Comment poser un carrelage mural

Salle de bain avec un carrelage mural
table des matières

Lorsque vous rénovez votre maison ou votre appartement, il est essentiel de savoir comment poser du carrelage sur un mur. Vous pourrez ainsi redécorer facilement votre salle de bain, votre cuisine ou d’autres espaces.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas difficile de carreler les murs.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment poser un carrelage mural à l’aide d’une bande fixée sur un côté du mur. Toutefois, vous pouvez commencer directement à partir d’une plinthe.

Préparation de la pose

Comme pour tous les travaux, la surface doit être propre et plane.

L’installation de tasseaux vous permet de disposer d’une base horizontale à partir de laquelle vous pourrez poser les carreaux muraux.

Mesurez la hauteur du carreau à poser sur le mur, puis ajoutez deux fois l’épaisseur du joint.

Utilisez une règle et un niveau à bulle pour tracer une ligne le long de tous les murs que vous souhaitez carreler. Alignez les tasseaux et la ligne que vous venez de tracer, et percez à travers le tasseau.

Utilisez des ancrages correspondant au type de mur pour le fixer. Après avoir installé vos tasseaux, vous pouvez commencer à poser le carrelage.

Pose du carrelage

Vous devrez peindre le mur avec de la colle prête à l’emploi. Commencez par trouver une surface égale à deux ou trois carreaux.

Pour obtenir une colle épaisse, utilisez un peigne .

Vous pouvez maintenant poser les dalles sur la première rangée horizontale. Placez la base de la dalle sur le tasseau. Puis, rabattez-les sur le mur.

En savoir plus :  Comment enlever de la glue sur les doigts ?

Appuyez et ajustez la pose si nécessaire. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc.

Continuez ce processus en répétant les étapes pour chaque carreau, sans oublier d’ajouter une cale.

Faire une coupe droite des carreaux

Après avoir posé la première rangée de carreaux, vous devrez couper le dernier carreau. Mesurez les dimensions et enlevez deux fois l’épaisseur des joints avant de les reporter sur le carreau.

Procurez-vous uncoupe-carreaux. Il est très facile à utiliser. Vous ne devez faire qu’un seul passage avec la roue, en appuyant fermement et en avançant.

Utilisez le levier pour casser le carreau. Placez le carreau coupé sur le mur, en tenant compte des traverses. Ensuite, posez le carreau sur votre mur.

Maintenant, enlevez les tasseaux et collez le mur. Puis posez les carreaux comme vous l’avez fait pour le reste.

Réalisation d’une coupe en dents de scie

Une coupe de grignotage est une coupe qui est faite autour des entrées d’eau . Placez la dalle en question à son futur emplacement, et dessinez le contour de la coupe au crayon.

Utilisez une pointe à tracer pour délimiter et équarrir la zone à découper. Cela vous facilitera la tâche.

Utilisez une pince-perroquet pour tracer votre contour. Une fois la dalle coupée, placez-la.

Comment faire les joints ?

Une fois que vous avez posé tous les carreaux sur votre mur, retirez les croisillons. Attendez 24 heures avant de commencer les joints.

Étalez le mortier à l’aide d’une truelle. Continuez avec une raclette en caoutchouc. Vous devrez faire des mouvements de va-et-vient pour remplir les joints.

En savoir plus :  Comment enlever de la glue sur les doigts

Enlevez tout excès de mortier. Nettoyez la surface du mortier avec des chiffons secs, puis utilisez une éponge humide pour enlever les restes de mortier.

Laissez sécher pendant environ 48 heures, et c’est tout.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp