Travailler son image de marque (charte graphique)

table des matières

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et de marques ont compris qu’il est primordial de travailler leurs images afin d’être reconnaissable, et surtout, pour se positionner sur le marché. Il existe plusieurs outils qui permettent de mieux travailler son image de marque, parmi lesquels figure le brandbook.

Le brandbook est un document qui regroupe toutes les règles concernant la marque ainsi que son identité visuelle, y compris l’ensemble de la charte graphique. Celui-ci permet de donner une meilleure cohérence en interne et en externe. Dans cet article, vous allez découvrir comment travailler votre image de marque grâce à la charte graphique et au brandbook.

meilleure image marque

Pourquoi faut-il avoir un Brandbook ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce document permet de créer une certaine cohésion entre la marque et son positionnement. Tous les éléments seront homogènes que ce soit le logo, les couleurs ou encore votre slogan.

Un brandbook est considéré comme la pièce d’identité de l’entreprise, il regroupe tous les éléments la concernant : charte graphique, histoire, valeurs, cible, etc. Toutes ces informations seront centralisées au même endroit et vous permettront d’obtenir une marque forte avec une présence qui se remarque sur le marché.

Le brandbook ne se limite pas simplement à l’identité visuelle et à la charte graphique, il permet également de déterminer la manière de parler aux clients, le ton utilisé, le style éditorial, etc.

Comment travailler son image de marque avec un brandbook

Maintenant que vous savez à quoi sert un brandbook, vous vous rendez certainement compte de son importance et de son rôle par rapport à votre image de marque. En effet, il est nécessaire de bien créer votre brandbook en suivant des étapes bien précises si vous souhaitez développer votre image en tant que marque ou entreprise. Découvrons les étapes les plus importantes de la création du brand book.

En savoir plus :  Tout savoir sur The New York Pass

La présentation de la marque

Avant tout, il est primordial que vous présentiez votre marque en détail en indiquant ses missions et ses objectifs. Il faudra être le plus direct possible. Il ne faut également pas oublier de mentionner la vision de votre entreprise et comment celle-ci compte révolutionner son domaine d’activité. Il faudra penser aussi à citer les valeurs de la marque, sa cible, son histoire ainsi que de présenter ses produits et/ou services. 

Le logo et la baseline 

Le logo ainsi que la baseline sont des éléments graphiques très importants dans l’identité visuelle. Il faudra que vous communiquiez le plus de détails possibles concernant votre logo et des différentes manières de l’utiliser en fonction du contexte. Dans le cas contraire, tout le monde pourra s’approprier votre logo ainsi que votre baseline de la manière qui l’entend.

Pour une meilleure illustration, proposez des choses à faire et à ne pas faire avec votre logo et votre baseline sous forme d’image.

Les couleurs et typographies

Définir clairement vos couleurs ainsi que les typographies à utiliser va tout de suite renforcer votre identité visuelle et vous permettre d’avoir des supports cohérents, que ce soit en interne ou en externe. L’identité visuelle doit rester assez simple, optez pour 3 à 4 couleurs au maximum avec quelques déclinaisons si vous le souhaitez.

branding image

Le style et le ton

Tout comme les autres éléments cités précédemment, le style éditorial, ainsi que le ton, permettent de renforcer votre identité de marque et de vous positionner tout en vous alignant avec vos clients. Identifiez les mots avec lesquels vous souhaitez être associé et ceux avec lesquels vous ne souhaitez pas être associé.

En savoir plus :  Tout savoir sur The New York Pass

La structure des documents

Il s’agit de créer des documents en interne ou en externe conformes avec l’image de marque et la charte graphique. Pour cela, le plus simple est d’envoyer à vos collaborateurs des exemples de documents ou même des templates.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp