Comment nettoyer un tapis ?

nettoyer-tapis
table des matières

Le tapis est l’une des décorations intérieures qui ont un bel effet dans une maison. Que ce soit dans un salon, dans une chambre ou dans une salle de bain, le tapis s’installe très bien à chaque pièce.

Enfant, animaux de compagnie, repas, il est mis à rude épreuve au quotidien. Les couleurs deviennent ternes, les saletés s’incrustent et les odeurs restent. Cependant, il est très important d’entretenir le tapis afin d’éviter la prolifération des acariens ou d’autres éléments indésirables.

Nettoyer une moquette est donc une opération délicate et pourtant indispensable, même sans tâche. Voici quelques astuces à prendre en compte.

Astuce 1 : passer régulièrement un aspirateur ou un nettoyeur vapeur

L’aspirateur est l’un des appareillages qui vous permettent de nettoyer votre tapis de façon propre. Il doit être pratiqué tous les jours ou tous les deux jours afin de retirer les poussières dans votre tapis. Pour bien nettoyer votre moquette, l’aspirateur est absolument à utiliser pour une efficacité maximale

En revanche, si vous possédez un nettoyeur vapeur, il est possible de le mettre à contribution pour nettoyer le tapis régulièrement. Vous pouvez passer cet appareillage tous les 3 à 6 mois. Son mode d’emploi est très simple. Il suffit d’allumer le nettoyeur et le passer sur le tapis afin d’enlever les saletés. 

Astuce 2 : utiliser un savoir noir ou un liquide vaisselle pour ôter les tâches

Le savon noir et le liquide vaisselle peuvent être utilisés pour nettoyer un tapis moyennement sale ou non tâché. Ces produits font des merveilles pour redonner un coup de frais à votre moquette. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Faites une mousse avec le savon noir ou le liquide vaisselle dans une bassine d’eau tiède ;
  • Munissez-vous d’une éponge ou d’une brosse et frottez le tapis avec la mousse, tout en douceur ;
  • Une fois les tâches enlevées, rincez avec de l’eau claire et un chiffon ou un éponge ;
  • Séchez le tapis en utilisant une serviette sèche pour l’essuyer ;
  • Exposez le tapis à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le temps de séchage. 
En savoir plus :  Comment enlever du tartre incrusté dans les toilettes

Cette méthode est l’une des plus pratiques pour nettoyer un tapis. 

nettoyer-tapis-maison

Astuce 3 : se servir du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits efficaces, économiques et écologiques pour nettoyer un tapis. Ses avantages sont nombreux et bien connus. Ce produit vous aide à raviver les couleurs, à faire disparaître les taches et aussi à enlever les odeurs tenaces. Pourtant, l’utilisation d’un bicarbonate de soude nécessite le respect de certaines précautions d’usage

Pour nettoyer votre tapis en profondeur, le bicarbonate de soude demeure votre meilleur allié. Il peut être usé au moins une fois par mois. Pour ce faire, saupoudrez la surface du tapis avec le produit, soit 2 cuillères à café par m2. Attention, il ne faut pas verser trop de bicarbonate sur les poils du tapis pour qu’il ne soit pas difficile à enlever. Laissez reposer pendant 4 heures au minimum, puis passez l’aspirateur. Votre tapis ressort plus sain et plus propre. Le bicarbonate de soude stoppe le développement des acariens et les moisissures. L’eau gazeuse combinée avec du bicarbonate est également une solution idéale pour redonner vie à ses couleurs d’origine. 

Astuce 4 : adopter la technique du fer à repasser

En cas de tâche coriace et d’une odeur tenace d’un tapis en laine, cette méthode du fer à repasser reste très pratique. Comme son nom l’indique, elle nécessite un fer à repasser, du vinaigre blanc et un chiffon. La méthode du fer à repasser est un peu insolite. Voici son mode d’emploi :

  • Réglez votre fer sur le niveau plus élevé et chauffez-le pendant plusieurs minutes ;
  • Pendant ce temps, préparez un mélange de 2 tiers d’eau et 1 tiers de vinaigre blanc ;
  • Vaporiser ce mélange sur la tâche en commençant par les contours ;
  • Recouvrez toute la zone de votre tapis d’un linge humide de couleur claire pour voir si le transfert de la tâche passe très bien ;
  • Passez votre fer d’avant en arrière sur le linge pendant 10 secondes environ ;
  • Normalement, toutes les tâches de votre tapis devraient se transférer sur le tissu ;
  • Répétez ce geste pour absorber toutes les tâches incrustées dans votre moquette.
En savoir plus :  Le ramonage de cheminée : que faut-il savoir ?

Attention, cette méthode ne s’applique pas sur le tapis en coton ou en polyester, car ces derniers ne supportent pas la haute température.

Astuce 5 : contacter des experts

Si tous ces conseils et ces astuces ne portent pas leurs fruits, n’hésitez pas à faire appel à des experts du nettoyage. En plus de vous faire économiser un temps précieux, les professionnels mettent leurs compétences à votre disposition afin de rendre vos moquettes impeccables. C’est aussi une solution idéale pour un nettoyage en profondeur de vos tapis.

De plus, entrer en contact avec les spécialistes, c’est de vous faire aider par des professionnels compétents et équipés. Ils disposent de tous les matériels nécessaires pour nettoyer vos tapis ou vos moquettes. Leurs expériences leur permettent de venir à bout des tâches les plus difficiles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp