Pourquoi construire une maison respectueuse de l’environnement ? 

table des matières

Les constructions écologiques intéressent de plus en plus de monde. A l’heure où la menace sur la santé de notre environnement est plus que jamais présente, il est important que chacun apporte sa pierre à l’édifice, et contribue à réduire les consommations d’énergie inutiles et l’utilisation de matériaux polluants. Les ménages figurent parmi les secteurs les plus concernés par cette affaire. C’est pourquoi la transition vers l’habitation écologique a tant d’importance. Construire votre maison de façon à ce qu’elle soit respectueuse de l’environnement comporte de nombreux avantages. Découvrez sans plus tarder les principales raisons de construire une maison écologique. 

La consommation d’énergie 

Les maisons classiques consomment énormément d’énergie en France. Il est estimé que près de 47% de l’énergie produite dans le pays est utilisée à par les ménages à des fins domestiques. Il est clair que ces statistiques démontrent la nuisance des ménages classiques à la santé de notre environnement.  La maison écologique permet de réduire ces consommations d’au moins 10 fois ! 

La maison écologique substitue l’utilisation des énergies fossiles à une autre plus saine et plus naturelle, que ce soit dans la climatisation, dans le chauffage ou même dans la ventilation. L’électricité, elle aussi, est utilisée de manière éco-énergétique, à travers des lampes plus économiques ou encore une exposition optimale à la lumière du jour. 

maison respectueuse environnement

On peut encore citer l’utilisation des panneaux solaires, des systèmes de ventilation naturels (comme la disposition des fenêtres de sorte à créer des courants d’air en été)., ou encore des échangeurs de chaleur d’air et d’eau dans la maison écologique. 

En savoir plus :  Comment construire un mur en parpaing ?

Tous ces mécanismes et astuces permettent à la maison écologique de consommer beaucoup moins d’énergie que la maison classique, tout en offrant aux habitants un confort acceptable. 

Une meilleure isolation 

Les déperditions thermiques figurent également parmi les principales causes de la surconsommation énergétique des ménages. Cela représente une part énorme de gaspillage qui coûte tant au portefeuille des gens qu’à la santé de la planète. Les matériaux utilisés dans la construction d’un habitat écologique sont réputés pour leurs performances remarquables en matière d’isolation. Le bois ou encore le béton de chanvre en sont des exemples concrets. Ils sont bien plus isolants thermiquement que le béton classique, par exemple.

Par ailleurs, en construisant une maison écologique, vous avez tout intérêt à réaliser de bons travaux d’isolation, au sein de la toiture, des murs, des bas plancher mais aussi des fenêtres (double ou triple vitrage). Ceci pour compenser les productions énergétiques limitées de votre habitat. 

Une meilleure qualité de vie 

Beaucoup l’ignorent, mais la plupart des maisons contiennent un air intérieur 2 à 3 fois plus pollué que l’air extérieur ! Compte tenu du temps que l’on passe à la maison, ne serait-ce que pour y dormir, cela représente beaucoup d’exposition à un air pollué. Cet air pollué résulte de divers facteurs qui parfois se cumulent. Ce peut être, à titre d’exemple, la ventilation mal ajustée, certains matériaux de construction polluants, les peintures ou encore  les COV. Ces derniers représentent les corps organiques volatiles, qui émanent des panneaux de particules. 

construire maison respectueuse environnement

Certains symptômes à l’image d’une fatigue chronique, de douleurs à la tête ou encore de picotements des yeux peuvent trahir une exposition à ces airs pollués. La maison écologique est bien entendu dépourvue de toute substance susceptible de polluer l’air intérieur de celle-ci. Vous êtes donc en meilleure forme, et surtout en meilleure santé. 

En savoir plus :  10 étapes pour rénover sa maison et la rendre plus écologique

Respect des ressources naturelles 

La construction ainsi que le fonctionnement d’une maison écologique s’inscrivent dans le respect des ressources naturelles. Le bois utilisé dans la construction non écologique des maisons participe à une déforestation effrénée de la végétation disponible au sein de la planète. De même, la consommation en eau des différents appareils présents dans une maison classique est tout simplement démesurée. 

La maison écologique, construite à partir de matériaux certifiés écolo, ne nuit nullement aux ressources de la planète. Elle est par ailleurs équipée d’appareils dont la consommation en eau est très largement modérée.  Construire écologique, c’est contribuer à la conservation des ressources naturelles, ou du moins à leur consommation modérée. 

Encourager la production locale 

La construction écologique implique également de réduire au maximum l’empreinte carbone des matériaux de construction utilisés. Cela signifie que ces derniers sont produits localement, afin d’éviter des transports longs et polluants. Il en résulte qu’en construisant votre maison de façon écologique, vous encouragez les artisans et producteurs locaux en consommant du local. Rien de mieux pour dynamiser l’économie nationale, concept qui devrait plaire aux patriotes d’entre vous.

La construction écologique deviendra la norme 

Tôt ou tard, la construction de maisons écologiques, ou encore la construction dite passive et à énergie positive, deviendra la norme. Ce n’est qu’une question de temps, nous sommes en phase de transition. Construire écologique est ainsi une façon de prendre les devants, et d’encourager cette transition, afin qu’elle se concrétise plus vite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp