Comment bien choisir son parasol : ce qu’il faut prendre en compte

Parasol sur une terrasse au milieu de la forêt
table des matières

Quelle taille de parasol utiliser ?

La première chose à considérer pour prendre la bonne décision est la zone qu’il couvrira. S’agit-il de protéger deux ou trois chaises longues, ou une zone plus importante pour les repas ? Il peut être placé sur une terrasse, sur un balcon, ou dans une petite zone près de la piscine. Ce sont des questions cruciales qui détermineront la taille de votre parasol. L’objectif est de couvrir toutes les surfaces. C’est ce qu’on appelle la surface d’ombrage ou l’envergure. Un parasol de 4 x 3 mètres a une surface d’ombrage de 12 m2.

Un modèle XXS est préférable si vous avez peu d’espace. Il peut être fabriqué dans une forme semi-ronde ou semi-rectangulaire pour protéger les petits espaces. Il peut être utilisé sur des balcons et des terrasses d’appartement de petite largeur, par exemple.

Comment choisir la forme de votre parasol ?

Vous avez la possibilité de choisir votre parasol. Vous pouvez choisir entre des parasols droits, décalés, rectangulaires, carrés et ronds en fonction de vos besoins. Le modèle que vous choisissez doit être adapté à votre espace et à votre configuration.

Le parasol droit convient aux espaces extérieurs ou aux terrasses qui sont exposés au vent. Il est idéal pour les petits espaces si vous disposez d’une table qui peut accueillir la base du parasol. Le parasol ne sera pas gêné par les meubles ou autres objets de votre terrasse lorsque vous l’ouvrirez et le fermerez. Il est plus facile et plus rapide à manipuler.

Les parasols à distance nécessitent plus d’espace pour leur manipulation. L’avantage de ce parasol est son pied rotatif. Vous pouvez le positionner dans la direction que vous souhaitez, et il peut également être ouvert côté jardin pour être positionné vers la terrasse. Il est possible de l’ajuster en fonction de l’orientation du soleil sans déplacer le pied.

En savoir plus :  Les étapes pour poser un velux comme un pro !

Avant de prendre votre décision, il est toutefois important de considérer les dimensions de votre terrasse. Tenez également compte de la hauteur de la terrasse de votre appartement.

Le meilleur modèle pour les petits espaces ou les tables rondes est le parasol rond.

Il est simple de placer le parasol rectangulaire ou carré sur une terrasse, dans un coin, ou au-dessus de la table de jardin.

Comment choisir le mât de votre parasol ?

Les mâts de parasols sont fabriqués dans un matériau anticorrosion et résistant, l’aluminium dans 80% des cas.

La plupart des parasols utilisés en entrée de gamme sont constitués de mâts en acier antirouille.

Pour sa solidité et sa résistance, un parasol avec un mât en aluminium serait fortement recommandé, surtout s’il s’agit d’un parasol déporté ou très grand.

Il existe également des mâts en bois aux motifs ethniques ou tropicaux. Ils sont plus fragiles et nécessitent un certain entretien pour être beaux.

Comment choisir la base de son parasol ?

Le modèle que vous choisissez déterminera la base. Si vous choisissez un grand modèle, la base doit être très lourde. Il est fortement recommandé d’utiliser des parasols déportés avec une base en béton. Pour qu’un parasol d’un diamètre de 3 mètres puisse être maintenu en toute sécurité, la base doit peser environ 80 kg. Pour assurer un meilleur maintien, la base doit être suffisamment haute. Évitez les socles en plastique trop légers. Une base avec des roues est pratique et permet de déplacer plus facilement votre parasol. Il ne peut être utilisé que sur les grandes terrasses.

Pour réussir votre jardinage d’intérieur, consultez la rubrique Mini-serres (et boîtes de bonbons).

Comment choisir la toile de votre parasol ?

Le choix de la toile est un élément important. Il faut tenir compte de son poids et de son épaisseur.

Les toiles les moins chères sont généralement les plus fines et ont un poids d’environ 140 g/m2.

En savoir plus :  Installer un radiateur électrique

Elles doivent être comprises entre 250 et 300 g/m2 pour un effet plus qualitatif, tandis que les plus épaisses peuvent atteindre 400 g/m2.

Il existe de nombreuses options pour le matériau.

Le tissu en polyester est le moins cher, mais il s’use plus rapidement. Les tissus qui ne sont pas traités contre les rayons UV offriront une protection moindre.

La toile acrylique est plus durable et conserve ses couleurs plus longtemps, même en cas d’exposition prolongée au soleil. Certains modèles ont un traitement déperlant qui permet à la pluie de glisser sur la toile.

La toile de coton est la plus durable, surtout lorsqu’elle est enduite. Cependant, elle est aussi la plus coûteuse.

Vous pouvez également choisir des modèles avec des bâches amovibles, plus faciles à nettoyer.

Comment choisir la bonne couleur ?

La couleur du parasol est plus qu’une question de goût. Elle a un impact sur la durée de vie et la protection du parasol.

Il est particulièrement important de tenir compte des niveaux élevés d’ensoleillement que nous connaissons aujourd’hui. Il est plus fréquent que les couleurs sombres perdent leur éclat plus rapidement que les couleurs claires. Lorsque vous ne l’utilisez pas, couvrez-le avec une housse.

Les parapluies en toile beige peuvent être plus salissants, mais sont moins susceptibles d’être endommagés.

Une autre option à envisager est une toile qui peut être retirée et changée. Vous pouvez remplacer le parasol après quelques années et en obtenir un qui est comme neuf.

Les couleurs claires laissent passer la lumière, tandis que les couleurs sombres ont tendance à bloquer la lumière.

Quel parasol choisir : droit ou déporté ?

Le parasol déporté est très populaire car il vous permet d’ajuster facilement l’ombre aux radiations changeantes du soleil.

Le parasol droit existe en de nombreux modèles différents. C’est un avantage certain. Il existe de nombreuses options en matière de taille, de prix et de couleur. Il peut être carré, rectangulaire ou rond. Si votre table de jardin a un trou central, c’est le meilleur parasol. Sa flexibilité est limitée, même si certaines de ses options réglables sont disponibles.

En savoir plus :  Le prix de pose d’un sol PVC au m2 (lino, vinyle…) et devis

Le parasol déporté peut mesurer de 2,5 mètres à environ 3 x 4. Il est idéal pour les grandes terrasses. La surface d’ombrage est importante. Il pivote et s’incline à 360 degrés pour suivre les rayons du soleil et protéger la zone tout au long de la journée, sans avoir à déplacer la base.

Le parasol mural est une excellente option si vous disposez d’un petit espace extérieur. Le bras télescopique du parapluie est positionné horizontalement par rapport au mur lorsqu’il est ouvert. Il revient à sa position verticale, peu encombrante, lorsqu’il est fermé. Il est extrêmement polyvalent grâce à sa mobilité à 180 degrés. Ils sont de forme carrée ou hexagonale. Ils existent dans des dimensions de 2 à 3 mètres, 3 x 3 m et 4 x 4 m.

Faites attention aux différentes options d’utilisation, notamment sa hauteur réglable ou non, son degré d’inclinaison/de rotation, son inclinaison de 180 ou 360 degrés, son système d’ouverture par traction, poulie ou manivelle. Sur les grands parasols, et les parasols décalés, la manivelle est nécessaire.

Il existe des parasols d’hiver qui offrent plus de confort et vous protègent du froid, afin que vous puissiez profiter de l’extérieur même lorsqu’il fait frais. C’est un complément idéal pour le jardin ou la terrasse. Ils peuvent être chauffés et vous permettent de profiter de votre jardin ou de votre terrasse pendant les saisons d’automne et de printemps. Ces appareils doivent être réglementés.

Voir aussi :

  • 26 conseils, photos et idées pour aménager une terrasse.
  • Conseils et astuces pour l’aménagement de votre terrasse
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp