Comment installer une douche ?

| |

  • CABINE DE DOUCHE
  • Colonne de Douche avec Robinetterie Baignoire, WOOHSE 3 Fonctions Ensemble de Douche avec Plateau de Rangement Système de Douche à Pluie avec 3 Jets Douche à Main Barre de Douche Réglable en Hauteur
  • Cabine de douche Hammam 90 x 90 x 215 cm full options

L’installation d’une douche demande quelques travaux relativement simples, mais qu’il est important de réaliser correctement. Une erreur et c’est la fuite. 

Il faut être capable de raccorder l’alimentation d’eau, l’évacuation et s’assurer de l’étanchéité de toute l’installation. Selon le type d’installation, il y a différents aspects à prendre en compte

Nous allons voir comment installer une douche classique (à receveur) chez soi, sans travaux trop compliqué. Il vous suffira de suivre ces quelques conseils pour arriver à créer une petite douche dans votre salle de bains.

Le matériel nécessaire pour l’installation d’une douche

Voici la liste du matériel et des outils dont vous aurez besoin.

Le matériel :

  • 1 receveur (bac de douche). Ce type de matériel vient équipé d’une bonde d’évacuation (à monter), ainsi que de quoi le raccorder au circuit d’eaux usées de la maison ou de l’immeuble.
  • 1 niveau à bulle.
  • Clés plates pour bien serrer les arrivées et sorties d’eau.
  • De la colle néoprène pour raccorder les manchons.
  • Du joint silicone pour s’assurer de l’étanchéité du bac contre le ou les murs.
  • Papier à poncer : pour améliorer la fixation de la colle.

Avec ces quelques accessoires, vous allez pouvoir installer un bac de douche.

La mise en place du bac de douche.

La première étape consiste à marquer l’emplacement du receveur et à préparer une surface plane.

Marquer l’endroit où le receveur sera installé

Une fois que vous avez marqué l’endroit où il sera installé, assurez-vous que la base est parfaitement plane.

Si ce n’est pas le cas, corrigez le niveau grâce au pieds vissés sous le bac. Ils sont prévus pour ajuster le niveau de l’installation et s’assurer d’avoir une évacuation correcte.

Une fois la base prête, vous devrez raccorder votre bac à douche. Il s’agit d’un raccord souple que l’on fixe depuis la bonde du receveur, vers la tuyauterie d’évacuation des eaux usées. Pour vous assurer que cette jonction ne fuira pas, suivez ces conseils :

  • Poncez les embouts des tuyaux avant de les coller à la bonde et l’évacuation. Le ponçage garantit une meilleure adhérence.
  • Evitez que la bonde d’évacuation ne soit plus haute que le circuit d’eaux usées. Si c’est le cas, vous aurez des problèmes d’évacuation. Surélevez votre bac si vous êtes dans cette situation.

Installez un joint de compression pour réaliser la connexion entre votre bac à douche et le tuyau d’eaux usées.

evacuation-douche

Coupez la gaine isolante de la canalisation d’eaux usées et raccordez-la à votre bac à douche. Si vous disposez d’un tuyau d’eaux usées en plastique, il suffira d’utiliser une bague d’étanchéité en néoprène. Toutes les pièces métalliques doivent être solidement serrées avec des vis.

Comment fixer le bac de douche ?

En premier lieu, souvenez-vous qu’à défaut de cabine ou de possibilité de faire une douche à l’italienne, il est recommandé d’installer votre bac dans un coin de votre salle de bain.

D’une part, vous pourrez profiter de 2 murs pour fixer votre bac, d’autre part, il ne vous restera que 2 pans à fermer. C’est le moyen le plus économique d’installer un receveur.

Collez votre recevoir dans l’angle de votre pièce, en l’encollant de silicone et en le fixant directement aux murs. Placez les cales de manière à ce que le plateau soit fermement fixé au mur.

Après 12 heures, la colle est sèche, vous pourrez alors finir l’installation.

Vous pouvez fermer votre douche soit à l’aide d’un rideau que vous installerez sur une tringle en angle, soit en fixant 2 parois, de façon à créer une cabine.

Quel est le prix pour l’installation d’une douche ?

