Comment chauffer une piscine ?

| |

Pour bien profiter de votre piscine, il est nécessaire de la chauffer. Pour cela, vous devez faire recours à l’une des nombreuses techniques de chauffage de piscine qui existent. Ce choix doit se faire surtout selon votre budget.

Voici une proposition de techniques de chauffage de piscine que vous pouvez utiliser.

Opter pour l’échangeur thermique

Souvent relié au système de chauffage de la maison, il favorise une montée rapide de la température de l’eau de piscine. Son mode de fonctionnement repose sur le transfert de la chaleur à partir de son circuit hydraulique. Outre le circuit lié au système de chauffage, ce dernier est composé d’un second qui est raccordé au système de filtration de la piscine. Il convient à tous types de piscine (hors-sol, semi-enterrée, enterrée, etc.).

Pour installer un échangeur thermique pour piscine, il est important de suivre une procédure bien déterminée. En réalité, il doit être placé entre le système de filtration et l’électrolyseur. Afin de rendre son accès facile lors de la maintenance et entretien, il est préférable de le monter en dérivation sur le second circuit. Ce mode d’installation contribuera à l’isolation de l’appareil pendant l’hiver. Cependant, l’échangeur de chaleur doit également être mis à côté de la chaudière. Par conséquent, les deux (l’échangeur et la chaudière) doivent être installés dans un même endroit.

Toutefois, vous pouvez coupler un échangeur thermique avec un circulateur. Cela vous permettra d’avoir un débit constant avec comme alternative de chauffer votre bassin et votre maison. Pour faire une économie d’énergie, vous pouvez aussi ajouter un régulateur au système. En voulant choisir votre échangeur thermique, vous devez prendre en compte la puissance et la matière composite des tubes.

Utiliser une pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur vous permettra de chauffer votre piscine facilement et simplement. Elle s’adapte à tous types de piscines et à tous les volumes. Son fonctionnement ne repose pas sur l’ensoleillement. Alors elle peut être utilisée pendant toutes les saisons. Pour fonctionner, le système de la pompe à chaleur piscine capte les calories présentes dans l’air ambiant pour faire chauffer votre bassin.

pompe-a-chaleur-piscine

Par conséquent, il dépend d’une énergie gratuite. C’est une technique de chauffage autonome, facile d’utilisation, économe et qui respecte l’environnement. Sur le marché, il se retrouve sous différentes tailles. Le choix du modèle se fera donc en fonction de la taille de votre bassin ainsi que de votre lieu de résidence.

Cela dépendra aussi de la température désirée pour votre bassin ou de la période d’utilisation de votre piscine. Pour bien faire votre choix, vous pouvez vous référer aux installateurs. Ceux-ci pourront vous orienter.

Utiliser le chauffage solaire

Pour chauffer votre piscine, vous pouvez vous servir de l’énergie solaire. Cela représente d’abord un geste écologique envers l’environnement, car elle ne dégage pas de gaz à effet de serre, ni de déchets toxiques. En choisissant cette option, vous contribuez en même temps à la réduction des risques de réchauffement climatique.

Outre le geste écologique, l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer une piscine est économique. En effet, c’est une énergie naturelle qui vous permettra d’avoir une réduction au niveau de la consommation de votre énergie électrique. En optant pour cette technique de chauffage, vous allez bénéficier d’une énergie durable, totalement gratuite et pérenne. Grâce à elle, vous pouvez bien profiter de votre piscine durant toute l’année.

Le chauffage solaire est simple d’utilisation, car il utilise ses capteurs pour filtrer l’eau dans les circuits pour ensuite la chauffer avant de l’acheminer vers la piscine. En dehors des capteurs, vous pouvez aussi exploiter les dômes ou moquettes solaires pour chauffer votre bassin. Il suffit de les placer devant la piscine. Ces derniers sont d’ailleurs convenables pour les piscines hors sol.

Une installation de panneaux solaires est-elle utile ?

On ne parle pas ici d’installation de panneaux solaires, mais plutôt d’un réseau de tubes en polypropylène.

Exposés au soleil, ces tuyaux où l’eau de la piscine circule sont réchauffés. Par inertie, l’eau qui y circule se réchauffe également. Bien entendu, vous devrez pomper l’eau dans ces tubes afin de profiter de leur chaleur. Cette fonction est assurée par le système de filtration de la piscine. Ce système est très similaire à la façon dont les panneaux solaires produisent de l’électricité. Un certain nombre de capteurs sont utilisés pour capter la chaleur impliquée dans la production d’énergie. Ils la transfèrent ensuite vers une installation spécifique en chauffant les fluides qui y circulent.

L’utilisation d’un échangeur de chaleur permet de chauffer rapidement l’eau de la piscine et d’assurer un confort optimal à tout moment.

L’efficacité de votre circuit de chauffage solaire dépend directement de la taille de l’échangeur dans la piscine, de la pompe qui l’équipe, ainsi que de la région dans laquelle vous habitez.

A noter : comme pour toutes les installations solaires, il est recommandé de confier la réalisation des travaux à un professionnel. Il vous garantira une installation fiable et durable.

Adopter un réchauffeur électrique

C’est un appareil qui permet de prolonger la durée de baignade afin de bénéficier d’une piscine à bonne température, même en cas de mauvais temps. Cependant, vous devez savoir que cette technique de chauffage est onéreuse, car elle nécessite une importante consommation d’énergie. Le réchauffeur électrique est souvent de petite taille. Il convient à ceux qui ne désirent pas encombrer leur espace piscine.

À cause de sa consommation, il serait judicieux de l’adapter aux bassins de petits volumes qui pourront vite se réchauffer. Il convient idéalement aussi aux résidences secondaires. Il s’installe assez facilement au cours d’une rénovation ou d’une construction. De plus, il ne réclame pas un entretien particulier. Simple d’utilisation, cet appareil est pratique.

En somme, pour chauffer votre piscine, quatre possibilités s’offrent à vous.

  • La première est d’opter pour un échangeur thermique.
  • La seconde est d’utiliser une pompe à chaleur.
  • Pour ce qui concerne la troisième, elle consiste à choisir l’énergie solaire comme système de chauffage.
  • Quant à la dernière possibilité, elle est d’utiliser un réchauffeur électrique, mais elle est plus coûteuse que les autres solutions.

Vous savez désormais comment chauffer une piscine, il ne vous reste plus qu’à adopter le moyen qui vous convient et de l’adapter à votre piscine.

Précédent

Comment purger un radiateur ?

Comment faire un poulailler ?

Suivant

Laisser un commentaire