Votre collection de chaussures prend beaucoup de place. Vous vous demandez comment ranger ces dernières de manière optimale. Avec du carton, tout devient un jeu d’enfants ! Vous constaterez qu’avec un peu de technique et de couleur, vous pouvez créer votre propre meuble de rangement décoratif.
Le choix du carton et le découpage, l’assemblage et la pose du kraft, et les finitions sont les étapes pour fabriquer un meuble à chaussures en carton. Construisez votre meuble à chaussures en carton en vous inspirant des informations supplémentaires partagées ci-dessous.
Que vous faudra-t-il pour fabriquer un meuble à chaussure en carton?
Avant de vous lancer dans votre projet, assurez-vous de disposer de ces fournitures:
- Grands cartons
- Paire de ciseaux à papier
- Cutter
- Éponge
- Papier de verre
- Mètre ruban adhésif kraft
- Ruban auto-agrippant de type Velcro
- Papier de soie
- Peinture acrylique
- Pistolet à colle
- Planche à découper
- Règle 60cm
- Crayon
Quel carton devez-vous choisir pour un meilleur rendu?
Avec le bon type de carton, vous pouvez fabriquer des meubles de toutes sortes et de toutes formes. Il existe de nombreux types de carton ondulé, tels que le carton ondulé simple, le carton alvéolaire, le carton ondulé double et le carton ondulé plein.
Il est important d’utiliser du carton de haute qualité pour rendre vos meubles solides et durables. Assurez-vous qu’il n’est pas endommagé ou mouillé et surtout, qu’il est épais. Cela garantit la robustesse de votre meuble.
Préférez les panneaux à double paroi pour les meubles destinés à supporter des objets lourds.
Bon à savoir
Les caisses peuvent être récupérées gratuitement chez les commerçants. Les emballages des appareils électroménagers et des meubles sont parfaits pour votre meuble à chaussure. Si vous trouvez des boîtes avec des inscriptions, ne les refusez pas. Ils peuvent être masqués lors de la finition.
Le carton présente de nombreux avantages. Il offre une grande liberté de conception, en plus de son respect de l’environnement et de sa résistance. Un meuble en carton est élégant, facile à utiliser et adapté à l’imagination de ceux qui travaillent avec.
Les principes de fabrication d’un meuble à chaussures en carton
Il existe plusieurs façons de fabriquer des meubles en carton. Le plus accessible est le franchissement de seuils. Cela consiste à découper trois profils de meubles dans une feuille de carton : l’avant, le profil intermédiaire et la façade.
Vous encastrez ensuite les traverses qui forment l’ossature du meuble. Joignez les profilés et fermez les côtés. Décorez les meubles selon l’inspiration et la créativité de chacun (acrylique, peinture, déco, papier, …).
Découpe des profils de votre meuble en carton
Après avoir créé un plan de mobilier avec les dimensions et les emplacements possibles pour les niches, vous pouvez commencer à découper les profils. Transférer sur troisfeuilles de carton assez grandes les profils de votre meuble à chaussures en carton: avant, profil médian et bas.
Découpez le profil à l’aide d’un cutter et d’une règle en métal.
Vous pouvez faire des découpes à la scie sauteuse après avoir collé les trois caisses ensemble. Cela permet de gagner du temps en récupérant trois profils totalement identiques. Trouvez votre chemin en numérotant votre profil : avant n°1, profil intermédiaire n°2, en bas n°3.
Découpez des niches pour les profils1 et 2.
Découpe des traverses et des encoches
La solidité du meuble est due aux traverses qui forment l’ossature et s’insèrent dans les encoches.
Dimensions et emplacement des traverses
Prenez les mesures de la barre transversale en premier, en sachant que la profondeur du meuble est semblable à la longueur de cette barre transversale. Sa largeur est déterminée par l’épaisseur de la structure (telle que l’épaisseur des supports d’étagère).
