Quel papier peint design pour une cuisine ?

table des matières

Vous envisagez de relooker votre cuisine sans nécessairement passer par de grands travaux ? La pose de papier peint peut constituer une excellente alternative. En effet, ces revêtements sont disponibles en une large gamme de design et de coloris qui conviennent à n’importe quel type de style déco. 

Mais pour garantir la réussite de votre projet, vous devez savoir choisir avec soin le type de papier peint à utiliser dans votre cuisine. Dans cet article, vous découvrirez les critères de choix à considérer. 

Le matériau du papier peint adapté à une cuisine

La cuisine est sans aucun doute l’une des pièces les plus utilisées dans un logement. C’est pourquoi elle se salit facilement. Si vous souhaitez recouvrir les murs de cette pièce de papier peint, il est conseillé de choisir un matériau facile à nettoyer et qui ne se détériore pas aisément au contact de l’eau. Voici les principaux modèles à privilégier :

  • Le papier peint intissé ;
  • Le papier peint en vinyle ;
  • Le papier peint expansé.

Le papier peint intissé 

Le papier peint intissé est conçu à partir de l’assemblage et de la compression de fibres textiles. L’ensemble est recouvert de vinyle. L’utilisation de ce revêtement comporte de nombreux avantages, à commencer par son épaisseur qui permet de cacher facilement les imperfections des murs. Avec cet habillement, vous n’avez pas forcément à préparer le support où vous allez le coller.

Par ailleurs, le papier peint intissé supporte bien les projections d’eau. Il est même possible de laver ce revêtement régulièrement sans craindre de l’abîmer.

En savoir plus :  La moquette de pierre

En outre, ce type de revêtement est très facile à installer. Il vous suffit d’appliquer la colle directement sur le mur. 

Le papier peint en vinyle 

Le papier peint en vinyle est constitué d’une couche de plastique en PVC. Il s’agit de l’un des modèles les plus appréciés. Non seulement, ce revêtement se décline en une large gamme de design et de coloris, mais il est également facile à entretenir et ne se décolore pas aisément. Un simple coup d’éponge permet d’effacer d’éventuelles tâches. 

Pour installer ce papier peint, il suffit d’immerger son dos dans de la colle pour ensuite le poser sur le mur. Le procédé ne requiert ni l’intervention ni l’expertise d’un professionnel.

Le papier peint expansé

En termes de composition, le papier peint expansé ressemble en tout point au modèle en vinyle. Cela signifie qu’il est aussi très facile à entretenir et à poser. La différence, c’est que le premier comporte des aspérités.

Le papier peint expansé est un modèle récent qui présente un aspect gonflé. Cela permet de cacher aisément les imperfections sur les murs. De plus, en ce qui concerne le design, le style de cet habillage offre un effet plus réaliste et naturel.

Le motif du papier peint pour cuisine

Pour intégrer le papier peint dans votre cuisine sans nuire à votre style déco, vous devez choisir le motif avec soin. Ce dernier va principalement dépendre du look de la pièce. Pour vous aiguiller dans votre choix, voici quelques exemples à adopter :

  • Pour une cuisine moderne ou minimaliste : un papier peint à motifs géométriques ou en marbre conviendra parfaitement. Ces deux designs confèrent une certaine élégance à une pièce.
  • Pour une cuisine vintage : afin de mettre en valeur vos tables en formica ou encore vos chaises aux couleurs vives, privilégiez les papiers peints aux motifs vintages. 
  • Pour une cuisine au look industriel : n’hésitez pas à adopter le papier peint aux motifs brique. Très tendance, ce modèle confère un look à la fois fonctionnel et chaleureux à votre cuisine. Mais contrairement à de véritables briques, le matériau utilisé ici est facilement lavable.
En savoir plus :  Comment poser des rideaux de façon originale

Pour conférer une touche joyeuse à votre cuisine, vous pouvez aussi utiliser des motifs enfantins comme les nuages avec le soleil. Une idée qui ravira sans doute les tout petits. 

La couleur du papier peint pour une cuisine

De prime abord, choisir la couleur du papier peint semble constituer une tâche facile. Cependant, si vous souhaitez réussir à intégrer harmonieusement ce revêtement dans votre cuisine, sélectionnez avec soin les tons que vous allez adopter. 

La couleur du papier peint à sélectionner va dépendre de la teinte de votre mobilier de cuisine :

  • Un mobilier massif et qui arbore des couleurs sombres : optez pour des teintes claires (beige, blanc, blanc cassé, etc.) et pastel afin de mettre les meubles en valeur. Cela permet aussi d’éviter d’alourdir l’ambiance et la luminosité dans la pièce.
  • Un mobilier de style rustique et simple : choisissez des couleurs vibrantes à l’exemple du bleu, du vert ou encore du rouge.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp