herbes écologiques faut-il créer pour votre aquarium ?
Le choix des herbes adaptées à votre aquarium dépend de :
- Éclairage ;
- Hauteur de l’aquarium ;
- Effet visuel que vous souhaitez créer ;
- Type de poisson que vous élevez.
Faites des recherches ou demandez conseil à votre aquariophile local pour choisir les meilleures plantes pour votre aquarium.
De nombreuses espèces de premier plan poussent latéralement, assurez-vous de les laisser de place pour qu’elles puissent s’étendre. Veillez à ne pas créer des herbes plus courtes à côté de grandes espèces à feuilles larges qui pourraient leur bloquer la lumière.
Ajoutez quelques plantes pour accentuer l’espace de votre aquarium ou utilisez-les comme thème principal du décor. Certains amateurs se donnent beaucoup de mal pour créer des jardins aquatiques luxuriants et utilisent les poissons comme thème principal !
Les plantes vivantes ajoutent beauté et équilibre à un aquarium et offrent un habitat plus sain et plus naturel à vos poissons.
Plante d’argent
Les plantes d’argent peuvent être placées sur le dessus de l’aquarium et laisser pousser leurs racines dans l’eau. Cela est bénéfique à la fois pour les plantes et l’aquarium.
Car elle absorbe les nitrates et les utilise pour sa croissance. Avec une lumière adéquate, la plante d’argent se développera.
Mousse de Java
La mousse de Java est l’une des plantes aquarium les plus courantes, facile à entretenir et ne risque pas de se ternir. Elle peut tolérer une température de 22 à 32 degrés Celsius.
Sa croissance s’accélère dans des conditions d’éclairage moyennement élevées. La mousse de java est connue pour flotter, il est conseillé de la fixer à quelque chose pour éviter qu’elle ne s’envole.
Anacharis
L’anacharis est une autre plante d’aquarium simple à entretenir et nécessitant peu de maintenance. Ses feuilles vert foncé donnent un aspect luxuriant aux aquariums.
L’anacharis peut s’adapter à un large éventail de conditions d’eau, et prospère dans des températures autour de 22-25 degrés Celsius. Il se développe dans une lumière modérée.
Si l’éclairage est élevé, il favorise la croissance des algues vertes poilues sur l’Anacharis. On peut le planter directement sur une surface ou le laisser flotter.
Fougère de Java
La fougère de Java est une plante d’aquarium populaire en raison de sa forme unique. Elle convient le mieux aux débutants, car c’est une plante qui demande peu d’entretien.
La fougère de Java pousse le mieux dans de l’eau dont la température est comprise entre 22 et 25 degrés Celsius. La croissance est optimale sous un éclairage faible à moyen. Elle peut être plantée dans n’importe quelle zone de l’aquarium sans distraire le paysage.
Hornwort
L’hornwort est une autre plante d’aquarium nécessitant peu d’entretien qui flotte librement à la surface de l’aquarium. Elle a la capacité de survivre dans une large gamme de températures.
L’hornwort peut pousser jusqu’à 24 pouces et peut se multiplier en coupant les tiges.
Il a besoin d’un éclairage minimal pour se développer. Il est recommandé de planter le hornwort dans le substrat pour permettre à l’éclairage d’atteindre les plantes sous-jacentes.
Comment garder vos herbes écologiques en bonne santé sur l’aquarium ?
Si vous remarquez l’un des signes décrits ci-dessous, parlez de la santé de votre plante à un connaisseur ou spécialiste des plantes.
Les signes peuvent être des :
- Taches brunes sur les feuilles ;
- Feuilles vert pâle ou jaunâtres ;
- Plantes qui cessent de pousser et dépérissent ;
- Bulbes pourris ;
- Algues dans l’aquarium.
Faites attention lorsque vous cultivez des plantes semi-aquatiques dans un aquarium. Ils se développent mieux lorsque leurs racines sont immergées dans le gravier sous l’eau. Mais que leurs sommets dépassent la surface de l’eau.
Quel que soit le type d’herbe aquatique vivant que vous choisissez, l’entretien des plantes aquatiques peut être simplifié avec les bons outils. De même qu’avec les bonnes instructions et un peu de patience.
Changement régulier de l’eau
Pour une qualité d’eau optimale, changez 10 % de l’eau chaque semaine, ou 25 % chaque mois. Les changements d’eau réguliers permettent d’éviter l’accumulation indésirable de déchets solides. Et d’éliminer les nitrates et autres déchets des poissons et des plantes.