En moyenne, le prix total d’une installation est d’environ 800€. Cela comprend les frais de main-d’œuvre et les matériaux nécessaires à l’installation d’un receveur de douche dans votre maison ou dans vos locaux professionnels.

  • Bac de douche SMC Blanc 100 x 70 cm
  • Bac de douche SMC Blanc 100 x 80 cm
  • Bac de douche SMC Noir 120 x 70 cm

Le temps nécessaire à ce type de travaux peut varier en fonction de la taille de votre salle de bain. Un receveur de douche classique est facile à installer par les bricoleurs, qui auront besoin d’une journée à deux jours pour en réaliser l’installation correctement. Bien évidemment, il faudra compter la mise en place de carrelage au mur par exemple s’il n’y en a pas encore. La note peut vite grimper si vous partez de 0.

Il s’agit d’un tarif indicatif, car l’installation d’une baignoire par exemple, peut coûter plus, de même que la construction d’une douche à l’italienne.

A défaut de l’aide d’un professionnel, vous pourrez parfaitement choisir d’installer un kit de douche facile à monter.

Un bac à douche est une partie fixe d’une douche à l’italienne qui peut être fabriquée dans différents matériaux, tels que le plastique, l’acier inoxydable ou la pierre naturelle. Une base est nécessaire sous le bac pour recueillir l’excès d’eau du système d’évacuation. Cela permet d’éviter les inondations autour du sol de la salle de bains. La profondeur de votre receveur de douche dépendra de votre taille et ses dimensions devront également tenir compte de ce fait. Il est intéressant de noter que les receveurs autoportants sont plus chers à l’achat, mais ne sont pas limités par leur taille.

Comment prendre les mesures d’un receveur de douche ?

Pour obtenir les mesures exactes de votre receveur de douche, vous devez suivre les étapes suivantes

  • Prenez votre mètre ruban et placez-le sur le sol à l’endroit prévu pour l’installation.
  • Assurez-vous que le sol est plat et qu’il n’y a pas d’obstacles ou de câbles en dessous.
  • Tenez également compte de l’emplacement du tuyau d’évacuation car il devra se raccorder correctement à l’évacuation de votre plateau.
  • Enfin, n’oubliez pas de marquer l’emplacement des prises électriques afin de les éviter lors de l’installation de l’unité.

Prenez note de toutes les mesures requises et choisissez votre modèle.

  • Receveur de douche Résine Stone PLES Blanc
  • Receveur de douche en Résine avec Cadre. Texture Ardoise. Gris ardoise RAL: 7015
  • RECEVEUR A POSER EXTRA-PLAT EN ACRYLIQUE BLANC CARREE

Dernier conseil : attention aux joints lors de l’installation !

Dès qu’il s’agit de plomberie et d’eau, les joints sont très importants. S’ils ne sont pas placés au bon endroit, il pourrait y avoir des fuites et des problèmes avec votre bac à douche.

Veillez à respecter les instructions du fabricant lorsque vous travaillez avec de l’eau et à ce que tous vos joints soient parfaits afin de combler tout vide. Vous éviterez ainsi des accidents tels que des inondations ou des ruptures dues à la pression. C’est pourquoi il est très important de sceller les joints pour qu’il n’y ait pas de fuite du tout. L’utilisation de silicone est une solution rapide, mais si vous souhaitez une solution plus durable, nous vous recommandons d’utiliser Polyseamseal . Tendu et très résistant, ce mastic polyuréthane breveté assure une étanchéité optimale pendant l’installation en fixant les matériaux ensemble et en scellant leurs joints

De plus, n’oubliez pas d’utiliser du mastic de plomberie sur les les joints du bac à douche pour lui donner un aspect soigné.

Vous savez maintenant presque tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’une douche. Il ne vous reste plus qu’à assurer une installation correcte et à profiter de votre nouvel investissement !

  • Cabine parois de douche coulissante h 185 angulaire verre opaque réversible
  • CABINE DE DOUCHE AVEC PROFIL NOIR OPAQUE 80X80X190 CM CITY
  • Cabine de douche rectangle 110x80x225cm - SCRATCHY 110
Précédent

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ? 

Tuto explicatif pour obtenir son numéro rio, étape par étape

Suivant

Laisser un commentaire