Déterminez ensuite le nombre de croisillons dont vous avez besoin et assurez-vous qu’ils sont placés tous les 10cm. Après avoir transféré les mesures sur du carton, découpez-les avec un couteau utilitaire.
Dimensions et emplacement des encoches
Une encoche sert à fixer la traverse au profilé intermédiaire. L’épaisseur de ce profilé est identique à la largeur des encoches. La moitié de l’épaisseur du socle correspond à leur hauteur. Sur le croisillon central, reportez ces mesures et découpez-le.
Faites des coupes de taille égale dans le profil n°2, tous les 10cm, et coupez chaque longeron intérieur. En partant du bas du profilé, coupez les poteaux latéraux tous les 10cm (pas de traverses en haut et en bas). Reportez la position du croisillon sur les profils1 et 3.
Procéder à l’assemblage du meuble en carton
L’assemblage de votre meuble en carton se fait en deux voire trois temps.
Assemblez le meuble en carton
Commencez par assembler trois profilés. Fixez toutes les traverses au profil n°2. Posez le profil3 à plat sur le sol. Alignez les points marqués à l’étape4 et placez le profil n°2 dessus avec un croisillon. Placez un objet lourd sur le dessus du meuble pour le maintenir en place lors du collage de la traverse.
Utilisez un pistolet à colle pour appliquer un cordon de colle de chaque côté de la traverse afin de vous assurer qu’elle adhère bien au profiln°3. Laissez l’adhésif sécher complètement avant de retourner l’ensemble. Collez le croisillon au profiln°1 de la même manière.
Mettez éventuellement des niches
Mesurez soigneusement l’intérieur du haut et du bas de chaque niche si vous avez fabriqué des meubles avec des niches. Découpez ensuite le carton en fonction des dimensions des niches. Collez les croisillons appropriés et positionnez le haut et le bas de la niche.
Mesurez, coupez et collez les parois latérales de chaque niche.
Fermez les côtés du meuble
Pour finir votre meuble, prenez les côtés du dessous, du dessus et des pans latéraux. Découpez chaque carton suivant ces mesures. En collant chaque traverse correspondante, fermez les côtés du meuble.
Poser le kraft gommé sur les arêtes
Une fois le meuble terminé, poncez tous les bords avec du papier de verre. Recouvrez-le ensuite soigneusement de papier kraft collant. Découpez le papier kraft à la taille du cadre et placez-le sur une surface plane. Humidifiez avec une éponge sur toute la longueur.
Placez un bord du papier kraft sur le bord. Utilisez ensuite votre paume pour maintenir le kraft contre le bord et maintenez-le tendu. Cela vous donne des meubles angulaires propres.
Faire les finitions de votre meuble en carton
Le meuble est maintenant prêt pour la finition. Retirez le papier de soie blanc en vrac. Appliquez de la colle à papier peint sur votre meuble. Brossez le papier de soie déchiré et empilez-le.
Continuez jusqu’à ce que les meubles soient complètement recouverts. Laissez-le sécher et répétez plusieurs fois ce processus. Il est temps de décorer votre meuble en carton, ou de le peindre avec de la peinture acrylique.
Vous pouvez aussi le recouvrir avec du papier décor: procédez avec du papier de soie. Pour terminer, appliquez un joint de parquet sur l’ensemble du meuble.
Le meuble à chaussure en carton vous permet de mettre vos paires à l’abri. C’est un accessoire pratique et solide, car le carton ne pèse pas lourd. Il est peu coûteux et 100% recyclable. Fabriqués à partir d’un matériau écologiquement remarquable, les meubles à chaussures en carton peuvent facilement se transporter.
Ils ont un poids léger, conviennent à toutes les morphologies et peuvent vous accompagner pendant des années. Bien pensés et travaillés, les meubles à chaussures en carton n’ont rien à envier aux matériaux classiques. Le mobilier en carton est innovant et son design est moderne.