Votre poulailler DIY doit contenir :
- Mangeoire et abreuvoir.
- Perche, où vos poulets peuvent se reposer.
- Quelques nids, que vous placerez au-dessus du sol, dans un endroit calme et sombre du poulailler.
- Un bac de sable, de terre et de cendres pour laver les plumes.
Avec tout ça, vos poulettes seront heureuses et bien protégées, disposées à pondre autant que possible ! Et vous, vous aurez la satisfaction de bricoler utile.
Voyons comment construire et installer tous les éléments pour créer un vrai abri à vos poules.
Comment faire un poulailler facile et pas cher ?
Avant tout, quel matériel sera nécessaire ?Un poêle à gaz, électrique ou à bois.
- Des planches de bois, des tasseaux de bois.
- De la paille pour le sol du poulailler.
- De vieux journaux et du carton ondulé pour faire de l’isolation dans les murs.
- Du contreplaqué, des clous, des vis.
Tout ce dont vous avez besoin pour construire un poulailler peut être trouvé à la maison ou dans votre abri de jardin ! Vous aurez également besoin de quelques outils :
- Scie
- Perceuse électrique
- Marteau
- Clous
- Vis
Bien, maintenant que vous savez quel matériel est nécessaire, commençons à construire ! Je rappelle que chaque cabane doit avoir une zone où sont placées les mangeoires (avec du grain), les rations (granulés), les bols d’eau, les nids avec les œufs.
La construction
Commencez par décider les dimensions de votre poulailler. En général, pour 3 à 4 poules, 3 m² sont suffisants.
- Partons sur une basse de 3 m² : 1,5 m x 2 m.
Pour la hauteur, 1,5 m suffit, plus si vous devez y entrer récupérer les œufs, ce sera plus confortable.
Prévoyez donc :
- 8 tasseaux de bois : 1 pour chaque arête de l’abris (6 tasseaux de &,(m et 2 tasseaux de 2 m).
- 3 plaques de bois de 2 m x 1,5m et 2 plaques de 1,5 m x 1,5 m pour les parois et le toit.
- Vous pouvez fabriquer une porte en grillage métallique ou utiliser du grillage à poules, simplement en découpant un passage dans une des parois et en y installant un petit passage refermable grâce au grillage.
Pour le montage, c’est très simple :
Il suffit d’installer les tasseaux d’angles et d’y fixer les parois. Le montage sera rapide et facile. Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à légèrement décaisser le terrain avant d’installer votre poulailler, cela vous garantira qu’il sera bien en place, sans risquer de le voir se faire emporter par le vent.
Simple et efficace, ce type de construction suffit amplement pour créer un poulailler.
Comment construire un poulailler de récup ?
Les poules ne sont pas très regardantes sur leur abri. Tant qu’elles sont protégées, elles sont contentes !
Vous pouvez donc parfaitement recycler un ancien meuble pour construire un poulailler. Par exemple, commencez par une vieille armoire ou penderie de 1 m x 0,6 m, que vous devrez couper en deux verticalement .
Il est très important que la base de votre abri soit surélevée par rapport au sol pour un bon drainage. Placez quelques planches sur des briques ou sur des blocs de ciment afin qu’elles ne pourrissent pas.
Pour offrir une protection supplémentaire contre les prédateurs, ajoutez du grillage à poules le long du fond de l’abri, de part et d’autre de chaque ouverture
Après l’avoir fixé avec des serre-câbles, découpez 2 petites portes : une en haut et une autre juste au-dessus du niveau du sol. Vous pouvez ensuite installer 2 nichoirs à l’intérieur, ainsi qu’un perchoir. Prévoyez un emplacement pour l’eau et pour la nourriture, ainsi qu’un petit panier pour chacune. Elles y pondront dedans.
Vous pouvez également recycler une commode ou un buffet, en enlevant simplement les portes et en y installant tout ce dont vos poules ont besoin à l’intérieur. Remplacez les portes par du grillage à poules et laissez une belle ouverture pour qu’elles puissent aller et venir comme elles veulent.
Quelle taille de poulailler faut-il pour 4 poules ?
En règle générale, 3/4 m² par poulet est suffisant.
Je vous conseille donc de faire votre poulailler de 3,3 m² pour 4 poules. Mais, comme nous savons que les poules aiment marcher et gratter dans la litière, il est préférable de les placer dans un espace légèrement plus grand : 4 à 5 m².
Vous pouvez également utiliser des objets recyclés tels que :
- Une vieille table basse pour 4 poulets
- Un petit meuble bas de cuisine de 0,8 m x 1 m pour environ 10 poussins
- Un vieux bureau métallique fera parfaitement l’affaire. Choisissez-en un avec des tiroirs pour pouvoir y ranger facilement toutes les affaires de vos poules : nourriture, paille, outils, provisions, etc.
Et un poulailler en palettes : c’est une bonne idée ?
Le bois des palettes est traité et résiste extrêmement bien extérieur. Il est à la fois solide, assez épais et anti pourrissement. Il protégera donc parfaitement vos poules contre les pires prédateurs (comme les renards qui aiment ronger les fines planches de pin).
Et sa conception est facile à assembler. Les palettes sont placées perpendiculairement les unes aux autres, ce qui est très efficace pour garder vos poules à l’intérieur et tout invité indésirable à l’extérieur.
Tout ce dont vous avez besoin pour ce type de poulailler est
- une vingtaine de palettes en bois ou
- 8 planches de bois de 2 x 1 m (pour les murs)
- 4 planches de 2 x 0,5 m (pour le toit),
- des colliers de serrage,
- des clous,
- des vis,
- un marteau et de la colle à bois (pour renforcer la structure et augmenter la stabilité).
Première chose : lors du montage, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les palettes ou les planches où les souris pourraient s’introduire. Et les souris sont de vraies plaies, vu qu’elles viennent voler le grain des poules.
- Commencez par joindre les palettes ensemble à l’aide des colliers ou brides de serrage. En les fixant ainsi, elles seront bien solidaires et vous n’aurez besoin d’aucun outil pour construire la structure de votre poulailler.
- Une fois la structure en palettes montée, vissez et clouez les planches de bardage.
- Fabriquez une porte sur l’une des face à l’aide d’une disqueuse ou d’une scie sauteuse (faites le une fois l’ensemble monté, il suffira d’une simple découpe).
Votre poulailler en palettes est prêt !
A vous de jouer !
Choisissez l’option de montage qui vous convient le mieux, tant pour les matériaux que l’outillage, et lancez-vous !
Vos poules vont adorer ! Et vous serez satisfait du résultat et de votre nouveau poulailler. A vous les œufs frais tous les jours, et adieu les déchets alimentaires. Les poules sont de vraies gloutonnes d’épluchures et de restes des repas.
Bonne construction et bonnes omelettes à tous !
Suivre les bons conseils pour construire son poulailler
En suivant ces conseils à la lettre, on peut facilement confectionner son poulailler dans son jardin. Désormais c’est une chose actée : de nombreux urbains ont décidé de ne plus vivre dans le béton, mais plutôt de vivre une vie plus simple, loin de la pollution et des vicissitudes de la vie en ville. Ils ont envie d’air frais, mais aussi de cultiver un petit lopin de terre pour pouvoir manger leurs propres pommes de terre, leurs propres radis et carottes… et pour avoir chez eux un poulailler. Qui n’a pas rêvé de pouvoir avoir des œufs tous frais pour se faire une omelette, le dimanche matin, pour un brunch costaud et équilibré ? Mais même si cette idée fait fantasmer de nombreux Français, avant de se lancer, ils ont besoin de conseils pour bien choisir leurs équipements, de manière à ce que leur poulailler soit à la fois agréable à vivre pour les gallinacées, mais aussi qu’il soit solide et ne laisse pas, par exemple, les poules s’enfuir. On ne s’improvise pas éleveur de poules, ni même jardinier, même si l’on on en a très envie. Il faut prendre son temps et bien faire les choses.